Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lyon-Turin suite des discussions...

Le Lyon-Turin est un des grands projets d'avenir de notre région. Cette infrastructure Franco-Italienne, soutenue par l'Europe, aura un impact considérable sur notre territoire, que ce soit au niveau des déplacements ferroviaires et routiers, ou au niveau des retombées économiques et touristiques.  

Ce projet extrêmement coûteux fait débat, le gouvernement avance, puis recule, ... les écolos refusent de prendre part aux discussions.

 

Vous trouverez, ci-dessous, quelques articles concernant ce grand projet d’aménagement de notre territoire.


10 - 31oct13 DL Ecotaxe Lyon Turin. jpg.jpg

article DL 31 octobre 2013

11 - 01nov13 - DL LyonTurin.jpeg

article DL 01 novembre 2013

Commentaires

  • Je parcours environ 2 500 Km par mois, essentiellement sur les autoroutes du quart Sud-Est de la France....
    Oui il existe sur nos autoroutes un véritable "mur de camions" qui, outre la pollution, génère aussi un véritable danger pour les autres usagers car il empêche de visualiser la signalisation qui très souvent n'est pas répercutée sur le rail central.
    Lorsque vous doublez cinq, dix, douze camions qui roulent au touche-touche, comment voulez voir que la vitesse autorisée passe de 130 à 110 ou même 90, comment voulez-vous voir que la bretelle de sortie qui vous intéresse est à 1 000 m, 500 mètres ou moins parfois ?

    L'accélération du projet Lyon-Turin me semble donc une nécessité de santé publique et pour limiter la pollution des vallées alpines et pour accroître la sécurité...
    Mais il serait bon, aussi de mettre en place des navettes ferroviaires entre Paris, Lyon, Perpignan et Nice ... et de contraindre (oui contraindre mais sans reculade !)les routiers à les utiliser !
    On peut aussi entre la mer du Nord et la Méditerranée utiliser un réseau de canaux qui ne demande qu'à reprendre du service...Et une péniche doit pouvoir transporter autant que dix, douze ou quinze poids lourds, en polluant nettement moins !

  • Madame
    Pour informer correctement vos lecteur il conviendrait de détailler un tant soit peu vos affirmations sur 'l'impact considérable' sur notre territoire.
    Les retombés touristiques par exemple c'est avant ou après les ??? années de travaux et donc des norias de camions qui vont avec? Incluez-vous aussi les sources taries par le percement des tunnels?
    Il est vrai que les travaux ne se feront ps dans votre vile, mais vous être conseillère régionale donc impliquée dans les nuisances liées à ce chantier.

    Expliquez aussi quelle disposition efficace vous avez prise pour faire passer les camions TOUT DE SUITE sur les rails existants (qui ne sont utilisé qu'à moins de 20% de leur capacité). Tout geste fait dans ce domaine de votre part vous dédouanerait de la mise en danger des populations exposées aux échappement des moteurs diesel.

    Faire fonctionner au mieux l'existant avant de lancer des projets inutiles en toute hâte, serait le gage d'une réflexion sage au regard de l'endettement du pays et de la capacité de sa population à en assumer le remboursement.

    Merci de votre attention

Les commentaires sont fermés.