Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Boites mail régionales espionnées !

    Toujours en session, ce soir, à 22h00.

    Reprise des travaux et débats, sur le problème d'espionnage des boites mail...

    Laurent WAUQUIEZ a décidé de porter plainte !

       http://www.leprogres.fr/lyon/2017/02/09/region-les-boites-mails-espionnees-sous-queyranne

     

  • Nouvelle politique sportive Régionale !

    Veuillez, ci-dessous, la délibération et mon intervention, concernant la nouvelle politique régionale :

    "Monsieur le Président,

    Chers collègues,

    Nous sommes fiers qu’Auvergne-Rhône-Alpes, soit LA première région de France en nombre de clubs et d’équipements sportifs.

    Nous tenons à son statut de région dynamique et sportive et nous nous inscrivons dans l’ambition de positionner notre région comme la première région sportive de France.

    Dans notre région, le sport revêt plusieurs dimensions, et nous sommes très attachés à chacune d’elles.

    Il est d’abord un formidable vecteur de lien social, source d’apprentissage, d’éducation portés par les structures associatives et les clubs qui proposent au cœur des territoires, des activités sportives à un public très large tout en transmettant aux millions de licenciés les valeurs universelles du sport. 

    Il est également source d’excellence, pour près de 1000 sportifs de haut niveau qui portent avec fierté les couleurs de notre région, dans les grandes compétitions nationales et internationales.

    Mais le sport, c’est aussi une activité de loisir et une pépinière d’emplois, dans les clubs et les structures dédiées, (comme les CREPS, les centres de formations agréés, les Pôles France et Pôles Espoirs) dans l’industrie et la commercialisation des articles de sport. Notre région est la région d’Europe qui a, au km², le plus grand nombre d’entreprises du sport.

    C’est pourquoi, notre Région ne se contentera pas de financer aujourd’hui le sport dans le seul cadre de sa compétence obligatoire. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous voulons le sport partout, pour tous, à tous les niveaux.

    Comme l’a indiqué la vice-présidente Marie-Camille Rey, la Région sera désormais le partenaire majeur de tous les acteurs du milieu sportif. Engagée dans la construction d’équipements sportifs, d’envergure et de proximité, dans les structures adaptées à la pratique handisport ; en soutien aux manifestations sportives nationales, internationales et à toute initiative locale source de promotion et de développement du territoire. La région sera aux côtés des sportifs de haut niveau durant leurs parcours mais aussi pour favoriser leur insertion professionnelle…

    Enfin, la région sera dorénavant aux côtés des clubs et associations, qui vivent chaque semaine grâce à l’implication de très nombreux bénévoles passionnés. Ces bénévoles sont le maillon essentiel de la vie associative.

    Aider les clubs qu’ils animent en les accompagnant dans leurs investissements, c’est reconnaitre leur importance et leur engagement en termes de responsabilités et de temps passé au service des autres.

    En ma qualité d’adjoint aux sports, je peux vous témoigner que l’annonce de votre politique sportive, nouvelle, innovante et ambitieuse et notamment la création des 2 fonds de soutien pour les clubs non professionnels et pour le sport adapté et le handisport, a créé une réelle émulation au sein de nos clubs et suscite un intérêt tout en répondant à un vrai besoin !

    Merci Mme la Vice-présidente, pour cette politique régionale qui investit dorénavant tous les terrains du sport !

    Monsieur le Président, l’ensemble des élus du groupe Les Républicains, Divers Droite et Société Civile, approuve cette politique en faveur du sport et votera avec enthousiasme ce rapport.

    Je vous remercie."

    008-Promotion du sport délibération.pdf

     region,politique,sportive,sport,soutien,sportif,fevrier,2017

     

  • Rapport Régional pour LUTTER contre les travailleurs détachés !

    En France, les travailleurs détachés sont estimés à 290.000 dont 30.000 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes pour les travailleurs détachés déclarés.

    Ces travailleurs représentent une véritable concurrence déloyale.

    La Région met en place un dispositif de lutte pour une concurrence juste entre les entreprises.

    Les entreprises qui travaillent pour notre région devront désormais :

    1/ s’engager, sur l’honneur, à ne pas avoir recours aux travailleurs détachés !

    Cette attestation sur l’honneur devra figurer aux dossiers dans le cadre des consultations et devra également concerner les sous-traitants.

    2/ respecter la Clause Molière, déjà votée au sein de notre région. Cette clause de langue française impose, pour raison de sécurité, à tous les salariés de pouvoir parler couramment français.

    Enfin, la région crée et met en place une brigade régionale de contrôle qui ira sur les chantiers.

    Une charte précisant les éléments de ces dispositifs devra être prise par les entreprises qui travaillent pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Nous sommes aux côtés de nos entreprises, des investisseurs et des travailleurs qui dynamisent et créent de la richesse sur notre grande région !

     

    Intervention de Laurent WAUQUIEZ

    "Tout ne relève pas de la loi !

    Nous assumons nos responsabilités et chacun à son niveau doit prendre ses responsabilités !

    25 % des travailleurs du BTP de notre région sont des travailleurs détachés ! Ce n’est plus acceptable !

    Nous assumons nos idées ! Un travailleur, quand il est en France, doit parler français pour pouvoir comprendre les règles, comprendre ses collègues. Il doit pouvoir s’exprimer en français.

    Nous irons jusqu’au bout ! Tout n’est pas écrit dans les textes ! La loi ne nous facilite pas la tâche mais nous ne cèderons pas !

    On investit, on relance les commandes dans la région … Aux entreprises de respecter les règles du jeu !

    Pour nous :

    • Pas de chantier moins disant, nous incitons la qualité.
    • Les entreprises qui prennent des apprentis doivent aussi avoir des points de valorisation !
    • Nous imposerons des sanctions également financières aux entreprises qui ne jouent pas le jeu."

     002 travail détaché lutte fev 17.pdf

    Pour information ce rapport a été votés avec 140 voix POUR sur 202 élus.