Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La ligne d’été Annecy-Semnoz suite et déclinaison

Le PLAN CLIMAT de la Ville d'ANNECY a débuté il y a environ 1 an.

La concertation avec le public et les ateliers ont eu lieu, différents comités techniques se sont déjà réunis mais aujourd’hui, alors qu’il faudrait enfin mettre en place des actions concrètes, ce plan climat semble avoir du mal à décoller et reste encore et toujours aux étapes d’études, de discussions et de grandes théories.

 

Moi qui suis « écolo » dans l’âme (même si je n’aime pas particulièrement cette expression) et ultra sensibilisée à l’environnement et à la protection de notre belle planète, j’ai cependant besoin, je l’avoue, d’actions très concrètes pour saisir cette écologie que je considère souvent comme plus politique, théorique et donneuse de leçon que réaliste et honnête.

 

Il me semble qu’il est temps que le plan climat d’Annecy avance et qu’au lieu de proposer 5O idées utopiques par exemple, je cite le compte rendu de l'atelier "se loger" du 08 février 2011 :

 « Exproprier pour densifier l’habitat - inciter dans les programmes neufs la construction d’espaces communs tels que les chambres d’amis, les buanderies, les bibliothèques – densifier l’offre de transport en commun avec pour objectif 1 immeuble = 1 arrêt de bus, … » ,

il faudrait maintenant se focaliser sur 2 ou 3 solutions pratiques, facilement appréhendables et visibles par tous.

 

Une solution, qui à mon avis, répondrait aux besoins de nombreuses personnes : faire en sorte que toute l’année et sur toutes les lignes l’on puisse mettre nos vélos dans les bus SIBRA.

 

Ainsi, ceux, qui finalement prennent leur voiture car le temps est changeant n’hésiteraient plus à prendre leur vélo, ceux qui prennent leur véhicule car la ligne de bus ne va pas jusqu’à l’endroit où ils doivent se rendre pourraient, une fois arrivés en bout de ligne continuer en vélo, ceux qui doivent se rendre à Seynod (par ex) mais qui sont effrayés par la montée pourraient y aller en bus et revenir sur Annecy en vélo, …

 

Voilà, il me semble une idée enfin concrète et techniquement faisable puisque : d’autres collectivités le font déjà !!

 

D'après ces villes, le rack est peu coûteux, facile à utiliser, rapide et sûr!

Encore une fois : qu'attendons nous ?

 

 

velo-rack-.jpeg

bike-rack.jpg

velo bus

Commentaires

  • Très bonne chose,effectivement cela marche ailleurs!! Alors pourquoi pas chez nous;

Les commentaires sont fermés.