Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte rendu Session du Conseil Régional du 13 et 14 décembre 2012

Veuillez trouver ci-dessous le compte rendu de nos délibérations.

Orientations budgétaires 2013


Les orientations budgétaires pour 2013 sont désespérément pauvres pour une Région dont les possibilités et les potentialités sont si grandes. La majorité avoue même que « Depuis 2010, les budgets de la Région sont construits en reconduction ».
À ce titre, nous avons exigé que la vérité soit enfin dite à nos concitoyens, car les socialistes veulent graver dans le marbre la reconduction mécanique d'un taux d'imposition maximum qui matraque leur pouvoir d’achat.
Bien plus qu’une imposition écrasante, ils vont jusqu’au bout de leur logique de la dette mais maintenant c’est aux Rhônalpins de régler l'addition !
La dette aura doublé entre 2007 et 2015 passant d’1 milliard 135 millions € pour atteindre un niveau record de 2,032 milliards d’euros. On ne peut plus continuer ainsi en reportant sur les prochaines générations le poids du manque de courage budgétaire.
La réalité budgétaire dans notre région se résume en fait à une dette grandissante, des investissements en baisse et des charges de fonctionnement toujours plus lourdes.
En clair, la Région vit au dessus de ses moyens !

Mais où sont les dépenses qui devraient préparer l'avenir ? Elles seules peuvent répondre au problème de croissance.
Ce que nous voulons c’est que cessent les dérives somptuaires de la Gauche régionale ! Il faudrait mieux investir par exemple pour le déploiement de la fibre optique pourtant indispensable pour réduire la fracture territoriale et soutenir le développement économique !
Aujourd’hui plus qu’hier, il faut absolument recentrer nos dépenses en fonction de nos compétences premières, diminuer nos charges de fonctionnement et réduire la dette.
Pour notre groupe, il est urgent de donner un sens au mot "priorité" en optimisant les dépenses, en mettant en place une stratégie d'avenir cohérente sur le long terme et en luttant contre les doublons et la confusion des compétences.
Ce que nous voulons, en somme, c'est remettre de l'ambition, du courage, du talent au cœur de notre Région ! Nous attendons donc une clairvoyance financière avec une diminution drastique des dépenses, sinon la Région ne parviendra plus à financer les urgences des Rhônalpins.


 

 

Entreprise Rhône-Alpes International (ERAI)


Ce rapport met en évidence la mauvaise gestion de la majorité dans la construction et la gestion d’un pavillon à Shanghai durant l’exposition universelle de 2010. Nous avons accepté de soutenir ce dossier en contre partie d'une clarification budgétaire, pour qu’ERAI se concentre sur sa mission première qui est l’aide aux entreprises à l’international, et cesse d’être déficitaire.
Ce pavillon doit permettre à Rhône-Alpes de disposer d’une formidable vitrine et devenir un outil privilégié de cette coopération dans divers domaines tels que le développement économique, la culture, le sport, et l’enseignement supérieur et la recherche.
Nous serons extrêmement vigilants à ce que l’exécutif tienne ses promesses !

 

 

Égalité Femmes-Hommes


L’égalité entre les hommes et les femmes est le ciment d’une société plus juste. Elle doit donc se concrétiser dans le milieu professionnel, parce que le travail est un vecteur d’épanouissement et de réalisations personnelles, mais aussi un facteur d’indépendance financière.
Au-delà des dispositifs législatifs, il convient d'agir sur les mentalités car ce sont elles qui constituent le premier frein à la mise en oeuvre des textes.
C’est pourquoi, notre région pourrait devenir un territoire d’excellence en la matière, et un employeur exemplaire : Rhône-Alpes est la deuxième région française avec une population composée à 51,3% de femmes et comporte 68% d’agents féminins.
Veillons donc à ce que la Région Rhône-Alpes nomme des femmes y compris au plus haut niveau de l’encadrement, pour enfin briser ce plafond de verre.

 

 

 

 

 

Soutien régional à la filière forêt-bois


La région Rhône-Alpes est la 2e région forestière française en termes de superficie et compte le plus important volume de bois sur pied. Pour notre groupe il est impératif de créer un véritable esprit de filière et d’engager une forte animation du monde forestier dans son ensemble, avec la mise en place d’une structure fédérative type pôle de compétitivité.
C’est bien en structurant cette filière que l’on garantira la pérennité des acteurs économiques rhônalpins de la filière bois dans son ensemble : de la Recherche & Développement à la construction, en passant par une formation appropriée aux exigences d’efficacité énergétique…

 

 

 

 

 

Soutien à l’autonomie alimentaire des élevages


La hausse continue de l’ensemble des charges (énergie, engrais, alimentation animale…) est très préoccupante, en particulier pour le secteur de l’élevage qui se trouve aujourd’hui très fragilisé. Nous partageons l’objectif affiché en améliorant notamment la performance économique des élevages qui représentent la première activité de l’agriculture régionale.
Mais nous craignons que cette année encore le budget agricole de Rhône-Alpes ne soit pas à la hauteur des ambitions affichées. Nous n'accepterons pas que les priorités annoncées ne soient pas traduites dans le prochain budget.
L’agriculture est un des moteurs de notre économie locale et nationale.

 

 

 

 

 

Économie de proximité


L’économie de proximité se compose de secteurs d’activité créant de la richesse à usage local. Ainsi, on y trouve l’artisanat, le commerce, l’économie sociale et solidaire, les TPE et PME.
Mais cette délibération illustre les dysfonctionnements de la Région, avec des rapports qui ne sont que des pétitions de principe de portée générale, créant les conditions d’une économie de la complexité plutôt que celles d’une économie de la proximité.
En matière d’économie, nous attendons des actes, des chiffres, des évaluations à mi-parcours, puisque les dispositifs anciens ont démontré leur inefficacité.
Il est nécessaire de mettre en place une stratégie régionale de développement économique et d’innovation, et des délibérations davantage opérationnelles !

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.