Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bilan de l'Assemblée Plénière des 9 et 10 février 2012

Vous trouverez ci-dessous un résumé de l'assemblée de la semaine dernière.

Le Palais du président Queyranne

Nous avons sans cesse dénoncé les dérives liées à la construction du nouveau Siège à la Confluence. Aujourd’hui, le constat est sans appel : des problèmes de chauffage avec seulement 13°C constatés dans certains bureaux et des agents qui manifestent leur mécontentement devant la Salle des délibérations, les faux plafonds tombent sur la tête des élus et la session plénière est interrompue à cause d’une inondation dans la régie et dans l’hémicycle provoquant des courts-circuits !

Par ailleurs, pour compenser le froid, des convecteurs électriques, absolument pas économiques ont du être distribués en urgent !!

                                                                          Description : Description : cid:3F19513CEDDC4CEA93182D03F3E21627@valierrerwljsu


Projet Lyon – Turin


L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique des accès français à la liaison ferroviaire transalpine Lyon – Turin a lieu du 19 janvier au 5 mars 2012. La Région se devait de donner un avis en la matière.
Notre Groupe a réaffirmé son soutien indéfectible à ce projet d’envergure en contribuant à remettre les priorités dans le bon ordre telles qu’elles étaient unanimement affichées jusqu’en 2010 par plusieurs décisions ministérielles et avec une contribution de l’Union européenne pouvant atteindre 40% : la réalisation concomitante du tunnel sous Chartreuse dédié au fret et des tunnels sous Dullin-Lépine dédiés au seul trafic voyageurs.
L’enquête publique est l’occasion idéale pour appuyer la mise en œuvre du Lyon – Turin mais selon les priorités les plus adaptées à nos territoires et aux populations riveraines !

 

 

 

 

Évaluation des politiques régionales


L’évaluation des politiques souffre d’une image de complexité et de technicité. Il s’agit pourtant d’une démarche essentielle pour notre Assemblée afin de réajuster nos politiques. La majorité a d’ailleurs reconnu qu’il y avait de nombreux gains d’efficacité possibles parmi celles-ci.
On ne peut que se féliciter de cette démarche malgré les nombreuses craintes que nous avons sur l’objectivité des résultats.
Nous souhaitions une totale transparence dans cette démarche. L’exécutif a repris un grand nombre de nos amendements, mais nous resterons très vigilants sur les évaluations proposées et leurs résultats dont nous vous rendrons compte régulièrement. Notre combat est toujours celui de l’intérêt général des Rhônalpins et de l’efficience de l’euro dépensé.

 

 

 

 

 

Projet de plan climat régional


La loi Grenelle II du Gouvernement Fillon impose la définition d’orientations permettant d’atténuer les effets du changement climatique et de s’y adapter, c’est pourquoi la Région Rhône-Alpes doit aujourd’hui intégrer l’enjeu climatique dans ses propres compétences. Nous constatons de nombreuses lacunes dans les actions de la Région, en particulier la construction du nouveau Siège qui n’améliore en rien le bilan des déplacements « domicile – travail ».
Pire, ce rapport démontre l’impact négatif en matière de déplacements professionnels par avion : près de 29 millions de Km effectués par la Région en 2010 soit 2362 tonnes équivalent carbone ou près de 710 fois le tour du Monde ! Derrière les bonnes intentions, il reste beaucoup de travail pour être une Région exemplaire en matière de Développement durable !

 

 

 

 

 

Avis de la Région sur le Pôle métropolitain Lyonnais (Grand-Lyon, Saint-Étienne Métropole, Porte de l'Isère et Pays Viennois)


La Région devait rendre un avis sur la création du Pôle métropolitain Lyonnais entre la Communauté Urbaine de Lyon, les Communautés d’Agglomération Saint-Étienne Métropole, Porte de l’Isère et du Pays Viennois. A la lecture des 9 pages de la majorité, on a du mal à savoir si finalement elle est favorable ou défavorable à la création de ce pôle.
Les principales réserves et critiques sur cette création nous interpellent sur leurs motivations réelles. Nous observons d’ailleurs que cet avis n’est que l’opposition interne entre les socialistes Gérard COLLOMB, Maire de Lyon, et Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil régional.
Cela pourrait nous faire sourire s’il n’y avait pas derrière, des questions éminemment importantes concernant la vie de nos territoires et de leurs populations. Cette guerre de pouvoir n’est pas digne de la problématique soulevée. Pour cette raison, nous nous sommes abstenus.

 

 

 

 

 

Coopération solidaire


Notre Région est victime du syndrome « Quai d’Orsay régional » plusieurs fois dénoncé dans cette Assemblée. Mais lorsque l’on sait que l'Institution régionale a déjà fait l’équivalent de près de 710 fois le tour de la Terre, on comprend mieux pourquoi l’exécutif propose un rapport en faveur d’une coopération solidaire.
Dans le contexte de crise que nous connaissons, il nous semble plus que jamais prioritaire de nous recentrer sur les compétences obligatoires génératrices d’emplois et donc de richesses.
Nous avons dénoncé le fait que la majorité se borne à répartir les fonds d’État alors qu’il faudrait un effort supplémentaire de notre Institution en faveur de la formation ou l’apprentissage.

 

 

 

 

 

Développement de la langue occitane


Notre Groupe est tout à fait conscient de la valeur patrimoniale qu’il convient d’accorder aux langues régionales, puisque nous avons voté en Commission Permanente l’aide aux associations qui, par leur action, participent activement à la conservation de ce patrimoine incontestable. D’ailleurs, nous saluons à ce propos l’action de plusieurs associations, le plus souvent animées par des bénévoles qui s’impliquent pour valoriser notre culture et nos racines.
Cependant, nous pensons que la charte de coopération interrégionale et transfrontalière de développement de la langue occitane qui était soumise au vote de l’Assemblée n’était pas honnête. A aucun moment nous n’avons pu obtenir les éléments budgétaires nécessaires à son étude.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.