Conseil Régional Session en cours : Schéma interrégional du massif des alpes
Je vous prie de trouver ci-dessous mon intervention au sein du Conseil Régional:
Mr le président, Mr le vice président, chers collègues,
Vous avez raison, les Alpes représentent, au-delà des frontières, un domaine d’une beauté et d’une richesse exceptionnelles.
C’est un territoire multi facette économique, touristique, environnemental, social, culturel, sportif,… magique au-delà des saisons.
On doit le préserver, évidement, mais tout en assurant son développement, en respectant sa fragilité, la faune, la flore mais aussi les hommes, que vous semblez souvent oublier et qui habitent ces terres depuis des millénaires.
Les alpes ne sont pas un gisement inépuisable. Je pense d’ailleurs que les montagnards qui peuvent parfois avoir un caractère à l’image des conditions climatiques ou de leur lieu de vie c'est-à-dire un peu rudes, sont avant tout des passionnés extrêmement respectueux de leur environnement. Ils sont attachés à leur territoire, c’est leur ressource, leur cadre de vie, leur terrain de jeu et ils souhaitent bien évidement que cela dure !!! Souvent les élus locaux sont natifs de ces endroits et c’est avec raison et passion qu’ils prennent leurs décisions, sans stupidité, ni cupidité, en gérant les pressions immobilières et financières. Ils travaillent sans cesse, avec une vraie vision, à trouver le juste équilibre pour l’avenir de leur territoire ! Ils ne sont pas irresponsables !
Le schéma interrégional du massif des Alpes est complet, il liste et étudie toutes les problématiques : les transports, le foncier, l’eau, la culture et le patrimoine, la qualité de l’espace, les risques naturels, les activités agricoles, la forêt, le tourisme durable et social, … C’est un bel inventaire, un bon travail d’école ou, un machin de plus !
Car à ce schéma se rajoute une liste de contraintes relativement longues et variées à travers des comités, lois, protocoles, … qui réglementent, contrôlent, limitent, s’empilent, s’opposent, servent parfois de documents de travail et occupent surtout vos amis politiques :
- Schéma régional climat air énergie (Srcea)
- Schéma régional Cohérence écologique (Srce)
- DTA que vous voulez à nouveau rendre opposable
- DTADD votre nouveau jouet
- Montagne 2040
- Schémas de développement durable (autour du Mont Blanc)
- Plan d’aménagement et de gestion multi usage des alpages
- Schémas régionaux de développements économiques
- Schéma de desserte multimodale des alpes
- Schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique (SDTAN)
- Schémas départementaux de coopération intercommunale
- Conventions Alpines
- Convention interrégionale de massif Alpes (CIMA)
- Protocoles des conventions alpines
- Parcs Naturels Régionaux
- Chartes des Parcs naturels Régionaux
- Réserves naturelles régionales
- Périmètre de protections supplémentaires
- Parcs nationaux (Vanoise, écrins, Mercantour)
- Plans nationaux d’actions pour les espèces menacées
- CORRIDORS biologiques
- Trames vertes
- Trames bleues
- Zones et réseaux natura 2000
- Zones humides
- Espaces pastoraux
- Arrêtés de biotope
- Livre blanc des alpes du nord
- Code de l’environnement
- Loi littorale
- Loi montagne
- Sites classés
- Aires protégées
- Classement APPB
- Schéma national des infrastructures de transport (SNIT)
- Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE)
- Directive cadre sur l’eau
- Comités locaux de l’eau
- Scot
- PLU
- Procédure UTN, ...
Il y en a près de 45, et, j’ai certainement du en oublier, et je ne cite pas tout ce qui concerne l’intervention foncière, que vous listez page 6.
Par ce schéma dont les enjeux stratégiques et politiques vont orienter les financements futurs des projets qui concernent le massif des Alpes, par la DTA et SRCE que vous voulez opposables, vous tendez tout simplement à enlever aux élus locaux tous pouvoirs de décisions sur leur territoire.
