Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tourisme et thermalisme

  • Visite de l'Auberge du Père Bise !

    06 Avril

    Merci au Chef Jean Sulpice qui a pris sur son temps pour faire visiter son établissement à la délégation régionale !

    Resized_20170406_171110.jpg

    sulpice 3.jpg

    sulpice.jpg

    Avec Jean SULPICE et Vincent PACORET, président de la commission tourisme du département.

     

    Avec 180 millions de nuitées dont 56 millions de nuitées marchandes (hôtels, HPA et hébergements collectifs hors centres de vacances) et 3,2 millions de lits touristiques, l’offre d’hébergements en Auvergne Rhône-Alpes est une composante clé du tourisme. 

    Cet hébergement génère 80% des investissements touristiques, représente le 1er poste de dépenses du secteur et est surtout le 1er pourvoyeur d’emplois salariés du tourisme .

    Il faut noter aussi que l’hébergement détermine souvent la destination, qu’il est le prescripteur du lieu de vacances, d'où l'importance d'avoir sur nos territoires des établissements de qualité permettant d'atteindre et de fidéliser une clientèle étrangère dans un marché hautement concurrentiel.

    Merci à Jean Sulpice et Bravo à lui pour les projets qu'il porte pour son établissement et la commune de Talloires-Montmin.

     

     

     

  • Signature de la Convention Bilatérale Département / Région pour le développement touristique !

    Signature de la Convention Bilatérale entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Savoie. 

    17800148_1905303906352615_2360640101164898704_n.jpg

    conf presse.jpg

    Tout l’enjeu est de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes un modèle de performance économique en matière de tourisme et d’organisation de ces acteurs. 

    Des thématiques d’excellence constituent le cadre d’intervention privilégié de la Région afin de structurer l’offre touristique du territoire et favoriser ainsi l’attractivité d’Auvergne Rhône-Alpes :

    • pleine nature,
    • thermalisme et pleine santé,
    • Grandes Randonnées,
    • stations de montagne,
    • œnotourisme et gastronomie. 

    De manière transversale, une action est menée sur :

    • l’hébergement touristique avec la mise en œuvre de moyens adaptés en termes d’ingénierie et de conseils (notamment par l’extension/évolution du chéquier expertise tourisme),
    • le soutien à de Grands projets emblématiques (environ une dizaine), pour que la future politique touristique régionale s’incarne à travers un soutien à des projets touristiques structurants, reflets d’une production « phare » à la fois porteuse d’image et de retombées économiques significatives pour la Région. Cela passe par un soutien à des investissements plus importants sur quelques sites phares valorisés par/avec les acteurs locaux, pour favoriser une offre touristique ambitieuse qui permette de rendre lisible l’action touristique régionale.

    D’une manière générale, le soutien à l’investissement est renforcé pour générer emplois et valeur ajoutée sur les territoires. La Région privilégiera des aides directes aux entreprises et la création de dispositifs régionaux simples, lisibles, évaluables. La Région accompagne les entrepreneurs à tous les stades d’avancement de leurs projets.

    La Région s’appuie, en termes de promotion, sur des destinations à forte notoriété (européenne et internationale) pour favoriser la compétitivité touristique de la deuxième région touristique de France : Auvergne, Savoie Mont‑Blanc, Lyon, Vercors, Drôme provençale, Ardèche, Beaujolais…

     

  • AG de la Fagith !

    Lundi 27 Mars, AG de la Fagith, signature d'une convention ouvrant l'adhésion à de nouvelles professions et bel hommage, rendu à Mme et Mr Paccard, pour leur engagement, leur passion et la qualité de leur travail pendant plus de 30 ans au sein du restaurant La Ciboulette. 

    Merci à Karine pour sa détermination et son implication dans la défense des professionnels de la Fagith, professionnels indispensables à notre économie locale, au développement des emplois, à la vie de proximité et au développement touristique de notre territoire.

    FAGITH 1.jpg

    FAGITH 2.jpg

    FAGITH 3.jpg

    FAGITH4.jpg

  • Journal TV de la 8 Mont Blanc sur la Montagne Inventive !

    Mon interview sur le Pôle Touristique d'Excellence "Montagne Inventive" de l'université Savoie Mont Blanc.
    A la 7ème minute du JT de ce Mardi 21.


  • Lancement du Pôle de la montagne inventive !

     

    20 Mars :

    Journée consacrée au tourisme et au Pôle touristique d'excellence "Montagne Inventive" de l'université Savoie Mont Blanc : comité de pilotage, interview, conférence de presse, intervention en amphithéâtre,...

    Ce Pôle d'excellence, labellisé par l'Institut Français du Tourisme, a pour objectif de fédérer les acteurs de la formation et de la recherche, les professionnels du tourisme et les élus pour contribuer à l'innovation et à l'attractivité de nos destinations.

