Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Annecy : cérémonie de la citoyenneté

Conformément à l’article 3 de la Constitution, tous les français majeurs jouissants de leurs droits civils et politiques ont le droit de voter, sans distinction de sexe, d’origine, de religion ou de convictions politiques. Ce droit s'applique dans la commune où la personne est inscrite et lui permet de participer à toutes les élections : législatives, sénatoriales, locales, cantonales, régionales, nationales et européennes.

presse AAL citoyennete DL 26 mars 13.jpg

Un peu d’histoire :

C’est le 5 mars 1848, que la république française adopte le suffrage universel masculin pour tous les hommes, français, âgés de plus de 21 ans.

Il faudra attendre, presque un siècle plus tard, l'ordonnance du 21 avril 1944 pour permettre aux Françaises de voter pour la première fois en métropole aux municipales du 20 avril 1945,  puis le 17 août 1945 pour que les militaires de carrière puissent enfin, à leur tour, voter. En 1946, ce droit est étendu à tous les français d’outremer.

En 1974, Valéry Giscard-d’Estaing, alors président de la république, abaisse l’age légal du droit de vote à 18 ans.

Mais, si aujourd’hui, les femmes en France peuvent librement voter, conduire, travailler, avoir un compte en banque, choisir son amoureux, avoir ou non des enfants, ... nous sous-estimons la chance que nous avons.

En Arabie Saoudite par ex, si le droit de vote est légalisé pour les femmes, il n’est toujours pas autorisé. Par ailleurs, dans de nombreux autres pays, la montée de l’intégrisme, risque de remettre en cause les droits fragiles des femmes.

En effet, les lois familiales fondées sur la charia exigent bien souvent que les personnes de sexe féminin réclament la permission à des membres de leur famille de sexe masculin (mari, père, frères) le droit d’entreprendre des activités toutes bêtes du quotidien, telles que continuer à travailler, sortir faire une promenade, aller seule faire des courses,… refuser une relation intime forcée, … s’opposer à un mariage forcé, … il n’est alors plus question du droit de vote, mais juste de la liberté et la dignité des filles et des femmes !

Les commentaires sont fermés.