PGHM : Héros au quotidien.
Passionnée de Montagne et fascinée par la beauté du Massif du Mont Blanc, ma rencontre avec les hommes du GMHM, avant leur départ pour Darwin, m’avait impressionnée.
J’aurais adoré avoir la force physique et surtout le mental pour pouvoir participer à de telles expéditions.
Ces hommes de l’extrême sont, pour moi, les vrais héros de notre époque, comme tous ceux d’ailleurs, qui se dépassent chaque jour et se mettent en danger pour sauver d’autres personnes : Pompiers, Policiers, Gendarmes.
Dimanche dernier, en faisant, en famille la traversée Plan de l’Aiguille/Montenvers, nous avons pu observer le PGHM en plein travail, en train d’hélitreuiller une cordée bloquée dans la face située sous l’aiguille du midi.
Voir l’EC145 Bleu survoler les glaciers, frôler les aiguilles et les arêtes pour aller chercher des hommes dans des conditions extrêmes est quelque chose qui, à chaque fois, me laisse sans voix.
C’est fascinant, magique, rassurant, impressionnant mais aussi, souvent et malheureusement, synonyme de graves blessures et de morts.
Ces hommes dont le travail quotidien rime avec Danger m’inspirent le plus grand respect et une admiration absolue.
Le PGHM de Chamonix cet été c’est 600 missions en 3 mois !!!
Malheureusement, certains abusent trop facilement de ces secours luxueux et gratuits et n’hésitent pas à appeler l’hélicoptère au moindre coup de fatigue ou d’angoisse.
Ces abus, risquent un jour, de remettre en cause la gratuité des secours français, ce qui réduirait à néant les valeurs même du PGHM : la solidarité, la disponibilité et l’assistance, la compétence et l’excellence.
Pour info :
Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne est implanté depuis 1958 dans les vallées de Chamonix et depuis octobre 2001 à Annecy,
Il assure le secours sur l'ensemble des massifs montagneux du pays en centralisant les alertes, organisant les liaisons opérationnelles et en effectuant les secours.
Le PGHM diligente également les enquêtes relatives aux accidents de montagne.
Le PGHM de Chamonix intervient essentiellement sur le massif du Mont Blanc et le département de la Haute Savoie.
Près de 1300 interventions sont effectuées chaque années par les deux unités de Chamonix et d'Annecy, dont la moitié au cours de la saison estivale.