Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réunion publique le 22 octobre 2012 à Annecy

Hier soir, avait lieu, à Annecy, une réunion organisée par la municipalité sur le quartier Centre -Ville, Vieille-Ville, Marquisats.

Pas de présentation particulière du maire qui a tout de suite donné la parole au public qui avait rempli la salle Pierre Lamy bondée à bloque.

Durant plus de 2H30, les questions se sont succédées sur les tapages nocturnes, la propreté urbaine, les travaux dans Annecy, les haras, la gare, le centre des congrès, … et la sécurité !

Je suis intervenue suite aux nombreuses questions de la population concernant les problèmes ou le sentiment d’insécurité que certains peuvent subir ou ressentir et suite aux différentes et récentes agressions qu’ont du essuyer nos policiers.

Les incivilités ou violences qui peuvent, se produire, la nuit, dans Annecy, ne sont pas limitées aux quartiers « sensibles » et ne sont pas forcément dues à une population particulière.  L’alcool, la drogue, … responsables de nombreux troubles, exacerbant l’agressivité frappent tout le monde et partout.

Nos policiers municipaux patrouillent jusqu’à 1 heure du matin avant de passer totalement le relais aux forces de police nationale.

J’ai ainsi interrogé le maire sur la possibilité :

1/ de faire en sorte que la police municipale puisse se doter d’une équipe de nuit, qui pourrait essentiellement travailler au plus près de la population, à la sortie des bars, boites, …

2/ de former cette patrouille et de l’armer.

Je pense en effet, qu’une l’arme ou un taser permet de dissuader certains « malins », complète l’autorité de l’uniforme, rassure les habitants et surtout protège nos forces de polices trop souvent prises à partie alors qu’elles ne peuvent se défendre.

Au sein du Conseil régional, j’ai pu échanger avec de nombreux maires de villes moyennes satisfaits d’avoir armé leur police municipale. Selon la plupart d’entre eux, il ne faut pas attendre que la sécurité devienne un vrai problème pour intervenir et donner aux policiers les moyens de faire leur travail en toute sécurité.

Bien évidement, je précise, avant que certains transforment mes propos, que nous devons tous lutter contre les violences et ne jamais répondre aux agressions en étant violent à notre tour, ce qui aurait pour effet désastreux de créer une escalade de la violence et non l’inverse.

C’est pour cela d’ailleurs, que bon nombre de policiers sont formés au self control, afin de pouvoir gérer les situations critiques, afin de pouvoir maîtriser toutes situations à risque sans les faire déraper par un comportement inapproprié ou trop brutal.

L’utilisation d’une arme est quelque chose d’irréversible et de grave qui doit être l’ultime recours, mais nous devons aussi permettre aux personnes qui prennent des risques, pour nous protéger, de se protéger.

 

police,municipal,reunion,publique,annecy,maire,salle,pierre,lamy,2012

Suite à différents échanges au sujet de cet article, une personne a vraiment enrichie mes infos en proposant comme solution alternative à l’arme, la brigade cynophile. Selon cette personne, «  un chien de patrouille joue sur la dissuasion et a permis à certaines communes de réduire considérablement la délinquance. La brigade de police municipale cynophile a un impact considérable dans les phénomènes de rixes, les violences urbaines (provocation, guet-apens contre la police...) et la lutte contre les chiens dangereux. » Par ailleurs, la communication par l’animal est un atout très important auquel j’adhère également. 

 

police,municipal,reunion,publique,annecy,maire,salle,pierre,lamy,2012

essor savoyard 25 octobre 2012

police,municipal,reunion,publique,annecy,maire,salle,pierre,lamy,2012

police,municipal,reunion,publique,annecy,maire,salle,pierre,lamy,2012

DL du 24 octobre 2012

 

 

Les commentaires sont fermés.