Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon absence à l'inauguration du Palais du Conseil régional


Le nouveau Palais du Président Queyranne.

 

Alors que je suis depuis hier en commission de travail au sein du Conseil Régional, je découvre petit à petit le nouveau siège situé à la confluence et dont vous trouverez, sur ce blog, quelques photos. 

 

A part quelques désagréments liés au déménagement (prises électriques qui ne fonctionnement pas, wifi non connectée, câbles réseaux internet non branchés, …), je dois reconnaître que ce monument est assez exceptionnel, « il en jette », comme disent les jeunes.

On en prend plein les yeux, il est très design, d’une allure contemporaine qui ne peut nous laisser indifférents.

C’est majestueux, voire luxueux, avec des jardins et fontaines intérieurs, des terrasses, …

 

Il y a même une exposition, de photos à la mode, dans une des allées, exposition pour laquelle le Conseil régional a déboursé 192.000 euros. 

 

Cependant, il me semble que toute cette opulence est bien loin des attentes et des besoins des Rhônalpins et absolument pas conforme à la réalité économique actuelle.

 

Le palais en quelques chiffres :

-180 millions d’euros = budget de construction non définitif

-475.000 euros HT / an = coût de la location des bâtiments pour les organismes partenaires de la région (CRT, ERAI, PRAO, …) et non intégrés dans ces nouveaux locaux.

(Bail de location de locaux de 2 094m² et 10 places de stationnement 460 858,20€/an et 14 000€/an hors taxes et charges)

-45.650 m² = surface totale des bâtiments

-1450 agents de la région vont y travailler quotidiennement

-157 élus y siègent

-420 places de parking (seulement !!)

-580 places assises sont prévues au sein de la salle des délibérations (220 pour les élus, 300 dédiées au public).

 

C’est Christian de Portzamparc, le célèbre Architecte qui a remporté le concours d’architectes lancé pour ce projet et donc signé ce monument. (Petit rappel, c’est aussi Christian de Portzamparc qui a dessiné le projet de l’ancien hôpital d’Annecy. Projet qui me déplait totalement et auquel je n’adhère absolument pas.)

Montant d’honoraires forfaitisé : 11 850 000 € HT.

Indemnités à chacun des 4 candidats non retenus : 200 000 € nets/ candidat = 800 000 € nets.

 

La visite et l’inauguration de ces locaux sont prévues jeudi 30 Juin à partir de 17h30.


Plus de 6000 personnes sont invitées pour célébrer l’ouverture de ce grand palais et l’avènement à la confluence du président Queyranne. Au prix environ de 25 euros par personne, je vous laisse le soin de calculer le coût de cette manifestation dont l’objectif unique est de redorer l’image de la majorité en place. Cela s’appelle de la propagande.

 

Je vous rappelle que notre groupe au sein du conseil régional, s’est toujours opposé, à la construction de ce bâtiment.

Nous aurions préféré que les locaux de Charbonnières soient réhabilités, modernisés, ce qui avait été acté et voté d’ailleurs en 2001. Les dépenses auraient ainsi été plus réalistes et l’argent restant aurait pu être investis dans des Lycées, CFA, dans les transports et différentes politiques régionales structurantes et territoriales.

Cela aurait aussi permis aux entreprises d’en bénéficier également et d’engager ainsi l’avenir de notre région, ce qui n’est nullement le cas avec cette dépense de fonctionnement et de confort.

 

Ainsi, vu les dépenses, vue l’indécence de ce palais, je boycotterai l’inauguration officielle de ce bâtiment. Je sais que mon absence ne sera absolument pas remarquée et que tout le monde s’en moquera royalement mais au moins je serai en règle avec ma conscience et comme d’habitude droite dans mes baskets.

 

hall suite

Les commentaires sont fermés.