Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une réussite de plus pour le GMHM !

gmhm

darwin-gmhm-001.jpg

Le rôle du GMHM est de promouvoir un alpinisme de haut niveau et d’occuper le créneau de la maîtrise par l’homme des conditions physiques et climatiques extrêmes en milieu terrestre.

 

La Mission du Groupe Militaire de Haute Montagne

Le Groupe Militaire de Haute Montagne a été créé en 1976 afin de promouvoir au sein des armées un alpinisme de haut niveau. Il s’agissait alors de s’inscrire dans le mouvement de profonde mutation que connaissait l’alpinisme à la fin des années 70. Par la suite les centres d’intérêts se sont quelques peu diversifiés, actuellement en plus de l’alpinisme, le Groupe est présent dans le domaine des conditions climatiques extrêmes.


Diverses missions lui ont été confiées :

Participer au rayonnement de la France et de l’Armée de Terre.

A travers ses activités, le Groupe permet de faire flotter le drapeau bleu blanc rouge dans des lieux ou sur des sommets les plus inaccessibles. Ces expéditions à l’étranger sont l’occasion de développer les relations avec d’autres armées, des organisations civiles ou des organismes d’état.

Portant les couleurs de l’Armée de Terre, le Groupe permet de véhiculer à partir de ses réalisations l’image d’une armée jeune et dynamique, parfaitement intégrée dans le monde qui l’entoure.

Constituer un vivier de spécialistes des conditions extrêmes pour des missions à caractère exceptionnel.

Par sa pratique des terrains difficiles et son expérience des milieux extrêmes acquise depuis sa création, le Groupe est devenu un outil performant apte à s’intégrer au sein d’unités unités des forces spéciales engagées dans ce type de milieu.

Transmettre, conseiller et former :

Fort de son expérience acquise au cours de toutes ses années et des qualifications de ses cadres le Groupe est à même de conseiller les organismes des armées ou bien des particuliers. De plus il intervient dans les formations de haut niveau en matière d’alpinisme au sein de l’Ecole Militaire de Haute Montagne.

 

 

 

 

Le GMHM en tant que « laboratoire de l’extrême » participe, en vue d’éventuelles applications opérationnelles, à l’expérimentation et au développement des techniques et des savoirs-faire en montagne et en zone polaire.

 

Rechercher, développer et expérimenter :

Ces expérimentations ont été menées dans des domaines aussi variés que l’ alimentation qu’il a fallut adapter pour les raids polaires à un froid important, des phases de marche au quotidien supérieures à huit heures, une durée importante dans le temps (prés de 55 jours). Mais aussi dans le domaine vestimentaire et de l’isolation thermique. Ou encore des communications radio avec la gestion de l’énergie par panneaux solaires... Un autre domaine important a été celui de l’adaptation à la haute altitude. Des tests ont été menés avec le CRSSA (Centre de Recherche du Service de Santé des Armées) ils ont permis de mieux comprendre l’adaptation de l’ individu à l’altitude par des campagnes d’acclimatation artificielle et d’ améliorer ainsi les phases d’acclimatation en expédition.

Dans la plupart des expéditions, un médecin est présent ce qui a permis d’utiliser et de développer un matériel spécifique aux situations climatiques délicates, avec des contraintes de poids : tel que le réchauffeur de perfusions, un para-chute thermique, oxymètre de pouls, électrocardiographe. Ainsi que la mise au point de trousses de secours particulières. Ces exemples ne sont pas exhaustifs, nous nous tenons à votre disposition pour répondre dans la mesure du possible à vos questions.

 

infos prises sur le site du GMHM.

Les commentaires sont fermés.