Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Région partie prenante du Schéma Directeur d’aménagement Numérique de Haute-Savoie!

    syane 3 fev.jpg

    C'est avec plaisir que je représentais la Région, ce vendredi matin, lors du 1er COPIL du SDTAN (Schéma Directeur d’aménagement Numérique) de Haute-Savoie.

    Vous trouverez, ci-dessous, les informations relatives à la politique numérique régionale dont la feuille de route sera adoptée lors de notre session du 09 février.

    Le numérique fait partie des priorités régionales. A ce titre, il est profondément ancré, de façon transversale, dans chacune de nos politiques : développement économique, tourisme, transport, sécurité, lycée et formation, R&D, Innovation, …

    Nous souhaitons que la région Auvergne-Rhône-Alpes devienne LA Silicon Vallée Européenne, la 1ère région connectée, une région créatrice d’emplois et créatrice de service.

    Avec un budget total consacré au numérique de 650 millions sur 4 ans, nous mettons des moyens conséquents afin de concrétiser nos ambitions.

    La Région Auvergne Rhône-Alpes entend rester la 1ère région en déploiement de fibre publique et couvrir tout le territoire à un débit minimum de 30 Mbps.

    Pour autant, même si la fibre optique demeure la technologie prioritaire, Il faut être pragmatique et réaliste. Une couverture en FttH pour tous (fibre jusqu’à l’abonné) nécessite beaucoup de temps. Or, ce qui compte avant tout, c’est la satisfaction du bénéficiaire qui attend dans un délai acceptable un débit cohérent avec ses usages. Pour ce faire, il faut être en mesure de proposer à tous et à brève échéance une connexion Très Haut Débit satisfaisante.  

    S’agissant de la téléphonie mobile, la feuille de route régionale ne mentionne volontairement pas de valeur absolue de départ ou d’arrivée car il n’est pas possible de connaitre aujourd’hui avec exactitude le nombre de sites en zones blanches (données non fiables des opérateurs, non accessibles en open data). Mais, à titre d’exemple, la région a déposé le 15 septembre 2016, en coordination avec les 12 Départements dont la Haute-Savoie, 91 sites en zones blanches sur 194 au niveau national dans le cadre d’un appel à projets de l’Etat qui n’a toujours pas annoncé les résultats. Plus que jamais, la Région va tout faire pour que le maximum de ses sites zones blanches soient retenus et ira même au-delà des zones blanches en engageant des travaux sur l’amélioration des zones grises.

    La Région va également engager rapidement un travail visant à dématérialiser 90 % des démarches des usagers. Parallèlement, elle va proposer un E-pass citoyen qui est une offre de services publics, de proximité et du quotidien, publics et privés, sans couture. Ex : un lycéen dispose aujourd’hui d’une carte jeunes, d’un accès ENT, d’une carte de transport pour lesquels il utilise un identifiant et/ou une carte d’authentification sans compter ses autres activités quotidiennes (club de sport, médiathèque, location de vélo…).

    E-pass citoyen est une solution innovante d’accès simplifiée, unique et sécurisée à tous ces services. Elle est unique en France et en Europe (l’Estonie, représentée au Digital Summit, très avancée dans la dématérialisation des services publics, n’est pas allée aussi loin dans la dématérialisation des services de proximité et surtout dans le lien avec les offreurs de services privés avec effet positif sur l’économie régionale et le développement des startups).

    Il s’agit d’un projet éminemment fédérateur ouvert à la réflexion avec toutes les collectivités désireuses de s’engager dans une démarche de dématérialisation et d’amélioration du service rendu aux citoyens. La Haute-Savoie avait fait savoir lors du Comité Stratégique du Numérique du 3 novembre 2016, présidé par Juliette Jarry, Vice-présidente en charge du numérique, qu’elle serait intéressée par une démarche coordonnée par la Région. L’élaboration du SDTAN usages Haute-Savoie nous permettra de consolider ce travail en commun.

    Par ailleurs, la Région se donne comme objectif de créer 10.000 emplois dans le numérique pour notamment permettre de réduire de moitié le pourcentage d’entreprises ayant des postes non pourvus (45% des entreprises du numérique concernées). Les entreprises de la filière numérique déclarent en effet avoir renoncé à la création de 1 800 postes en Auvergne-Rhône-Alpes sur les 12 derniers mois faute de candidatures adaptées (source étude Fafiec – Sondage KYU Lab mai 2016).

    La Région souhaite également accompagner 750 startups via notamment un renforcement des dispositifs de financement de la croissance des jeunes entreprises innovantes, de fonds propres et prêts, mise en relation avec des Business Angels…

    Enfin, le projet de création d’un Campus Numérique est désormais entré dans une phase de négociation avec une dizaine d’acteurs retenus suite au lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (78 candidatures reçues). Ils seront les opérateurs des premières formations du Campus à compter de la rentrée universitaire 2017 sur le site temporaire de Lyon avant le site définitif à Charbonnières-les Bains à horizon 2019 - 2020. Une labellisation de structures de formation hors les murs est également enclenchée visant un maillage complet du territoire sur les formations innovantes à forte composante numérique.

    D’ores et déjà, Xavier Niel a annoncé à l’occasion du Digital Summit du 30 janvier 2017 que l’Ecole 42 dont il est le fondateur à Paris accompagnerait le projet de création d’une école de codeurs à Lyon (ouverture à la rentrée 2017).