Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre flamme Olympique s'est éteinte!

jo coree

Ca y est, c'est la fin d'Annecy 2018!

Quel dommage!

 

Cela nous aurait pourtant tant amené, que ce soit au niveau des infrastructures, du développement économique, de notre rayonnement international, ....

Sans oublier le rêve, l'enthousiasme, la bonne humeur et la fierté que ce projet aurait suscités !!

 

Bien sur, on va continuer à avancer et à porter nos ambitions :

le tunnel sous le Semnoz, le centre des congrès, le contournement routier d'Annecy, le doublement de la ligne ferroviaire Chambéry-Annecy, ... l'implantation de nouvelles entreprises, ... la modernisation de nos stations de ski, ....  mais tout cela prendra plus de temps et nous coûtera cher.

 

Ces investissements ne faisant dorénavant plus partie des priorités absolues de l’état, nous devrons davantage mettre localement la main à la poche pour les réaliser.

 

En effet, dans cette mondialisation envahissante, nous n’avons d’autres choix que de continuer à avancer, à bâtir, à créer si nous ne voulons pas que nos territoires deviennent une réserve naturelle par ailleurs dénouée de vie et d’avenir.

 

Les anti-Jo quant à eux crient victoire, stupidement sans comprendre que dans cet échec, nous sommes tous perdants. J’ai honte pour eux, honte pour leur étroitesse d’esprit mêlant égoïsme et aveuglement et pour leurs actes et les nombreuses dégradations et incivilités dont ils ont été capables.

Cette poignée d’individus totalement minoritaire sans vergogne et sans éthique est non seulement irrespectueuse de la démocratie mais également des biens publics.

 

C’est PyeongChang qui a gagné !

 

Bravo à la Corée!

 

Ayant eu la chance de pouvoir assister à la présentation des 3 dossiers, j’avoue quand même que la Corée avait un dossier que j’ai trouvé excellent !

 

Rien n’a été laissé au hasard, tout a été techniquement présenté et développé : l’histoire de la Corée et leur première participation aux JO, la géopolitique, le développement économique, l’impact social, l’humanitaire, le rêve, les infrastructures, le transport, le plaisir, …..

 

joss.jpg


Seul un oubli pourtant de taille : le respect de l’environnement !!

 

Et oui, nous avions oublié que l’environnement, dont nous avions fait notre cheval de bataille est une préoccupation de riche, un luxe !!

 

La Corée n’en a même pas parlé, c’est à se demander si elle y a seulement pensé.

 

Il semble que ces préoccupations soient ailleurs, plus vitales, plus urgentes, telles que l’accès pour tous au simple confort de base que nous ne savons même plus apprécier.

 

En tous cas, c’est ce que la Corée a parfaitement vendu aux membres du CIO !

 

  jo.jpg

 

Commentaires

  • Vous pensez que les JO auraient pu être un accélerateur de projets nécessaires a notre région, sans doute est-ce vrai.
    Et que, sans les JO, cela va nous couter fort cher et prendre du temps.

    Hélas oui !
    Mais si notre région (je préférerais, en tant que savoisien, parler de pays...) n'était pas financièrement "pompée" par les délires politiques et les gaspillages départementaux et régionaux, nous
    aurions largement les ressources financières et la volonté locale de mettre en chantier tout cela et d'aider a l'implantation de nouvelles industries tout en aidant les anciennes (décolletage de la
    vallée de l'Arve par exemple ou horlogerie qui est défunte alors que nos amis suisses du Jura ne savent pas ou donner de la tête pour satisfaire leurs commandes...).
    Mais, pour notre malheur, nos ressources foutent le camp et bien peu nous reviennent, surtout quand en plus, il faut subir la dictature des technocrates de Bruxelles (et de Strasbourg....).

Les commentaires sont fermés.