Ok

Communiqué de Presse de l'Union Professionnelle Artisanale Rhône-Alpes

logo UPA RA + forts 2

A Lyon, le 22 septembre 2011

L’UPA Rhône-Alpes salue l’intervention du gouvernement auprès des banques afin d’éviter un assèchement des crédits inférieurs à 25 000 euros.

Alors que les deux premiers trimestres de 2011 ont été marqués par une reprise d’activité dans l’artisanat et le commerce de proximité particulièrement marquée en Rhône-Alpes (*), la dynamique de croissance apparaît fragilisée par la crise financière qui sévit en Europe et les lourdes incertitudes qu’elle véhicule.

Ces catégories d’entreprises sont menacées par une éventuelle baisse du niveau de consommation des Français mais aussi par une remise en cause des crédits accordés par les banques. Or, les crédits de faibles montants, souvent inférieurs à 25.000 euros, constituent le carburant des entreprises qui en ont un besoin crucial pour investir, conforter une embauche, maintenir leur trésorerie ou tester de nouveaux marchés.

Supprimer cet accès au crédit reviendrait à sacrifier de nombreuses entreprises sur l’autel de la crise. Un acte suicidaire quand on sait que l’artisanat et le commerce de proximité figurent parmi les secteurs qui ont le mieux résisté à la crise de 2008 et qui ont sauvé bon nombre d’emplois.

C’est pourquoi, l’UPA Rhône-Alpes salue l’intervention du gouvernement aujourd’hui auprès des banques afin d’éviter un assèchement des crédits de faibles montants : « Les trésoreries de nos entreprises ont été asséchées par la crise de 2008 et elles sont loin d’être reconstituées. La reprise de l’activité nécessite aussi de déployer de nouveaux moyens financiers (embauche, achat de fournitures et d’équipements…). Nous avons besoin du concours des établissements bancaires pour du crédit, des prêts de trésorerie ou des autorisations de découvert… C’est une bouffée d’oxygène vitale pour nos entreprises ! » Explique le Président de l’UPA Rhône-Alpes, Christian BRUNET.

Les commentaires sont fermés.