Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil Municipal d'ANNECY du 18 Mars 2013

Lundi dernier avait lieu le conseil municipal d’Annecy.

Voci ma vision et mes commentaires sur le point 6, relatif à la Fiscalité Annecienne …

Dès 2014, les dotations de l’état vont diminuer et les recettes des collectivités vont être de plus en plus contraintes.

Les collectivités locales qui ont des charges fixes et des investissements déjà engagés sur plusieurs années auront, dès demain, peu de solutions si elles veulent respecter leurs programmes et assurer leurs ressources, nécessaires pour continuer à payer leurs investissements et leur fonctionnement.

Elles pourront :

-avoir recours à l’emprunt,

-diminuer leurs investissements,

-augmenter leur fiscalité,

-ou avoir du courage politique et réfléchir à une optimisation de leurs services.

Le recours à l’emprunt est nécessaire afin de permettre à la collectivité de maintenir un taux annuel d’investissements indispensables au développement des grands projets locaux et au soutien à l’économie locale. Sans investissements, il n’y a pas de croissance et sans croissance, il n’y a pas de compétitivité ! Les investissements publics servent de levier économique et sont créateurs des emplois de demain. Mais, si le recours à l’emprunt doit servir à investir, il ne doit en aucun cas servir à financer les frais de fonctionnements mal gérés d’une collectivité. N’oublions pas que les emprunts d’aujourd’hui sont aussi les impôts de demain.

Une collectivité qui ferait le choix de diminuer ses investissements pour financer son fonctionnement et équilibrer son budget mettrait en danger la santé économique de son territoire. Ce choix serait irresponsable !


Augmenter la fiscalité locale : Depuis que Mr Hollande est au pouvoir, les ménages subissent les hausses démesurées des impôts nationaux et les augmentations de prix des produits fabriqués en France, augmentations de prix résultant directement des augmentations d’impôts déraisonnables imposées à nos entreprises.

Ainsi, les élus locaux ne peuvent pas tomber dans la facilité et reporter leurs charges financières sur les ménages en augmentant aussi les taxes locales.

On sait que les impositions ont un caractère définitif et dans le contexte économique que l’on connaît une augmentation des taxes même de 1 pt serait douloureux pour bon nombre d’anneciens. La municipalité d’Annecy doit prendre l’engagement ferme de maîtriser ses dépenses, d’optimiser ses ressources et de n’augmenter en aucun cas la fiscalité des anneciens, même après les futures municipales de 2014.


Ainsi, seule solution valable reste le courage politique et la remise en question de notre façon de travailler. J’espère qu’un grand nombre de personne a pu regarder, dimanche dernier, l’émission « CAPITAL » sur M6. Ce programme démontrait et dénonçait le millefeuille de nos collectivités territoriales qui multiplient les mêmes services et les mêmes compétences. Chaque collectivité (mairie, agglo, département, région, pole métropolitain, …) veut se mêler de tout, quel que soit le coût que cela représente pour le contribuable.

A nous, élus locaux responsables, de trouver, des marges de manoeuvre nouvelles dans un contexte qui sera en parallèle de plus en plus difficile. A nous, d’anticiper ce qu’on appel l’effet « Ciseaux » (diminution des ressources et stagnation ou augmentation des charges) et de faire des choix sur le fonctionnement de notre ville et de l’agglomération Annecienne en terme de gestion. A nous, d’avoir le courage de mutualiser les moyens et les ressources de nos collectivités, de diminuer les dépenses et de lutter contre les doublons et la confusion des compétences en définissant clairement qui fait quoi! C’est ce qui se fait lorsque l’on gère notre budget familial et c’est ce que fait tout bon PDG lorsqu’il gère sa société.

Serait-il plus facile de dépenser l’argent des autres ? 


 

annecy,conseil,municipal,mars,2013,fiscalité


Commentaires

  • Bravo! Tout ceci est magnifiquement explique!Assez de mille feuilles et autres . Et assez de la megalomanie de certains elus qui pour se faire plaisir et aussi pour passer a la posterite croient ils se lancent dans des chantiers pharaoniques ! Ils s en foutent l argent ne sort pas de leurs poches !L exemple du pdg est parfait ..........

  • Annabel,

    Sur le fond, je partage largement ton analyse. Toutefois, la situation n'est pas aussi simple et il n'est pas possible de demander à une équipe municipale de maintenir le niveau des taxes au moment où le législateur prépare un projet de loi qui risque d'impacter ces taxes. L'emprunt n'est pas une solution à tout et je ne considérerais pas "d'irresponsable" une municipalité qui choisirai avec attention ses projets d'investissements quitte à en reporter pour choisir ceux qui apporteraient la plus grande valeur à la collectivité. Je m'en explique plus en détail sur un billet publié sur mon blog http://jcmorand.blogspot.fr/2013/03/fluidite-immobiliere-et-evolutions.html

  • OUI! Une municipalité peut prendre dès à présent l'engagement de ne pas augmenter les impôts et taxes locales

    Le bon moyen? Annabel l'a bien précisé. C'est la maitrise des dépenses.

    Cependant, elle n'a pas expliqué comment.

    Je lui suggère quelques pistes:

    - SUPPRESSION des DÉPENSES INUTILES liées au CLIENTÉLISME
    - SUPPRESSION des DÉPENSES REDONDANTES pour les tâches déjà réalisées dans une des multiples strates du "millefeuille" ou par un des innombrables comités "théodule" du "lasagne!
    - évaluation COUT-EFFICACITÉ des services dispensés par la municipalité
    - BENCHMARKING des services : s'inspirer de ce qui se fait de mieux plutôt que de se satisfaire de la moyenne ou de regarder s'il y a plus mauvais
    etc... etc...

    En définitive c'est tout un PROGRAMME pour 2014!
    ... souhaité et attendu par un bon nombre d'annéciens!

  • bonne analyse Annabel la gestion d'une ville devra être de plus en plus
    rigoureuse et a mon sens,surtout sans emprunt toxique.

  • Bonjour madame et merci pour votre activité. Sur un autre point, pouvez vous me dire le point de vue de la majorité du conseil municipal d'Annecy sur la construction d'un stade de foot à Seynod.J'espère bien qu'a titre personnelle vous êtes contre !
    Le milieu associatif sportif de la ville est contre, vraiment contre.
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.