Le personnel de la région est mécontent !
Vous trouverez ci-dessous un extrait des déclarations syndicales, reproches et revendications du personnel de la région suite à une enquête récente.
Aujourd’hui encore, un mouvement social a lieu dans l’entrée du conseil régional.
Le personnel se plaint des nouvelles conditions de travail : pas de chauffage, ascenseurs en panne, plafond qui leur tombe sur la tête, stores qui s’envolent, … RTT imposés à cause du froid dans les bureaux, manque total de considération de l’exécutif en place vis-à-vis du personnel, ...
Concernant le nouveau bâtiment à 180 millions d’euros le constat est sans appel : le personnel note que le nouveau bâtiment ne facilite pas la convivialité, plusieurs personnes indiquent ne pas s’y sentir bien, le froid et le manque de lumière sont fortement reprochés, ainsi que le manque de places de parking et le partage des bureaux à plusieurs, ...
Concernant les Ressources humaines, le personnel souligne la déshumanisation, le problème des mésententes de la majorité en place, l’absence d’orientations politiques.
Quelques citations tirées du rapport de la CFDT rendu ce jour :
« En cas de problème avec la SNCF je prends mon véhicule mais je n'ai pas droit au parking.Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de souplesse pour ces parkings… »
« Le seul facteur stress et fatigue est le trajet qui s'est multiplié par 3 pour la même distance parcourue depuis notre déménagement »
« Reconnaissance et officialisation du travail à distance dans une société de travail française très en retard par rapport à ses homologues européens car elle peine à faire confiance à ses salariés... »
« C'est vraiment dommage d'avoir un beau bâtiment architectural mais où les conditions de travail (luminosité, aération, pas de grandes salles de réunion) aient été aussi peu prises en considération !!!! »
« Le bâtiment où il est construit (entre 2 fleuves) sans compter les antennes sur le toit est source d'inconfort et je ne m'y sens pas bien. Beaucoup de personnes disent ne pas se sentir bien dans cet environnement. J'aime mon travail mais quand je franchis les portes je ne me sens pas bien physiologiquement dans ce bâtiment. J'ai hâte d'en repartir. »
« un souffle d'air froid constant dans mon bureau »
« J'insiste sur les conditions matérielles d'installation dans le nouveau siège, ou le manque quotidien de lumière naturelle (coté atrium) est véritablement une source de stress et de malaise pour moi »
« Un bureau à trois ne permet pas une bonne concentration pour un travail de fond afin de prendre les décisions et du recul par rapport aux demandes + nuisances sonores importantes »
« Contacts très difficiles entre directions, dus je pense au bâtiment : trop grand, compliqué d'accès et repérages, on ne sait plus où sont situées les directions (quel étage, aile...)
« Désengagement de la DRH et de l'administration : l'arrivée de JJQ était annoncée à notre étage, n'est jamais passé, pas d'excuses. Idem pour le DGS, jamais de visite ni de mail»
« Lorsqu’un encadrant manager s’en va de la Région, sa secrétaire ou assistante se retrouve sans activité. La DRH le sait mais se tait »
« Recruter des cadres A et leur confier un job de cadre B sert les intérêts de progression de carrière des encadrants. En revanche, c'est problématique pour les cadres non encadrants ainsi que pour le budget régional ».
« La gestion des ressources humaines s’est profondément déshumanisée »
« Le principal problème auquel je suis confronté dans mon travail est l'absence d'orientation politique forte. Tout se fait à l'avenant, en fonction du moment, de l'instant et des liens entre les élus. Du coup, impossible de se sentir compétent, de construire des éléments valables objectivement.
C'est toute la technicité des agents qui est intégralement remise en cause et au final c'est celui qui réalise sans broncher et sans interroger sur le bien fondé de la demande qui est "le bon élément".»
« Les relations avec les élus sont plutôt bonnes mais les relations entre élus responsables sont devenues une gêne dans notre travail. »
Commentaires
Bonjour,
Encore de l'argent mal dépensé et mal investi !
Si c'était votre pognon, vous feriez des bâtiments plus fonctionnels, moins chers et plus rationnels.
Il y en a marre de tous vos investissements non fonctionnels.
Soyez plus simple et plus efficaces !!!!!
D'un autre côté, le personnel du conseil régional devrait venir travailler dans des petites PME et je pense que quand ils verraient les conditions de travail par rapport aux leurs, ils arrêteraient de se plaindre !!!!!!!
Cdt
Jacques qui demande un peu moins de gaspillage et un peu plus de décence