    Plusieurs questions m'ont été posées lors des interventions entre autres :
    Quelle place accordez-vous à l’innovation dans le tourisme ?
    Quels développements pour le tourisme de Montagne en Aura ? 
    Comment voyez-vous le rôle du Pôle ?

    Journée très intéressante réunissant des professionnels, des universitaires français et suisses, des élus, des chercheurs,... pour parler de la montagne de demain !

     

    17424715_10210423455116088_6874996086505587819_n.jpg

    17353403_10209154214599319_7422233253535689408_n.jpg

    17362917_10210423455316093_4247631514642917674_n.jpg

  • L'appel à manifestation d'intérêt sur les investissements touristiques de pleine nature est lancé !

    En mode sérieuse et studieuse :=)  pour présider la commission Tourisme et Thermalisme au sein du Conseil Régional !

    Avis aux maires et Présidents d'EPCI : l'appel à manifestation d'intérêt sur les investissements touristiques de pleine nature est lancé !

    Lire la suite

  • une partie de l'agenda du mois de Janvier...

    Inauguration, cérémonies de vœux, AG,... visites d'entreprises... c'est toujours un bonheur que d'aller à la rencontre des acteurs, créateurs de richesse, bénévoles, élus, citoyens de mon territoire.

    J'aime écouter, entendre et toujours découvrir. Merci à toutes les personnes qui participent à ces moments que je considère comme privilégiés, vous enrichissez ma vie.

    Lire la suite

  • 8e édition du Forum Blanc, organisé par CITIA, au Grand Bornand.

    Ouverture du Forum Blanc consacré au transmédia et dédié, cette année à l'image en mouvement en lien avec le tourisme et l'éducation.

    Rhône Alpes Tourisme étant partenaire de cette édition, j'ai eu le plaisir d'intervenir pour la journée consacrée au tourisme, devant les 220 passionnés et professionnels présents pour ces 3 jours de travail, d'échanges et de témoignages.


    Pour info : Le tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes représente presque 10% de notre PIB et 140.000 emplois directs non délocalisables.
    Le tourisme est donc indispensable à la vie économique et au développement de notre région.
    Pour capter les touristes du monde entier sur nos territoires, la communication et les images sont essentielles.
    Il faut donner envie de venir visiter et vivre nos territoires qui deviennent des marques.
    La valorisation, la fabrique à souvenirs, le rêve, l'expérience à vivre, le partage des émotions,... sont nécessaires.
    Les événements et leurs retombées médiatiques, les réseaux sociaux, les chaînes vidéo,... en résumé les images en mouvement, permettent de décupler la communication, de toucher et de sensibiliser des millions de personnes de chaque continent et contribuent fortement à cette envie d'expérience, essentielle pour attirer les citoyens du monde chez nous.
    Mettre ensemble, dans une même salle, les spécialistes du tourisme et les professionnels de l'image et du numérique semble donc couler de source.
    Merci à Citia, à tous les organisateurs et partenaires de ce forum.
    Enfin, au sein de la région, nous avons pour objectif, par nos politiques, la création sur ce mandat, de 10.000 emplois dans le tourisme et 10.000 dans le numérique. Nous avons conscience de l'importance de ces 2 univers pour la réussite et l'avenir de notre grande et belle région.

    15940431_10211766240571364_6017972687727444957_n.jpg

    forum.jpg

    IMG_3057.JPG

  • Vive la neige et son économie !

    Enfin, la neige est là!

    Ravie pour toutes les personnes dont la vie économique en dépend : les domaines skiables, les hôteliers, les restaurateurs, les agriculteurs qui vendent leurs produits en montagne, nos entreprises du ourtdoor, … et pour tous les saisonniers qui attendaient ces flocons avec impatience.

    Pour rappel, en Rhône-Alpes, le ski contribue pour moitié au développement touristique, les skieurs et leurs accompagnants génèrent 6,5 milliards de dépenses dans les stations de ski, soit 4% du PIB.

    Les domaines skiables fournissent un emploi à 120.000 personnes (direct et indirect) et soutiennent l’emploi par l’investissement qui s’élève, chaque année, dans notre région, à  250 millions d’euros.

     

    neige,emploi,economie,sation,dsf,chiffre,saisonnier

     

  • La région au plus près de nos territoires et de nos stations de montagne!

    Le 15 novembre dernier, avait lieu au Grand-Bornand, une conférence de presse, afin de présenter les nouveaux investissements "neige" permettant de pérenniser l'économie hivernale et ainsi les emplois et la vie du village.

    Le conseil régional, conscient de l'importance de cette économie a apporté son soutien au Grand-Bornand à la fois pour la station dans le cadre du plan neige pour les équipements de neige de culture mais également pour le développement des sports et du tourisme en participant financièrement à la rénovation de l'auberge nordique. 

    Lire la suite