Pour avoir la paix politique dans votre majorité, vous avez, Mr le président, abandonné, la montagne aux mains de vos amis écolos ingérables, sans vous soucier des risques économiques que cela représente. L’économie qui figure dans moins d’une page sur les 51 pages de votre schéma.
Vous devez renforcer et maîtriser les activités touristiques alpines toutes saisons et confirmer le positionnement de nos stations, l’hiver, sur le marché mondial mais non dans l’enveloppe existante comme vous le demandez. Imposer cela équivaut à interdire tous les projets d’avenir et met en danger les activités économiques et touristiques de nos montagnes. Nos stations, n’ont d’autres choix, que de s’adapter, sans cesse, aux changements climatiques et aux conditions d’enneigement si elles veulent pouvoir continuer de concurrencer les stations Russes ou Autrichiennes qui se posent moins de questions et se développent tout en appliquant une écologie réfléchie et équilibrée et non punitive, comme la votre.
Par ailleurs, quid des orientations et des objectifs de nos stations de montagnes ? Le ski reste un élément incontournable de notre économie, vous le sous-estimez, au regard de son apport réel aux rhonalpins. Je vous rappelle que selon une étude de Rhône-Alpes tourisme, les skieurs et leurs accompagnants génèrent 6,5 milliards de dépenses dans les stations de Rhône Alpes. Les domaines skiables fournissent un emploi direct à 100.000 personnes et soutiennent l’emploi par l’investissement qui s’élève, chaque année, dans notre région, à 250 millions d’euros.
L’immobilier, les infrastructures et la neige de culture sont des paramètres indispensables au dynamisme économique de nos stations et à leur survie.
Vous n’avez visiblement toujours pas compris que la neige de culture, dont les réseaux sont de plus en plus performants, n’a aucun impact négatif sur l’eau, sur sa qualité ou sur sa quantité, puisque c’est un mélange d’eau et d’air et que l’eau prise sur 1 versant est reversée sur le même versant. Vous préférez rester accrochés à certains clichés plutôt que d’essayer d’écouter les professionnels et de vous remettre en question.
Vous voulez donner des conseils aux stations en leur demandant je cite : « de s’adapter à la demande plutôt que de se concentrer sur l’offre ». Excusez moi, mais aux vus de leurs résultats, et de votre bilan financier, je ne suis pas certaine que vos conseils de gestion soient les plus opportuns.
Vous parlez de Tourisme durable, de qualité, du développement d’activités complémentaires, du tourisme d’été … mais là encore je suis navrée, lorsque je me fais le relais de tels dossiers vous refusez systématiquement de participer à leurs financements. Je ne citerais pour exemple que le Roc des Alpes que vous ne voulez pas soutenir.
Enfin, concernant l’industrie, que vous voulez aider dans les massifs alpins et les vallées, on a la solution : il vous suffit de demander à votre président de la République de revenir en arrière sur sa politique punitive et de diminuer les charges sur les entreprises afin de leur rendre un peu de rentabilité. Je vous assure que cela aidera concrètement et instantanément nos industries.
Voilà Mr le Président, arrêtez d’imposer vos visions des choses, d’imposer des thèmes de travail, de donner vos directives. Nous préférerons toujours des politiques incitatives à vos politiques sanctions. Arrêtez de perdre du temps sur des schémas, trop nombreux, dont les fonctionnements sont lourds et coûteux et focalisez vous sur l’investissement, mettez de l’énergie et de l’attention aux priorités urgentes de nos citoyens qui sont l’emploi et les activités économiques.
Je vous remercie
Commentaires
Monsieur le Président de la République nous a annoncé, lors de son intervention télévisée du 28 mars 2013 qu'il avait l'intention de simplifier les réglementations, les normes, les formalités....
Que voilà un beau chantier à lui proposer !....