Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rentrée est là... déjà !

Après un été bien chargé et quelques jours de repos bien nécessaires, la rentrée est là... déjà!

Le peu de soleil et de chaleur ne nous a pas vraiment permis de "déconnecter", d'en profiter au maximum et nous sommes beaucoup à avoir l’impression de ne pas avoir rechargé totalement nos accus alors que nous devons déjà tous attaquer la rentrée qu’elle soit scolaire, politique ou économique, ....

Mais, au temps morose s’ajoutent aussi les chiffres moroses !

Le climat a et aura un impact certain sur la santé économique de bon nombre d’acteurs touristiques locaux : restaurateurs, cafés, hôteliers, campings, loueurs de bateaux, ... ceux qui ont besoin du soleil pour travailler sont aujourd’hui inquiets pour leur avenir et l’avenir de leurs salariés.

Un chiffre d’affaire loupé ne se rattrape malheureusement jamais !

A leurs difficultés s’ajoutent la concurrence déloyale entre les différents types d’hébergements tant sur le plan réglementaire que fiscal (airbnb), les différentes normes (400.000 en France), les réglementations qui paralysent le marché du travail et limitent les embauches, et les charges et taxes qui finissent d’étouffer et de décourager les derniers investisseurs privés pourtant indispensables pour créer la richesse, la croissance et les emplois dont notre pays a besoin !

Enfin, rajoutez à cela un gouvernement incompétent, des élus qui ont majoritairement une méconnaissance totale du monde économique et de la réalité du privé, des élus souvent à l’égo démesuré qui manquent d’éthique, de courage et de sens du travail !!!!

Et, nous voilà aujourd’hui avec des chiffres du chômage qui continuent de croitre dangereusement, une croissance en berne et un monde économique en deuil : aujourd'hui en France, toutes les 8 minutes une entreprise met la clé sous la porte aggravant ainsi la fracture sociale, les cas de surendettement, les situations précaires et douloureuses ... créant également de nouvelles charges pour nos collectivités (Assedic, RSA, ...).

Au niveau des collectivités, la baisse des dotations de l’Etat, les réformes imposées et onéreuses (rythmes scolaires), ... la multiplication des textes législatifs et réglementaires toujours plus coûteux et contraignants (comme les lois sur l’urbanisme et autres schémas régionaux ou directives européennes) et l’impossibilité d’augmenter les prélèvements locaux que ce soit sur les particuliers ou les entreprises déjà fortement asphyxiés, présagent de graves difficultés. Etranglées à leur tour par un Etat destructeur, en quête d’économie, les collectivités locales vont voir leurs marges de manœuvre diminuer. Et, lorsque les charges de fonctionnement ne pourront pas être contraintes, c’est l’investissement et par conséquent nos entreprises qui seront une nouvelle fois impactées.

Enfin, la future réorganisation territoriale (disparition annoncée du conseil général, création de grands arrondissements), non étudiée, non concertée, signe la petite mort de nos communes rurales.

Pourtant, la proximité, la connaissance des problématiques et des acteurs locaux, ... permettant la proactivité et une réponse adaptée à nos territoires sont de plus en plus indispensables !!!

Alors ... au boulot !!

A nous élus de proximité d’être encore plus à l’écoute, d’entendre, de travailler et d’être présents pour faire bouger les lignes !

Nous devons simplifier la vie de nos concitoyens, alléger leurs contraintes afin de leur redonner un peu de souffle et de flexibilité !

Notre responsabilité est d’autant plus grande que la classe politique est désormais discréditée. De nos jours, il est de bon ton de dire que les élus ne servent à rien. Pourtant, cette dérive est dangereuse. Car sans les élus, il n’y a point de démocratie !

Mais c’est à nous de montrer que les représentants du peuple ont encore prise sur la réalité. C’est ce que je vais m’efforcer encore plus de faire dans les mois qui viennent, avec davantage d’écoute, sans démagogie, ni promesses inconsidérées ou intenables et en essayant d’apporter les réponses appropriées aux questions qui me sont posées dans les domaines et délégations dont j’ai la charge.

Les commentaires sont fermés.