Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réforme territoriale

  • Commentaires sur les élections départementales

    Les élections ont eu lieu, enfin, … dans un climat qui malheureusement ne redore pas l’image de la politique.

    Guéguerres par là, coups bas par ici, retournements de vestes, attaques personnelles, règlements de comptes, … bref dans de nombreux cantons, cette campagne n’aura pas été reluisante.

    Et ce n’est pas fini………. Diront certains !

    Encore une fois…….. Malheureusement !

    Ces attitudes qui relèvent davantage de l’égoïsme, de l’orgueil et de la bêtise n’incitent qu’à 2 choses : voter pour les extrêmes ou s'abstenir.

    Cela nous éloigne donc tous de la démocratie et nous mène tous sur la voie du déclin.

    Cela est bien loin, en tous cas, de mes valeurs et convictions politiques.

    En effet, aucun débat d’idées ne devrait nous éloigner du respect que l’on se doit d’avoir pour les « collègues-adversaires », cela doit être une règle incontournable au-delà des couleurs politiques ou des amertumes personnelles.

    Aucune excuse, non plus, pour ceux qui par simple animosité pour un autre élu vont s’opposer à un dossier ou ne plus porter du jour au lendemain tel ou tel projet. Ils sont irresponsables et ne méritent pas de représenter notre territoire et nos concitoyens.

    Notre pays va mal, plus qu’avant encore, les élus se doivent d’être constructifs, utiles, dévoués et totalement impartiaux. Les élus se doivent d’être exemplaires, sérieux et dignes !

    Nous ne pouvons pas davantage accepter que certains s’engagent plus par motivations personnelles (pouvoir, indemnités, cocktails, …) que par convictions. L’engagement pour les autres et pour le territoire doit être LA motivation première et unique de l’engagement politique!

    Cette campagne nous a malheureusement démontré que les travers humains l’emportent souvent sur la raison.

    Je sais pourtant qu’au sein de ces binômes départementaux, il y a des femmes et des hommes motivés et passionnés … ils se reconnaîtront ! A eux, de travailler pour faire entendre leur voix et porter les dossiers. Je leur souhaite plein de succès et de satisfactions « haut-savoyardes » !

    Enfin, il n’aura échappé à personne que la gauche a, en cet instant, disparu de notre paysage politique. N’ayant que très peu d’idées communes avec nos élus socialistes, étant même carrément éloignée de leur vision globale de la politique, je ne regrette absolument pas leur départ du conseil départemental. Je n'ai jamais eu besoin des élus de gauche pour avoir des idées, ni pour débattre et évoluer.

    Au-delà des partis, il suffit souvent et simplement d’aller à la rencontre des citoyens, de s’intéresser aux autres pour apprendre, évoluer, comprendre et porter ensuite des projets reflétant l’intérêt collectif et des politiques dans le respect de la tradition républicaine et dans une certaine philosophie patriotique de l'humanisme.

    J'attends maintenant, avec impatience, le 3ème tour ………………….

  • Réunion du Comité de fusion des régions

    Vendredi matin, Jean-Jacques QUEYRANNE a réuni à Lyon, le comité de suivi de la réforme territoriale travaillant sur la fusion des régions Rhône-Alpes Auvergne.

    Les Directeurs des services des 2 régions nous ont exposé pendant près de 2 heures les difficultés administratives et organisationnelles de cette fusion et de son délai. 

    Malgré la présentation très pédagogique des problèmes des administrations régionales, je me suis permis de rappeler à Mr Queyranne que les élus n'avaient pas pour mission de se substituer aux directeurs des services ou des ressources humaines mais étaient élus pour faire de la politique.

    En ce sens, j'ai demandé aux équipes techniques de ce comité de nous fournir des fiches chiffrées et détaillées des différentes politiques publiques afin que nous puissions étudier leurs convergences ou divergences et analyser leurs résultats.

    Prochaine réunion bientôt, espérons que nous aurons, alors, les moyens de travailler de façon constructive.

    FUSION.jpg

     

  • 8 Mont Blanc - Emission EXPRESSION sur l'élection de Nicolas Sarkozy et la Réforme Territoriale

    Veuillez trouver ci-dessous mon interview concernant l'élection de Nicolas Sarkozy et la réforme territoriale.

    Expression - Annabel André-Laurent

  • 1ère Réunion du Comité de fusion des régions Rhône-Alpes Auvergne

    Départ de Paris tôt ce jeudi matin, pour pouvoir être à 8h00 au sein du Conseil Régional Rhône-Alpes afin d'assister à la 1ère réunion du Comité de Fusion des Régions, sous la présidence de Jean-Jacques QUEYRANNE.

