Prioriterre : Nous avions raison et avons eu le courage de le dire !!
Je vous laisse prendre connaissance de ma publication en date du 12 février 2016 et réécouter mon intervention lors de l'assemblée plénière du conseil régional du 28 janvier 2016.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je vous laisse prendre connaissance de ma publication en date du 12 février 2016 et réécouter mon intervention lors de l'assemblée plénière du conseil régional du 28 janvier 2016.
Je dénonce fermement la dégradation subie par le monument national des Glières, lieu hautement patriotique et symbolique, érigé en mémoire des hommes et des femmes résistants qui se sont battus et ont donné leur vie pour notre liberté et notre pays !
Ce lieu fait partie de notre histoire et de la fierté de notre territoire. Cet acte de vandalisme indigne ne doit rester impuni!
Après ces jours d'horreur, de choc, de tristesse et de colère, après ces événements durant lesquels, nos valeurs les plus profondes, telle que la liberté, la paix, le respect de la vie sont une nouvelle fois bafouées sur notre territoire, sur le sol de la France, notre pays, celui des droits de l'homme, de la liberté, de l'égalité, il est difficile de reprendre le cours normal de la vie.
Les drames et les catastrophes nous recadrent toujours, redéfinissent nos priorités et ce qui nous semble important, voire indispensable, lorsque la vie coule paisiblement, perd soudain de sa substance.
Et pourtant, le temps suspendu par le choc, les images, la douleur, ne s’arrête pas, les enfants retournent à l'école, on reprend le travail, on file à nos réunions, à nos activités, ... on se remet à courir ... après le temps qui passe toujours trop vite.
Pour les partis politiques, les deadline approchent, nous devons reprendre le rythme et battre à nouveau la campagne.
Mais, comment se remettre en marche et parler politique, élections, ... comment aller tracter sur les marchés, ... tout en gardant la décence et la distance imposées par l'actualité ?
Personnellement je n'ai pas la réponse, mais si je reprends aujourd'hui mon bâton de pélerin, pour faire gagner notre liste, celle de la droite et du centre, aux élections régionales de décembre prochain, c'est en essayant de garder le sens des priorités, sans oublier que cette semaine, 129 personnes sont mortes, assassinées, à cause de la bêtise humaine mais aussi par manque de courage, de décision, de prise de responsabilités des hommes et des femmes politiques qui nous gouvernent.
En préconisant la suppression de nombreuses lignes de trains d’équilibre du territoire (TET), le rapport rédigé par le député socialiste Philippe Duron porte un très mauvais coup à l’aménagement de nos territoires.
Deux hypothèses non satisfaisantes sont aujourd’hui envisagées :
1/Le transfert de certaines de ces lignes aux régions : irréaliste alors que l’offre TER actuelle est déjà dégradée, les équipements vétustes et les investissements sur les lignes insuffisants.
Pour rappel : en Rhône-Alpes, jusqu’à 1 TER sur 4 est en retard sur certaines lignes. De plus, par manque de moyen et d’actions, les agressions et outrages ont été multipliés par trois en sept ans.
Ainsi, si cette solution devait être retenue par le gouvernement elle ne pourrait se faire qu’avec un transfert total des financements, ce que je doute fort.
2/La possibilité de remplacer certains trains par des bus : proposition irresponsable qui va totalement à l’encontre des engagements environnementaux qui sont les nôtres.
Sans oublier que les routes et autoroutes sont déjà aujourd’hui, sur de nombreux tronçons à saturation. Les embouteillages quotidiens ont de nombreuses conséquences économiques, sociales, sanitaires et écologiques, étant une source importante de pollution atmosphérique.
Enfin, je dénonce ce rapport, remis au Ministère des Transports, qui illustre parfaitement le mépris et le désengagement du Gouvernement et de l’État à l’égard de nos territoires.
Quid de l’équilibre, de l’équité et de la solidarité de nos territoires ?
Il est inacceptable que nous ayons, en France, des territoires riches, bien traités et à contrario des pays éloignés, isolés et oubliés avec une offre de service dégradée et par conséquent un impact négatif en termes économique, touristique et démographique.
Il y avait beaucoup de monde, à midi, devant la mairie d'Annecy, pour dénoncer l'intolérable et partager le douleur des familles et des corporations touchées par cet abominable attentat.
Et maintenant ....???? Que va-t-il se passer? Allons nous tous reprendre notre vie alors que ce matin, encore, une policière municipale a été tuée?!
Ou,...allons nous, enfin, considérer nos forces de l'ordre à leur juste valeur et leur donner les moyens de travailler, de se protéger, de défendre notre pays, notre République, nos libertés et nos valeurs?
Allons-nous réagir?????
A tous ceux qui passent leur temps à vouloir discréditer nos policiers et nos gendarmes, à s'opposer à la vidéo surveillance au nom de leur propre liberté et à l'armement de nos forces de l'ordre au nom de leur vision de la sécurité (tout en acceptant hypocritement de les équiper de gilets pare-balles), à tous ceux qui ont manifesté pour faire interdire les grenades anti-émeute ou l'utilisation des taisers,... Je veux dire :" vous avez raison, aujourd'hui tout ceci semble dérisoire face aux kalachnikovs "!
Moi, si je suis CHARLIE, je suis FLIC !!!
article du DL du jeudi 22 mai 14
Alors que notre économie est en berne, que le chômage explose, que les investisseurs quittent la France, que le déficit/PIB croît à vue d’oeil, les manettes gouvernementales sont données à des personnes qui ne connaissent ni le monde de l’entreprise, ni la vraie vie, ... celle dans laquelle si on ne travaille pas, rien ne rentre, celle dans laquelle la performance est une obligation vitale, celle dans laquelle un sou est un sou, où chaque dépense, chaque investissement doit être pesé, pensé et réfléchi car il se doit d’être rentable et de rapporter en retour.
Le fait que les élus qui nous dirigent ne connaissent pas les nuits blanches, les impératifs et les soucis des vrais gestionnaires et des investisseurs est un handicap au redressement de notre pays.
En voulant interdire les spectacles de Dieudonné M’bala M’bala, Mr le ministre de l’intérieur Manuel VALLS a voulu s’engager dans une lutte sévère contre le racisme et l’antisémitisme.
Certains dénoncent cette action au nom de la liberté d’expression, d’autres applaudissent au nom de la lutte contre la xénophobie ou pour je cite "casser la mécanique de la haine".
Quoi qu’il en soit, la démarche de Manuel VALLS se doit d’être égalitaire.
Il n’y a aucune raison pour que Mr Dieudonné M’bala M’bala se voit interdire de spectacle, qu’il soit pénalisé plus que d’autres, dont les propos, sont aussi haineux et violents et par conséquent aussi condamnables.
Voilà le sens de notre démarche et de notre intervention.
Ainsi, vous trouverez ci-dessous la lettre que François-Eric CARBONNEL et moi-même avons co-signée.