Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

90 ans et inauguration des nouveaux locaux de St Michel.

Veuillez trouver, ci-dessous, mon discours ainsi que quelques photos de ce bel événement.

90 ans du Lycée privé Saint-Michel, le 12 novembre à Annecy

"Monsieur le représentant du Préfet, Mr DOUHERET,

Monseigneur BOIVINEAU, Evêque d’Annecy,

Messieurs les Parlementaires, Bernard ACCOYER, Lionel TARDY, Cyril PELLEVAT,

Monsieur le Président du conseil général, Mr Christian MONTEIL,

Mesdames et Monsieur les Conseillers départementaux, Myriam LHUILLIER, Laure TOWNLEY, Jean-Louis MIVEL,

Mr Jean-Luc RIGAUT, maire et président de l’agglomération d’Annecy,

Mesdames et messieurs les élus,

Monsieur le directeur, Bruno LECOIN,

Mesdames et messieurs les membres du Conseil d’administration,

Mesdames et messieurs les enseignants,

Mesdames et messieurs,

Chers amis,

Je voudrais, avant toute chose, excuser Laurent Wauquiez et témoigner de mon plaisir de représenter aujourd’hui le conseil régional, devant vous.

C’est un honneur, en effet, en tant qu’annecienne de pouvoir célébrer, à vos côtés, l’anniversaire de St Michel.

Cet établissement fait partie intégrante de notre histoire.

Imaginez un instant le nombre d’élèves qui sont passés sur ses bancs en 90 années.

Imaginez aussi, en avril 1926, les 31 1ers élèves de St Michel :

Ils venaient à l’école seuls, à pieds hiver comme été.

A l’époque ils n’avaient pas de cartable. Les garçons avaient une gibecière.

L’école n’était pas mixte et tous les élèves portaient une blouse.

Chaque journée commençait par l’instruction civique.

Il n’y avait pas de cantine, pas de bibliothèque encore moins de CDI.

On pouvait aller au coin avec le bonnet d'âne et se faire tirer les oreilles ou taper sur les doigts.

Mais on pouvait aussi recevoir des récompenses et des bons points.

Il n’y avait pas de tubes de peinture, mais des godets à couleur.

On apprenait à écrire d'abord au crayon de bois, qu'on rangeait ensuite dans un plumier, posé sur des tables en bois, avec un trou pour mettre l'encrier. Le tableau noir était posé sur un chevalet. 

On jouait aux billes, aux osselets, à la marelle, à la corde à sauter, à des jeux de balle et à chat perché.

Aujourd’hui tout cela a bien évolué, mais certains éléments sont ancrés et ne sont pas près de changer, comme la philosophie d’ouverture sur le monde qui anime cet établissement depuis sa création il y a 90 ans, mais également l’attachement à des valeurs qui nous sont communes, la valorisation du mérite et du travail, la rigueur et l’autonomie, l’accompagnement personnalisé et la responsabilisation, qui donnent aux plus de 2000 élèves qui fréquentent cet établissement de nos jours, en plus d’une instruction de qualité, les clés pour devenir des citoyens du monde.

Voilà les outils qui permettront aux jeunes de trouver leur place dans la mondialisation dont le président du conseil de surveillance de Michelin, Michel Rollier vient de parler dans son intervention.

Je profite d’avoir la parole, pour vous annoncer aussi, Monsieur le directeur, que la région est de retour à vos côtés pour vous accompagner dans ces évolutions techniques, pédagogiques et dans vos transformations en participant financièrement à votre fonctionnement et aux investissements qui concernent les lycéens.

Depuis notre arrivée aux responsabilités, avec Laurent WAUQUIEZ, en Janvier dernier, nous avons voulu redonner aux lycées privés dont nous avons la responsabilité, une vraie reconnaissance régionale. Leur importance et leur rôle avaient trop souvent et trop longtemps été oubliés.

Désormais, les établissements privés d’Auvergne-Rhône-Alpes qui accueillent 30% de nos lycéens sont soutenus et reconnus à leur juste valeur.

Nous avons ainsi augmenté l’enveloppe dédiée à l’aide à l’investissement des lycées privés pour atteindre 15 M€ et avons élargi cette aide aux lycées privés auvergnats qui ne bénéficiaient jusqu’alors d’aucun soutien !

Nous avons également fait de la sécurisation de nos lycées une priorité, sans distinction entre le public et le privé !

Face au contexte d’insécurité actuel, nous nous faisons un devoir de réagir afin de protéger nos enfants et le personnel des lycées au même titre qu’est d’ailleurs déjà protégé le personnel de nos bâtiments administratifs !

Nous nous félicitons d’avoir vu répondre dès 2016 à l’appel à projet lancé par la Région, le lycée Saint-Michel, comme 80 autres lycées privés d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La région a ainsi pu financer à hauteur de 50 % de la dépense totale engagée, soit au maximum permis par la loi, l’extension du système de contrôle d’accès et de vidéosurveillance,  l’aménagement de la clôture, de portails supplémentaires et d’une loge à l’entrée du site, ainsi que la mise en place d’un nouveau système d’alerte sonore.

Nous voulons cependant faire plus en permettant aux dépenses de sécurisation des lycées privés d’être financées à 100% par la Région, comme pour le public, ce qui pour le moment nous est légalement interdit.

C’est le sens d’un vœu de la nouvelle majorité régionale de Laurent Wauquiez, vœu que nous avons formulé au Gouvernement le 22 septembre dernier en assemblée plénière.

Enfin, dès cette année, contrairement au gouvernement en place et à son ministre de l’éducation nationale, nous avons souhaité que chaque lycéen qui obtient une mention très bien au baccalauréat reçoive, sans conditions de ressource, une bourse au mérite d’un montant de 500 €.

Nous sommes ainsi ravis que 58 bacheliers de Saint-Michel aient pu en bénéficier !

Valoriser le mérite et les efforts accomplis, promouvoir la réussite, sécuriser les établissements, reconnaître nos lycées privés, sont nos valeurs et nos engagements.

Nous sommes et serons au côté de St Michel !

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée et un très bon anniversaire."

image1.JPG

image2.JPG

st mic.jpg

st mm.jpg

Les commentaires sont fermés.