Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Schéma Régional Climat Air Energie : la débâcle

Le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), a pour objectif, suite au grenelle II de l’environnement, de fixer les politiques régionales en matière d’énergie renouvelables et d’efficacité énergétique.

Cependant le SRCAE de la région Rhône-Alpes comporte un grand nombre de lacunes, d’oublis et ne peut absolument pas être accepté en l’état.

 

Dans ce schéma, la région ne fait qu’imposer aux autres des normes de plus en plus contraignantes. Elle prend des mesures punitives avec de nouvelles fiscalités et des règlements draconiens, sans tenir compte des conditions économiques et des possibilités réelles.

Ce dossier ne comporte rien de constructif, aucun équipement supplémentaire, comme les plateformes multimodales, n’est étudié, aucune solution alternative n’est proposée.

Les transports de marchandises, dossier qui dérange la majorité en place, ne sont que rapidement évoqués dans un sous chapitre.

Le nucléaire, sujet qui divise, selon Jean Jacques Queyranne, est quant à lui, totalement et volontairement oublié. Pourtant, comment réduire de 9 millions de tonnes notre CO2 si l’on ferme 24 réacteurs nucléaires ?

Concernant le stockage de l’énergie, véritable enjeu de demain : Rien !

Nous savons cependant, que l’Innovation et les choix technologiques que nous allons faire dans ce domaine font impérativement parti des clés de régulation de nos productions énergétiques.

De plus, ce schéma stigmatise le BTP et ne tient absolument pas compte de l’économie ouverte et de la concurrence mondiale.

Aucune organisation professionnelle n’a été intégrée à ce projet, la région souhaitant juste imposer des contraintes supplémentaires aux entreprises et acteurs économiques.

Seul mot d’ordre de ce dossier : la mise en œuvre d’une politique basée sur la sobriété et l’efficacité énergétique.

Bien évidement, notre Groupe a voté CONTRE ce schéma tout comme d'ailleurs, le groupe Europe Ecologie/les verts pourtant partie prenante dans ce dossier.

En effet, dès le début de la présentation de ce dossier, le Vice président en charge du Climat et de l'Energie, Benoit LECLAIR, annonce, qu'il va présenter le SRCAE, schéma sur lequel il a longuement travaillé et dont il est le rapporteur, mais qu'il ne le votera pas!

Nous sommes en plein délire!

Comment Mr Queyranne peut-il accepter cette situation ridicule ?

Imaginer si cette majorité hétéroclite avait les clés du Pays !! Cela serait ingérable et catastrophique !

 

schema,climat,air,energie,region,session,mars,politique,conseil,regional,vert

article du DL 1er Avril 2012

Les commentaires sont fermés.