Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand les idéologies politiques sont un risque pour le progrès médical...

Aujourd'hui c'est la journée de l'Accident Vasculaire Cérébral qui touche 150.000 personnes en France chaque année.

"L’accident vasculaire correspond à un arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Les AVC sont la plupart du temps dus soit à un caillot dans l’artère (et c’est le cas trois fois sur quatre), soit à une hémorragie, sorte de rupture des parois du vaisseau.

Les accidents vasculaires cérébraux constituent la première cause de handicap chez l’adulte et la deuxième cause de démence. Ces tristes records reflètent une réalité bien difficile où le patient devra réapprendre les gestes quotidiens grâce à une rééducation parfois éprouvante." source Doctissimo

La probabilité de faire un AVC hémorragique est indépendante de l'âge, même des enfants peuvent être concernés. 

Ainsi, il semble logique que chacun de nous encourage la recherche médicale dont le but est de "réparer" les lésions cérébrales et de soigner une personne atteinte d'AVC et pourtant ...

 

Lorsque le Docteur Alim Louis Benabid, professeur émérite à l’université Joseph Fourier, Conseiller scientifique au CEA Léti, membre de la Société de neurochirurgie de langue française vient nous présenter, en commission Recherche, au sein du Conseil Régional, ses travaux et demander une subvention dans le but de donner un nouvel élan à ses recherches le Groupe Europe Ecologie les Verts vote CONTRE et refuse de soutenir ce projet médical.


Vous trouverez ci-dessous son intervention en date du 1er juillet 2010. 

clinatech benabid delib.jpg

et la délibération telle qu'elle nous a été présentée en commission permanente du 7 juillet 2010. 

clinatech benabid delib cp juillet 10.jpg

clinatech benabid delib cp juillet 10P2.jpg

AVC oct 12 journee.jpg

article DL du 30 octobre 2012

 

Commentaires

  • Peut-on connaître les raison du vote "Contre" ?
    Pour ma part, sans connaître les éléments de ce dossier, il me semble qu'il pourrait entrer dans le cadre des activités de la SATT et donc trouver un financement privé qui pourrait être rentabilisé par l'octroi de licences pour l'exploitation des brevets qui seront/devront inévitablement être déposés par cette équipe de recherche. S'ils ont une perspective de débouchés, ils peuvent venir trouver le hub finance de la Région et en particulier les Business Angels (ex : Angel santé) qui pourraient avec l'aide de ISource trouver les 3.1 millions recherchés.

Les commentaires sont fermés.