Annecy : Réunion de quartier des Romains -7 Février 2012
article essor du 9 Février 2012
article DL 9 Février 2012
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
article essor du 9 Février 2012
article DL 9 Février 2012
Article de l'essor du 2 février 2012
Cette année, la Sibra par la voix de Mr Boutry – maire de Cran Gevrier - se targue d’augmenter le prix de ses abonnements mais pas du ticket unitaire.
C’est marrant de voir comment certains élus arrivent à faire évoluer leur discours en fonction des années.
L’année dernière en Conseil d’Agglomération, Mr Boutry nous avait vendu l’augmentation, nécessaire d’un point de vue budgétaire, du ticket unitaire, stipulant qu’il fallait à tout prix préserver le tarif des abonnements afin d’inciter les personnes à prendre de plus en plus le bus.
Ce discours plein de bon sens, partait d’une règle Marketing toute simple : lorsque les gens s’abonnent (ou stock) ils consomment davantage.
Ce qui signifie que si l’on Incite les personnes à s’abonner et elles prendront davantage le bus.
Mais cette année, toujours en Conseil d’Agglomération, on nous a présenté, cette fois-ci sans trop d’explication, une augmentation sur les abonnements. Visiblement, la logique de la Sibra fluctue au fil du temps.
Tout le monde a, sans sourcillé, accepté cette nouvelle hausse des prix sauf MOI !!!
Je suis la SEULE ELUE de l’agglomération à avoir voté CONTRE cette délibération.
En effet, comment peut-on en même temps :
-limiter les places de stationnement en ville
-augmenter le prix des parkings
-augmenter le prix des transports en commun ?
Voici une politique des transports qui me laisse perplexe.
Je me demande, en effet, quel est l’objectif de telles décisions ?
A force de compliquer la vie des personnes qui travaillent en ville ou de la clientèle urbaine, l’on risque fort de créer une désertification de notre centre ville, les gens préférant alors aller faire leurs courses ou travailler en périphérie où les parkings sont simples et gratuits.
Dans un même temps, la ville d’Annecy refuse aux salariés du centre ville l’accès aux abonnements PRO des parkings municipaux.
Vous trouverez ci-dessous une réponse faite par Mme Ménager à un commerce du centre ville dont les salariés amenés à utiliser régulièrement leur véhicule se sont pourtant vus refuser 2 abonnements au parking Sainte-Claire!!!
Je laisserai le soin à chacun d'entre vous d’analyser et de commenter ce refus qui montre une nouvelle fois que les commerces du centre ville sont bien peu considérés par certains de nos élus Annéciens.
Le PLAN CLIMAT de la Ville d'ANNECY a débuté il y a environ 1 an.
La concertation avec le public et les ateliers ont eu lieu, différents comités techniques se sont déjà réunis mais aujourd’hui, alors qu’il faudrait enfin mettre en place des actions concrètes, ce plan climat semble avoir du mal à décoller et reste encore et toujours aux étapes d’études, de discussions et de grandes théories.
Moi qui suis « écolo » dans l’âme (même si je n’aime pas particulièrement cette expression) et ultra sensibilisée à l’environnement et à la protection de notre belle planète, j’ai cependant besoin, je l’avoue, d’actions très concrètes pour saisir cette écologie que je considère souvent comme plus politique, théorique et donneuse de leçon que réaliste et honnête.
Il me semble qu’il est temps que le plan climat d’Annecy avance et qu’au lieu de proposer 5O idées utopiques par exemple, je cite le compte rendu de l'atelier "se loger" du 08 février 2011 :
« Exproprier pour densifier l’habitat - inciter dans les programmes neufs la construction d’espaces communs tels que les chambres d’amis, les buanderies, les bibliothèques – densifier l’offre de transport en commun avec pour objectif 1 immeuble = 1 arrêt de bus, … » ,
il faudrait maintenant se focaliser sur 2 ou 3 solutions pratiques, facilement appréhendables et visibles par tous.
Une solution, qui à mon avis, répondrait aux besoins de nombreuses personnes : faire en sorte que toute l’année et sur toutes les lignes l’on puisse mettre nos vélos dans les bus SIBRA.
Ainsi, ceux, qui finalement prennent leur voiture car le temps est changeant n’hésiteraient plus à prendre leur vélo, ceux qui prennent leur véhicule car la ligne de bus ne va pas jusqu’à l’endroit où ils doivent se rendre pourraient, une fois arrivés en bout de ligne continuer en vélo, ceux qui doivent se rendre à Seynod (par ex) mais qui sont effrayés par la montée pourraient y aller en bus et revenir sur Annecy en vélo, …
Voilà, il me semble une idée enfin concrète et techniquement faisable puisque : d’autres collectivités le font déjà !!
D'après ces villes, le rack est peu coûteux, facile à utiliser, rapide et sûr!
Encore une fois : qu'attendons nous ?
Fantastique !!!!!
Les VTTistes de descente vont enfin pouvoir reprendre la direction de leurs quartiers d'été.
Seul HIC : A quand un vrai aménagement des pistes du Semnoz digne de ce nom?
Allez voir ce qui se fait à Châtel. Des VTTistes du monde entier viennent se mesurer sur les 90kms de pistes balisées, équipées et réglementées. Ce qui signifie que l'on peut se faire plaisir, en toute sécurité, en fonction de sa capacité tout en respectant la nature.
Les chemins sont bornés et personne n'en sort.
Ces VTTistes, c'est aussi du chiffre d'affaires pour les hôtels, restaurants, bars, commerces locaux.
Voilà une façon intelligente et raisonnée de développer la montagne de demain.
Alors qu'attendons nous ?
http://info.chatel.com/www-sommaire_niveau_2_liens_vignettes-1840-FR-ETE.html