    Malheureusement réunion très décevante durant laquelle on nous a seulement parlé de l'Auvergne et présenté ses atouts. Mr Queyranne, nous ne sommes pas là pour choisir une destination de vacances mais bien pour travailler à la fusion de nos 2 régions, fusion qui doit être effective au 01/01/2016.

     

    Il est urgent d'aborder les vrais sujets : Quelles compétences, quels financements, quelle organisation, ... Quid des concordances des politiques? Quid du personnel? Quid de l'analyse de l'efficacité des différentes politiques publiques ? 

                                               Sans titre.JPG

     

    COMMUNIQUE DE PRESSE :

     

    Annabel André-Laurent et Jean-Loup Fleuret, conseillers régionaux du groupe d’Union de la Droite et du Centre et apparentés siégeant au sein du comité de suivi de la réforme territoriale, tiennent à dénoncer l’opacité et le manque de transparence avec lesquels les Présidents actuels des deux régions travaillent sur l’union de Rhône-Alpes et de l’Auvergne.

     

    « A un an de la mise en place de la nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne, rien n’est prêt et c’est la confusion générale à tous les étages » expliquent les deux élus.

     

    La première réunion de ce comité de suivi, qui s’est déroulée ce jeudi 27 novembre, n’a « servi à rien, si ce n’est à dresser un inventaire à la Prévert des charmes touristiques de nos deux régions».

    Plus inquiétant, il semble que des décisions soient prises en dehors de toute structure démocratique, en coulisse, dans les cabinets des deux exécutifs, dans le plus grand mépris des élus, des organisations syndicales et donc de nos concitoyens.

    « Nous assistons à une véritable parodie de concertation » affirment les deux élus, s’appuyant sur le fait que des annonces avaient été faites par l’exécutif avant même la réunion du comité de suivi, ainsi que sur l’existence d’un mystérieux comité de pilotage animé par les 2 présidents de régions, mais auquel ne sont associés ni les élus, ni les organisations syndicales.

     

    L’enjeu est pourtant important puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’inventer les futures régions. Les élus d’opposition rappellent ainsi leur attachement à « saisir cette opportunité pour améliorer l’efficacité du fonctionnement de nos collectivités, moderniser et rationnaliser l’architecture institutionnelle de notre pays, et ainsi générer des économies, comme l’attendent nos concitoyens ».

     

    C’est la raison pour laquelle  Fabrice Marchiol, Président du groupe UDC et App., rencontrera ce vendredi 28 novembre son homologue auvergnant, Daniel Dugléry, afin d’échanger avec lui sur « la mise en œuvre d’un véritable cap politique qui pourra redonner à cette union un véritable sens en y associant tous les acteurs concernés ».

     

     

  • Congrès des maires à Paris...

    2 jours à Paris pour le Congrès des maires, c'est l'occasion : 
    1/ de discuter avec de nombreux élus et d’échanger sur les inquiétudes liées aux grands réformes structurelles, financières, …
    2/ de découvrir de nouveaux produits et de nouvelles solutions permettant de faciliter la vie des citoyens ou de donner un nouveau visage à nos rues (nouveau matériel urbain, …)
    3/ de participer à des conférences enrichissantes, parfois politiques et orientées mais permettant toutefois d’avoir des informations sur des dossiers tels que l’environnement, les tarifs de l’énergie, les services à la famille, …

    Sur les toits de l'Assemblée Nationale lors d'une visite de courtoisie mais Surtout de travail, pour assister aux votes et explications de votes des groupes politiques sur le découpage des nouvelle régions. Vote limite avec une majorité gouvernementale qui se fissure et des groupes politiques qui se déchirent démontrant, une fois de plus, la limite d'accords électoraux factices servant uniquement à se partager des places!

    as.jpg

    Visite du Sénat en présence de nombreux élus du départementsenat.jpg

    Conférence de Laurent Wauquiez sur la réforme territoriale

    IMG_3423.JPG

     

  • La Réforme Territoriale est en route ...

    La réforme Territoriale est en route, l'Assemblée Nationale vient de voter en 2ème lecture, mardi dernier, le découpage des régions lors d'un scrutin très serré, avec seulement 11 voix d'écart.

    Au niveau des groupes régionaux, nous commençons à travailler à cette réforme dans le but de défendre nos territoires, leurs atouts et leurs caractéristiques. 

    Sans titre.JPG

    Travailler à cette réforme signifie également "choisir" une tête de liste régionale capable de mener une véritable campagne de reconquête de notre région en décembre 2015. Cela signifie définir dès aujourd'hui une stratégie, un programme de campagne pour se mettre rapidement en ordre de bataille. C'est pour cela que nous avons entendu vendredi 21 novembre les 2 candidats déclarés : Laurent WAUQUIEZ et Michel BARNIER.

     laurent W 21 nov.jpg

    michel barnier 21 nov.jpg