Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cérémonie de remise des prix du concours des Pyramides 2017, organisé par la FPI Alpes.

Représentant le Conseil Régional lors de cette manifestation, je vous invite à prendre connaissance du discours prononcé à cette occasion : 

"Mesdames et Messieurs,

Je tiens tout d’abord à remercier sincèrement la Chambre de la FPI Alpes (Fédération des Promoteurs Immobiliers) de m’avoir permis en ma qualité de Conseillère Régionale et maire adjoint de la commune déléguée d’Annecy, de présider le Jury du CONCOURS des PYRAMIDES 2017.

J’ai pu apprécier avec un œil non initié, les 37 projets présentés (un nombre de projets très importants ce qui démontre le dynamisme de votre profession) et leurs différentes qualités dans les catégories sélectionnées, catégories qui caractérisent de façon assez large le champ de vos métiers, problématiques et compétences ; de l’innovation à la conduite responsable des opérations en passant par la mixité urbaine. (Innovation industrielle, Immobilier d’Entreprise, mixité Urbaine, Conduite Responsable des opérations, Bâtiment bas-Carbone, Prix du public.)

Alors si mon regard n’est pas celui d’un professionnel du Bâtiment et de la promotion immobilière ; il est celui d’une élue locale et régionale qui connait les problématiques auxquels nous sommes ensemble confrontés.

J’aurais pu ce soir vous parler de l’aménagement du territoire, des transports, de l’innovation en général, de la formation et de l’apprentissage mais permettez-moi simplement et rapidement 2 focus :

1/sur la densification

2/ sur la question des travailleurs détachés.

Le déficit de logements qui frappe notre pays est estimé à près de un million. Le différentiel entre les réalisations et les prévisions en matière de constructions en France comme en Auvergne-Rhône-Alpes est bien trop important.

Nous n’avons d’autres choix que de développer et densifier l’habitat.

Il faut ainsi que nous, élus locaux, débloquions des terrains et mobilisions le foncier public particulièrement en zone urbaine afin de soutenir la construction de nombreux logements à des prix abordables dans des sites où il y a un retour possible sur investissement et de la demande locative.

Nous devons densifier nos zones habitables, afin d’éviter l’étalement urbain et la consommation foncière, même si cette densification passe par une nouvelle vision de notre urbanisme et un visage architectural différent. Cela signifie des immeubles plus hauts avec la difficulté pour les élus locaux de prendre le risque d’être aussitot qualifiés des bétonneurs. Mais je pense que c’est un prix à payer.

Maintenant la réalité est là ; face aux nouvelles contraintes et normes, aux lois en vigueur comme la loi ALLUR ou DUFLOT, aux incertitudes juridiques, à la hausse des charges, à la concurrence déloyale européenne, même lorsque les conditions foncières favorables sont regroupées de nombreux projets immobiliers ont parfois du mal à voir le jour.

A nous élus de défendre nos entreprises et nos emplois et de prendre conscience que sans les professionnels du bâtiment, sans les investisseurs, nos objectifs immobiliers ne pourront jamais être atteints.

En tant qu’élue régionale avec le Président Laurent WAUQUIEZ, nous avons, depuis notre arrivée aux responsabilités en janvier 2016, mis en place une politique forte au service de l’emploi, en rupture avec ce qui avait été fait par les anciennes majorités des Régions Auvergne et Rhône-Alpes pendant plus de dix ans.

Nous avons ainsi mis en place des mesures à la fois en faveur des entreprises de notre région, en instaurant la préférence régionale dans nos marchés publics, mais aussi contre le travail détaché dont nous voulons dissuader les donneurs d’ordre via une charte et des contrôles, c’est la « clause Molière » .

Sur les chantiers financés par la Région, on doit parler et comprendre le français, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Un chantier est un lieu qui peut etre dangereux et ne pas comprendre les consignes de sécurité peut mettre en danger la personne concernée mais aussi ses collègues.

Notre objectif prioritaire, c’est donc l’emploi, et nous défendrons celui des Auvergnats et des Rhônalpins coûte que coûte.

Si chaque projet de construction ou de rénovation, mené par la région est confié à une entreprise régionale, et ce sans recours au travail détaché, ce sont des milliers d’emplois qui seront créés ou préservés sur le mandat rien que dans le BTP.

Mais ce soir, je me félicite surtout de voir récompensée l’innovation dans le concours des Pyramides.

Nous encourageons, au sein du Conseil Régional, l’innovation dans toutes les filières, avec l’ambition de construire la région de demain, de profiter du formidable tissu d’entrepreneurs et de formateurs que vous constituez sur notre territoire pour devenir une référence européenne.

Je vous remercie."

FPI 1.jpg

FPI2.jpg

FPI3.jpg

FPI4.jpg

FPI5.jpg

Les commentaires sont fermés.