Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce n'est pas moi .... c'est lui !

Que faire lorsque son gouvernement multiplie les bourdes, les cacophonies  et les échecs et que personnellement on espère gagner, avec la même étiquette, les prochaines élections?

C'est simple, il faut faire comme le fait Monsieur le président Queyranne : se désolidariser et "taper" sur ceux que l'on avait pourtant soutenu, quelques mois auparavant!

JJQ contre le gouvernement.jpg

Il faut quand même rappeler pour information que :

Le budget global de la région Rhône Alpes est de 2,4 milliards dont 70% sont consacrés au fonctionnement de la région (fonctionnaires, chargés de missions, siège, …).

La région Rhône-Alpes est la dernière région de France en terme d’investissement par habitant. Le Budget exécuté d’investissement du conseil régional atteignant seulement 600 millions d’euros, (moins de 30% du budget global) est historiquement faible.

Quand le Conseil Régional dépense 1 euro en investissement pour développer la région Rhône Alpes, elle en dépense 2 supplémentaires en fonctionnement.

L’emprunt régional a doublé en quelques années passant de 175 millions d’euros en 2004 à 396 millions inscrits en 2013.

Et, si la dette de l’état a doublé en 10 ans, celle de la région a été multipliée par 4 en 9 ans : 608 millions € en 2004 pour 2,462 milliards en 2013 pour atteindre un total critique équivalent au budget global régional sur 1 an.

Les impôts régionaux ont explosé : + 1 milliard d’euros = la hausse des taxes prélevées dans la poche des Rhônalpins, par Jean-Jacques Queyranne depuis 2004. La TIPP (taxe sur l‘essence) a augmenté de +400% et les taxes sur les cartes grises de +50%. Si la région dit ne pas avoir augmenté ces prélèvements directs depuis 2008 c’est tout simplement parce qu’elle a atteint le taux légal maximum et qu’elle n’a donc plus de marge de manœuvre.

De plus, alors que nous avons besoin de soutenir la productivité des entreprises pour relancer la croissance, le budget investissement pour l’action économique régionale ne représente que 92.6M€ en recul de 12%.

L’exécutif actuel a une idée limitée et dogmatique du développement économique et touristique qui se doit d’être, selon eux prioritairement social, bio, solidaire, équitable et citoyen …  En terme de développement économique voici une des missions phares du Conseil Régional : "désexuer l’image des métiers et aider à la reprise de l’emploi après un congé parental".

Alors que la recherche, le développement économique et touristique … sont indispensables pour nos emplois d’aujourd’hui mais aussi de demain, les décisions d’une partie de l’exécutif régional sont incohérentes, irresponsables et pénalisent nos territoires, nos entreprises et leurs projets.

---------------------------------------------- 

Petit détail : dans l'interview, Mr Queyranne parle de faire des économies en supprimant la lettre de la région mais pour rappel, le changement de logo du Conseil Régional imposé à son arrivée à coûté + de 2 millions d’euros aux contribuables.

Les commentaires sont fermés.