Commentaires sur les élections départementales
Les élections ont eu lieu, enfin, … dans un climat qui malheureusement ne redore pas l’image de la politique.
Guéguerres par là, coups bas par ici, retournements de vestes, attaques personnelles, règlements de comptes, … bref dans de nombreux cantons, cette campagne n’aura pas été reluisante.
Et ce n’est pas fini………. Diront certains !
Encore une fois…….. Malheureusement !
Ces attitudes qui relèvent davantage de l’égoïsme, de l’orgueil et de la bêtise n’incitent qu’à 2 choses : voter pour les extrêmes ou s'abstenir.
Cela nous éloigne donc tous de la démocratie et nous mène tous sur la voie du déclin.
Cela est bien loin, en tous cas, de mes valeurs et convictions politiques.
En effet, aucun débat d’idées ne devrait nous éloigner du respect que l’on se doit d’avoir pour les « collègues-adversaires », cela doit être une règle incontournable au-delà des couleurs politiques ou des amertumes personnelles.
Aucune excuse, non plus, pour ceux qui par simple animosité pour un autre élu vont s’opposer à un dossier ou ne plus porter du jour au lendemain tel ou tel projet. Ils sont irresponsables et ne méritent pas de représenter notre territoire et nos concitoyens.
Notre pays va mal, plus qu’avant encore, les élus se doivent d’être constructifs, utiles, dévoués et totalement impartiaux. Les élus se doivent d’être exemplaires, sérieux et dignes !
Nous ne pouvons pas davantage accepter que certains s’engagent plus par motivations personnelles (pouvoir, indemnités, cocktails, …) que par convictions. L’engagement pour les autres et pour le territoire doit être LA motivation première et unique de l’engagement politique!
Cette campagne nous a malheureusement démontré que les travers humains l’emportent souvent sur la raison.
Je sais pourtant qu’au sein de ces binômes départementaux, il y a des femmes et des hommes motivés et passionnés … ils se reconnaîtront ! A eux, de travailler pour faire entendre leur voix et porter les dossiers. Je leur souhaite plein de succès et de satisfactions « haut-savoyardes » !
Enfin, il n’aura échappé à personne que la gauche a, en cet instant, disparu de notre paysage politique. N’ayant que très peu d’idées communes avec nos élus socialistes, étant même carrément éloignée de leur vision globale de la politique, je ne regrette absolument pas leur départ du conseil départemental. Je n'ai jamais eu besoin des élus de gauche pour avoir des idées, ni pour débattre et évoluer.
Au-delà des partis, il suffit souvent et simplement d’aller à la rencontre des citoyens, de s’intéresser aux autres pour apprendre, évoluer, comprendre et porter ensuite des projets reflétant l’intérêt collectif et des politiques dans le respect de la tradition républicaine et dans une certaine philosophie patriotique de l'humanisme.
J'attends maintenant, avec impatience, le 3ème tour ………………….
Commentaires
Merci Annabel pour ce fort et engagé plaidoyer qui redonne confiance en la politique et dans nos élus. Je partage aussi à 100 % tes idées. Il faut avoir farouchement foi en l'humain qui est derrière ces hommes et ces femmes qui vont nous représenter demain dans cette nouvelle Assemblée Départementale. Souhaitons leur d'incarner autant le renouveau que cette nouvelle appellation de Conseil Départemental !
Waouh ! quel bonheur d'avoir quand même une ELUE U.M.P. (seule) qui a le courage de dire la vérité avec sincérité. merci Annabelle, pour dire ce que tu penses. Il faut des jeunes, pour remplacer ces professionnels de la politique qui après 30 ans de sénat, veulent continuer à toucher encore et encore des indemnités. merci de le dire et.............. allez voir, par curiosité, le site Nous Citoyens une vision sur la politique non professionnelle, qui gagne du terrain en haute Savoie.
Les débordements d'élus sont inacceptables, ils serontéliminés aux prochaines élections.
Entierement d'accord avec toi concernant ces élections dont beaucoup n'ont pas compris l'utilité alors qu'il avait été prévu avant Hollande de réduire le nombre d' élus et de mixer les compétences et les pouvoirs entre départements et régions: en conclusion les FRANCAIS en ont MARRE des sauces HOLLANDAISES indigestes et malheureusement tous les Lieteunants veulent devenir Commandant...et le bateau tangue...!
Bravo Annabel pour ce positionnement clair qui contraste avec ce que nous voyons aujourd'hui de la part du personnel politique en général qu'il soit de gauche ou de droite (valeurs et convictions). Une bonne blague circule largement sur le net, il raconte que dans certains pays les tricheurs, les malfaisants sont amputés alors qu'en France ceux là sont députés. La caricature est dure mais elle correspond à ce que beaucoup de français pensent.
C'est vrai tu es pétillante et c'est à ce renouveau là qu'on a envie de faire confiance.
Un seul bémol dans ton propos: tu te félicites du départ des socialistes de la représentation départementale... On ne peut pas aimer le débat sans contradicteurs...
Il y a peut-être des adversaires à disqualifier ce qu'on a pas su faire et du coup on rame sérieusement (je veux parler du FN).
Courage donc et surtout garde le cap a priori c'est la difficulté mais je continuerai à suivre ta communication...
tout simplement vrai, sincère et directe. Bravo Annabel je partage ton commentaire.
Tout est dit ! Gardes le cap Capitaine !! L'équipage est avec toi .
merci et bravo Annabel pour ton franc-parler habituel.Il serait souhaitable que tu ne soit pas la seule à t'exprimer ainsi...Tu es un
exemple pour cette sincerité.