Fusion de Mont Blanc Industrie et Auvergne Efficience Industrielle!
Retrouvez mon intervention pour l'annonce de la nouvelle entité d'Auvergne-Rhône-Alpes Industrie 4.0. Je souhaite déjà féliciter aujourd'hui Mont Blanc Industrie et Auvergne Efficience Industrielle pour ce qui est une première avancée qui en appelera rapidement d’autres, j’en suis persuadée.
Désormais, nous nous sommes fixé l’objectif d’amener notre Région, avec ses partenaires : Chambres consulaires, EPCI, département, Clusters et pôles, …à la première place Française et à la 5ème place Européenne dans tous nos domaines d’excellence. Nous en avons les atouts !
"Bonjour à tous,
Je souhaite tout d’abord remercier l’entreprise Pfeiffer Vacuum qui nous accueille aujourd’hui.
Pfeiffer Vacuum est une entreprise exemplaire par l’innovation sur un site, ce site industriel historique, qui a distingué son dirigeant français Éric Taberlet en lui donnant des responsabilités européennes. Nous pouvons en être fier.
Je voudrais aussi commencer mon propos en vous faisant part de ma joie, lorsque je vois notre agenda industriel.
Je me dis qu’il est alors difficile de faire mieux à mes yeux que les quelques jours écoulés, et ceux à venir, qui mettent à l’honneur l’industrie en Haute Savoie ! Dans l’ordre :
- Lundi : pose de la 1ere Pierre du Technocentre, vitrine de l’excellence de nos entreprises en présence de Martial SADDIER, mon prédécesseur, que je souhaite saluer et également remercier pour le travail qu’il a effectué.
- Hier : Assemblée générale extraordinaire de Mont Blanc industrie.
- Aujourd’hui, fusion du pole Mont blanc industrie et D’Auvergne Efficience Industrielle, ainsi que la présentation de la nouvelle entité « Auvergne-Rhône-Alpes Industrie 4.0 »
- la semaine prochaine, inauguration du SIMODEC le 8 mars en présence du président Laurent Wauquiez !
-Et, Le Salon Global Industrie qui aura lieu à Paris à partir du 27 Mars et sur lequel la Région a un stand digne de la puissance économique et du dynamisme de nos entreprises
Si Auvergne Rhône Alpes est la 1ère région industrielle de France par l’importance de ses 490.000 emplois, quelle belle illustration que ces quelques jours pour montrer que la Haute Savoie y est pour beaucoup !
Et ce n’est certainement pas par hasard d’ailleurs que Laurent WAUQUIEZ a choisi une Haut-savoyarde pour succéder à un Haut savoyard, en tant que Vice Président de la Région en charge de l’économie de la deuxième région économique de France !
Il savait que de par notre ADN, notre histoire, les atouts de notre écosystème local que des générations successives ont su faire fructifier, , nos politiques économiques seraient forcément tournées vers l’efficacité, l’optimisation, l’innovation, vers … l’industrie du futur et en un mot vers l’avenir !
Il savait que nous aurions la volonté de transposer vers l’ensemble du territoire régional, vers l’ensemble de nos dispositifs, ce qui fonctionne ici, en dupliquant les bonnes recettes, en faisant, en fait, de la Haute-Savoie, un exemple.
Mais toujours avec cet objectif constant d’accompagner nos partenaires dans les réformes nécessaires à la construction de notre avenir économique commun.
Je vous l’ai déjà dit, Auvergne Rhône-Alpes est la première région industrielle de France ; première également en sous-traitance automobile, en production d’énergie.
Elle est en deuxièmeme position, en B to B, en matière de logistique, en aéronautique et en développement touristique.
Elle est également exemplaire dans les domaines des Bio Tech, Med Tech et agroalimentaire.
Nous sommes la 2ème Région de France en termes de PIB et surtout une region qui présente une balance commerciale excédentaire.
Désormais, nous nous sommes fixé l’objectif d’amener notre Région, avec nos partenaires : Chambres consulaires, EPCI, département, Clusters et pôles, …à la premièrere place Française et à la 5ème place Européenne dans tous nos domaines d’excellence.
Nous en avons les atouts, je viens d’en lister quelques-uns, mais c’est ensemble, et je veux insister sur ce point, que nous pourrons atteindre nos objectifs.
Pour autant, concernant l’avenir des pôles de compétitivité qui réunissent les entreprises qui innovent et construisent la croissance de demain, nous sommes dans l’expectative.
En effet, nous ne connaissons toujours pas la future feuille de route gouvernementale et la baisse des dotations nationales dédiées aux projets de recherche, qui est passé de 4 appels à 2 par année, risque de créer une vraie rupture avec le bon tempo Economique dont les entreprises à fort potentiel de recherche et développement ont besoin : c'est une vraie inquiétude.
Les pôles sont donc appelés à se réformer et à se prendre en main.
Ce qui est mené ici aujourd'hui va donc dans le bon sens.
Mais ce rapprochement ne peut être qu’une étape si nous voulons être collectivement à la hauteur de l'enjeu que doit relever l'industrie de notre Région et qui sera l’enjeu de l’industrie française.
En effet, certaines des entreprises du décolletage que vous avez aidées à décoller intègrent aujourd'hui des multi technologies. VOUS POUVEZ EN ETRE FIERS. Elles sont nos fleurons et elles continuent à progresser en impulsant une dynamique de territoire que beaucoup nous envient.
Mais le Pôle, comme nos industriels doit être ambitieux, agile, ouvert et va devoir rapidement regarder au-delà du décolletage et des technologies associées !
C’est pour cela que la Région vous accompagne notamment dans le développement du technocentre porté par le département et la région.
D'autres structures comme Le Cetim, l’ENE et Thesame qui ont déjà totalement intégré cette dimension régionale, sont de bons exemples et de bons relais pour avancer.
Ainsi, la mécanique que porte Viameca doit être représentée dans vos futures signatures, ainsi que Plastipolis qui couvre notamment les plastiques techniques et les composites.
Vous ne pourrez pas non plus passer à côté des expertises que portent par exemple Michelin dans l'impression 3D ou le pôle stéphanois dans les traitements de surface, pour ne citer qu’eux.
Nous avons la chance d'avoir un pôle mondial de l'électronique avec Minalogic : C'est la même ambition que vous devez construire et porter très rapidement avec les pôles complémentaires de l'industrie, et peut être quelques autres.
ENSEMBLE NE RATONS PAS CETTE OPPORTUNITE!
NE PRENONS PAS DE RETARD! LES ENTREPRISES VONT LA OU EST LA COMPETENCE.
Il faut aujourd'hui que nous portions conjointement cette ambition, ce souffle et cette dynamique, pour faire fructifier ensemble nos nombreux atouts : C'est ce que j'appelle de mes vœux.
Dans cette attente, je souhaite déjà vous féliciter aujourd'hui pour ce qui est une première avancée qui en appellera rapidement d’autres, j’en suis persuadée.
Je vous remercie."