En voyant l'affaire Fillon, je ne peux que m'interroger sur l'état de notre société.
Madame Fillon qui travaille pour son mari ? Cela n'a rien d'illégal et tout travail mérite salaire.
Effectivement, les sommes telles que présentées c’est-à-dire en brut, cumulées sur 25 ans ne peuvent que choquer...
Cette présentation n’est bien évidemment pas innocente.
Parler de 2133 euros nets par mois aurait eu beaucoup moins d'impact.
Madame Fillon, a-t-elle réellement travaillé ?
C'est à la justice de trancher, de rendre son jugement ...en attendant les Fillon ont droit à la présomption d'innocence.
S’ils sont jugés coupables par les magistrats, je serais moi aussi extrêmement déçue, très en colère, sans pour autant tomber dans le « tous pourris » ... tellement facile.
En attendant de savoir, je préfère ne pas trancher, dans une précipitation uniquement basée sur une opinion...
Au-delà de ces faits, je suis extrêmement choquée par ce que je qualifierai de lynchage médiatique et public.
Parce que, certains pensent que ceux qui crient fort ont raison, parce que certains pensent que les médias détiennent la vérité, parce que certains croient en la culpabilité obligatoire et systématique des personnes publiques et politiques, tous les coups sont permis.
On attaque la famille de François Fillon, on donne en pâture ses enfants, on dévoile sa vie privée, son intimité, sans se demander où est la limite de l'acceptable, du supportable, de l'entendable.
On se croirait au temps des gladiateurs.
La famille Fillon est jetée dans l'arène et le peuple se déchaîne, assoiffé de règlements de comptes, de vengeance pour tout le mal être ambiant.
Tout cela est bien facile, instantané, superficiel. Je trouve qu'humainement parlant, ce qui se passe est inacceptable.
On sanctionne à juste titre le harcèlement, la violence que certains de nos enfants subissent à l'école, mais quel exemple leur donnons-nous ? N’est-ce pas une sorte de harcèlement que le couple Fillon subit en ce moment ?
Ces comportements en disent long sur la qualité humaine ...
On excelle dans la capacité à dénoncer, à étiqueter, à juger et on se délecte à achever une bête que l’on espère à terre...
Sommes-nous dans la phase finale d'une corrida ?
Et, pendant ce temps-là, on ne parle plus des vrais problèmes, des vraies raisons de ce mal être ambiant : chômage croissant (650.000 chômeurs supplémentaires en 5 ans), dette insurmontable (2160.4 milliards d’euros, soit 97.6% de notre PIB), échec de notre système éducatif (cf. classement de l’OCDE), augmentation de l'insécurité, des tensions, du racisme, de l'intolérance.
Sans oublier les très inquiétantes décisions de Trump qui détricote le monde, la guerre qui touche 40% de la planète, ou encore la radicalisation qui prend racine partout.
On préfère montrer du doigt, accuser sans attendre que le jugement soit rendu. On préfère rabaisser le débat à son niveau le plus bas...
Je refuse d'accepter cette communication où l’information facile, prime sur le fond, la vérité, l’équité, ...
Je refuse de participer à ces jeux de condamnation publique.
La chasse aux sorcières est aujourd’hui lancée. Un climat de suspicion générale s’installe profondément. Les amalgames sont faits, je suis élue et attachée parlementaire donc obligatoirement, tout au moins, complice …
De ce fait, un journaliste a cru utile de m'accuser de bâcler mon travail, sur sa simple opinion, sur je ne sais sur quels critères, il annonce que je suis donc incapable de gérer mes dossiers, quelle surprenante façon de faire... qu'en sait-il au fond ?
Une autre personne sur les réseaux sociaux insinue que je suis stupide, sans oser le dire clairement, il préfère jouer sur les mots ; on ne sait jamais, ...
Peu importe, je répondrai seulement : « on est toujours le con de quelqu’un… »
Enfin, après tout ceci, je vous avoue que la seule chose dont je suis entièrement certaine, est ma profonde inquiétude quand je vois la société hyper violente, totalement déstructurée et sans règle que nous transmettons à nos enfants.