Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5ème forum régional des musiques, danses, contes traditionnels et patrimoines de l’oralité.

Veuillez trouver, ci-dessous, mon intervention lors du festival des musiques, danses, contes, ... organisé par le CMTRA et Terres d'empreintes, à Seynod, le samedi 12 novembre dernier.

 

"Bonjour à tous,

 Je suis ravie d’être présente parmi vous ce soir à double titre, puisque je prendrai la parole au nom de la ville d’Annecy mais également au titre de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La région tout comme la mairie d'Annecy sont des partenaires importants de votre festival puisque la Région finance cet événement et le réseau régional du CMTRA et que la Ville d’Annecy est, quant à elle, un partenaire essentiel de « Terres d’Empreintes ».

 

Je souhaite ainsi excuser Mr le Maire d’Annecy, Jean-Luc Rigaut ainsi que Mr Laurent Wauquiez, Président de notre grande région. 

Ce 5e Forum régional des musiques, danses, contes traditionnels et patrimoines de l’oralité, organisé cette année avec Terres d’Empreintes, dans le cadre de leur festival Empreintes sonores est un moment phare et fédérateur pour le réseau des musiques traditionnelles et du monde, animé par le CMTRA.

Votre association régionale œuvre à la reconnaissance des musiques traditionnelles, des musiques du monde et des patrimoines de l’oralité mais pas seulement ; votre travail en réseau est d’une importance capitale dans la transmission et la diffusion du spectacle vivant et permet de développer un dialogue intergénérationnel et interculturel qui crée des ponts solides entre les individus et contribue à développer une véritable cohésion sociale par la valorisation de la diversité des parcours et des cultures musicales.

La valorisation des richesses culturelles des territoires ruraux et urbains de la région sont aussi essentiels à la transmission des connaissances et c’est une des actions fortes de terres d’empreintes.

Ensemble, vous transmettez l’Histoire, le folklore et les traditions dans un langage qui parle à tous.

Je souhaite aussi profiter de mon intervention pour féliciter le CMTRA qui a obtenu en 2016, le titre d’“Ethnopôle”, label délivré par le ministère de la culture, vraie reconnaissance du travail effectué.

La signature d’une convention concernant cette labellisation devrait d’ailleurs avoir prochainement lieu entre le CMTRA, la Région et l’Etat.

Enfin, j’ai regardé attentivement le programme de votre forum concentré sur les musiques traditionnelles, les musiques à danser ou mélancoliques, avec comme moments forts de votre forum… le Bal intergénérationnel et le grand bal de ce soir.

On dit que La danse, la musique, le chant, adoucissent les mœurs et sont universels.

Oliver sacks, médecin américain, mondialement célèbre pour ses études sur le comportement des individus dit de la musique que « c’est le seul art à être à la fois totalement abstrait et puissamment chargé d'émotion. [...] elle a le pouvoir sans pareil d'exprimer des états ou des sentiments intérieurs. Les œuvres musicales peuvent transpercer le cœur directement, sans médiation ».

Kant disait aussi que « La musique est la langue des émotions. »

Je vous souhaite ainsi un bon forum de découvertes, d’échanges, de partages qui j’en suis certaine au vu du programme sera chargé en émotion.

Bon forum et bonne fin de journée."

 

cmtra,terre,empreinte,goix,philippe,seynod,lw,rigaut

cmtra,terre,empreinte,goix,philippe,seynod,lw,rigaut

cmtra,terre,empreinte,goix,philippe,seynod,lw,rigaut

Les commentaires sont fermés.