Une élue et une citoyenne responsable et passionnée.
A partir du moment, où un élu est informé d’une pollution accidentelle, il se doit, s’il ne peut faire appliquer le principe « pollueur = payeur » de régler, lui-même, le plus rapidement possible le problème : stopper au plus vite l'extension de la pollution, nettoyer ce qui doit l'être sans causer de dommages additionnels, réduire au maximum les conséquences de la pollution …
Ainsi, ayant vu et repéré sans contestation possible, un nid de déchets d’aluminium gisant à 4 mètres au fond du lac, agir était une obligation.
Même si le lac est très fréquenté au mois d’août, organiser une plongée de nettoyage afin d’éviter toute pollution et tout déplacement des déchets, sans mettre en danger les plongeurs est tout à fait réalisable. Il suffit de baliser la zone de nettoyage, tout comme on balise et signale une zone de travaux sur une route ou une autoroute, même en période de forte affluence.
Voilà comment et pourquoi cette opération de nettoyage du lac a été organisée : une démarche associative, une approche responsable et citoyenne dans une ambiance amicale.
Annecienne passionnée, je pêche, je ski, je me baigne, je plonge dans ce lac cher à tous les anneciens, je connais sa richesse et souhaite bien évidement la préserver.
La politisation grandissante de cet évènement qui devient un coup politique, un débat électoral, est ridicule !
Arrêtons de tout politiser et travaillons sur les vrais problèmes !
Ce qui m’intéresse c’est être à l’écoute des Anneciens et des Anneciennes, de répondre de façon constructive à leurs préoccupations premières :
travailler, se loger, se déplacer, pouvoir payer ses factures … voilà aujourd’hui les problèmes essentiels, voilà ce qui doit nous préoccuper !
Commentaires
Merci pour l'article et à bientôt.
Marie.