Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Session du jeudi 9 février 2012

En session depuis ce matin, après avoir débattu durant plusieurs heures sur le Lyon Turin, (enquête préalable d’utilité publique des itinéraires, avenir et suivi de ce dossier), nous abordons un autre dossier important : Le projet du Plan Climat Régional.

Sur ce point en particulier, le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional Rhône-Alpes) vient de rendre son rapport et analyse.

Pour info,  le CESER assemblée consultative régionale, contribue à l'expression de la société civile en Rhône-Alpes.

Je vous livre ainsi les critiques du CESER sur le plan climat régional :

« La région a effectué un travail a minima et on aurait souhaité que la Région Rhône Alpes aille au delà du simple constat pour présenter des mesures opérationnelles.

Ce document n’est ni stratégique ni opérationnel !

Le Ceser recommande un plan avec des fiches actions détaillant des opérations concrètes, des mesures, des coûts et délais de réalisation.

La région Aquitaine, par exemple, a mieux fait son travail !

On a l’impression qu’aucune politique sur le climat n’est engagée par la région Rhône Alpes dans son plan.

Le Ceser dénonce le flou du projet et des mises en œuvre.

Sur le Périmètre 1 : la région doit développer et valoriser des efforts en matière d’Energies Renouvelables notamment en développant, par exemple, les panneaux photovoltaïques installés sur les toitures de son bâtiment.

Périmètre 2 : les lycées, un bilan des énergies doit être effectué !

Périmètre 3 : sur les déplacements et les grands événements culturels et sportifs : la région doit prendre exemple sur la coupe du monde de Val d’Isère qui a été une très grande réussite.

Périmètre 4 : concernant le tourisme de montagne,  quid de la montagne de 2040 ?

Aucune démarche n’est effectuée, alors que l’on devrait travailler sur le produit « neige », et mettre en avant l’offre de ski,…

La Région a signé 17 contrats de « station durable » mais quid de la suite ?

Ont aussi été oublié dans ce plan, la dimension de la qualité de l’air et ses conséquences sur la santé… Ce point mériterait un arrêt et une étude approfondie.

La Région devrait gagner en efficacité et en efficience sur son plan climat régional et revoir sa copie dans une 2eme version qui devra être concrète !!! »

Le CESER est donc très sévère sur le plan régional qui, malheureusement, est effectivement très décevant !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.