Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La face cachée de la fête du Lac !

Comme beaucoup d’anneciens, je profite dès que possible du lac.

La pêche, le ski nautique, la plongée sous marine et la natation, … font parti de mes loisirs depuis que je suis enfant et aujourd’hui c’est avec ma propre famille que je partage ses plaisirs.

Aussi, je peux vous affirmer que je suis attentive depuis toujours à ce bien précieux et exceptionnel qu’est notre lac, le plus beau, bien évidement :=) et le plus pur d’Europe.

Nous avons la chance d’avoir ce trésor, qui rend nos montagnes plus belles, notre territoire plus précieux et agréable. C’est un atout au quotidien et une richesse touristique inestimable.

De nombreux élus et citoyens se sont battus pour le protéger et se battent encore pour faire en sorte que chacun de nous le respecte et reconnaisse sa valeur.

Des sommes importantes sont annuellement investies afin de protéger ce patrimoine et de le mettre en valeur : protection et développement des roselières, réhabilitation des embarcadères, études et suivis des canards et de leurs puces, tour du lac piéton, nouvelles pistes cyclables, élargissement des zones de pompage d’eau potable, …

Pour ma part, je sais que la qualité et l’équilibre de notre lac sont fragiles, j’y suis en tant que élue, citoyenne et mère de famille très attentive.

Dès lors, quelle n’a pas été ma stupéfaction puis ma colère lors d’une sortie familiale sur fete,lac,fet du lac,annecy,plongee,coulee douce,nettoyage,aluminium,dechets,ecologiele lac le 21 Août dernier en découvrant, au fond de l’eau, une quantité importante de débris d’aluminium.  Débris qui n’étaient pas là lors de dernière ma baignade familiale, la veille de la fête du lac !

Après avoir ramassé quelques feuilles d’aluminium et morceaux de plastique, il m’est vite apparu que tout ceci provenait de la fête du lac, ces déchets portant des traces de poudre et de brûlures.

Indignée par cette découverte, je postais plusieurs photos de ce désastre sur facebook, photos qui ont rapidement fait réagir de nombreux anneciens qui m’ont de suite contacté m’avouant avoir prévenu les services de la mairie d’Annecy, qui malgré leurs relances n’avaient pas pris l’initiative de venir ramasser ces débris.

fete,lac,fet du lac,annecy,plongee,coulee douce,nettoyage,aluminium,dechets,ecologie

fete,lac,fet du lac,annecy,plongee,coulee douce,nettoyage,aluminium,dechets,ecologie

La seule réponse donnée par la municipalité, étant que l’artificier de la fête du lac s’était engagé à n’utiliser que des matières biodégradables, donc qu’il n’y avait pas de problème.

Simplement voilà, la confiance n’exclue pas le contrôle et lorsque l’on aime son lac, on se doit de le protéger, d’autant plus si l’on a été informé qu’il y avait un souci. 

Du plastique et de l’aluminium en grande quantité, au fond de l’eau et au milieu d’une zone de baignade hyper fréquentée, c’est tout simplement scandaleux!


Quid de la protection de notre environnement, quid de la faune et de la flore de notre lac ? Nous sommes bien loin de la carte postale que nous souhaitons défendre !

Aurions nous pu attendre avant de nettoyer tout cela ? La réponse est non !fete, lac,fet du lac,annecy,plongee,coulee douce,nettoyage,aluminium,dechets,ecologie

Entre le 21 août, date à laquelle je découvrais ces déchets et le mardi 3 septembre date de la plongée, de nombreux morceaux d’aluminium et de plastiques étaient déjà presque invisibles, recouverts par la craie lacustre et imbriqués dans les algues.

Par ailleurs, si nous avons pu ramasser les grandes feuilles d’aluminium, de nombreux morceaux de quelques centimètres sont dorénavant irrécupérables et facilement ingérables par les poissons, les canards ou les cygnes qui mangent ces même algues ?

OUI il y avait urgence ! 



Pourquoi n’ai je pas contacté le club d’Annecy ?

Tout simplement parce que je connais depuis longtemps le club de Sevrier avec qui il fete, lac,fet du lac,annecy,plongee,coulee douce,nettoyage,aluminium,dechets,ecologiem’arrive de plonger de temps et temps. Les plongeurs de la coulée douce sont maintenant des amis.

En plus de faire mon devoir de citoyenne et élue, j’ai passé lors de cette plongé d’1 heure un très bon moment avec des gens que j’apprécie.

Je les remercie pour leur disponibilité et leur gentillesse.

Comme quoi, une fois de plus, l’écologie ce n’est pas de la politique mais simplement du bon sens, au quotidien !

 

 

fete,lac,fet du lac,annecy,plongee,coulee douce,nettoyage,aluminium,dechets,ecologie

 fete,lac,fet du lac,annecy,plongee,coulee douce,nettoyage,aluminium,dechets,ecologie

 fete,lac,fet du lac,annecy,plongee,coulee douce,nettoyage,aluminium,dechets,ecologie

 

 

fete,lac,fet du lac,annecy,plongee,coulee douce,nettoyage,aluminium,dechets,ecologie

 

fete,lac,fet du lac,annecy,plongee,coulee douce,nettoyage,aluminium,dechets,ecologie

 

 

Commentaires

  • Merci de tes infos !quant je pense que ces peut être quelques écolos qui soulèvent l'épouventail à chaques initiatives de la droite qui balancent leurs merdes dans le lac comme en montagne ?ils rouspètent après les helicos ,mais ils veulent les helicos pour réparer les refuges.pour les ravitailler et pour descendre leus poubelles , enfin triste France !comme tu le dis 3 millions de chaumeurs et on va créer. Des milliers d'emplois pour les roms bisous et continue le combat nous sommes avec toi René Romet

  • il y avait effectivement urgence a intervenir

  • Bravo Annabel pour cette "triste" découverte dans notre beau lac qui est le plus pur d'europe...il serait tres grave qu'il y ait des récidives !!!
    De tout coeur avec toi.

  • Merci Annabel pour ton courage et ta volonté de servir

Les commentaires sont fermés.