Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présence au lancement des journées paramédicales à Annecy

Veuillez trouver, ci-dessous, mon discours pour le lancement de ces deux journées de travail :

ifsi,hopital,simulation,paramedicale

"Monsieur le directeur, Mesdames et Messieurs, 

Je vous prie tout d’abord de bien vouloir excuser, notre président de Région, Laurent Wauquiez, qui n’a pu se rendre disponible pour être à vos côtés pour le lancement de ces journées paramédicales.

Je souhaite remercier pour sa présence, Sandrine Cadet, ma collègue élue qui représente ce matin, Bernard Accoyer, député maire d'Annecy-le-vieux et médecin.

Les journées paramédicales de l'IFSI d'Annecy dans leur seconde édition développent, à nouveau, le thème de la simulation en santé afin de pouvoir partager avec les équipes qui travaillent sur ce sujet en France, en Europe ou encore avec des professionnels canadiens.

Si ce sont des paramédicaux et des sages-femmes qui sont à l'initiative de ces journées, elles reposent sur une approche pluri-professionnelle du soin afin de réunir tous les acteurs qui se retrouvent auprès des usagers : des apprenants aux professionnels confirmés.

Cela doit permettre d'aborder et d'échanger sur le parcours de connaissance, l'apprentissage procédurale et les différentes simulations en formation initiale et continue.

La provenance géographique des congressistes ainsi que les horizons professionnels variés démontrent l’intérêt de cet outil pédagogique qui au final à un objectif majeur : la qualité des soins.

La Qualité des soins, objectif de vos échanges lors de ces journées mais également préoccupations permanentes des élus régionaux.

Parmi nos compétences régionales il y en a une très importante et qui trouve toute sa place dans le colloque d’aujourd’hui puisqu’il s’agit de la formation et particulièrement des formations sanitaires et sociales.

Sachez que la région a conscience du besoin dans ces formations qui offrent de vrais débouchés et qu’elle met tout en œuvre pour les développer.

Notre objectif, est de 500 places supplémentaires dans le domaine des formations sanitaires et sociales à l’horizon 2022 et dès cette année nous finançons l’ouverture de 157 nouvelles places dans ce secteur où le taux de placement avoisine 90% dans les six mois de sortie de formation.

Ces places nouvellement créées concernent les formations d’infirmiers (de blocs et anesthésistes), les métiers de la rééducation (ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens), les formations d’ambulanciers, d’aides-soignants et d’accompagnants éducatifs et sociaux. Elles répondent à une demande réelle des professionnels dans ce secteur qui peinent à recruter particulièrement sur notre département frontalier.

Auvergne-Rhône-Alpes poursuit également son aide auprès des étudiants en grandes difficultés financières grâce au maintien du fond d’aide d’urgence dédié aux formations sanitaires et sociales qui leur garantit dans de bonnes conditions la poursuite de leur formation.

Au-delà du besoin en formation, nous devons également accompagner les méthodes pédagogiques qui évoluent sans cesse.

Pour les formations sanitaires, paramédicales et médicales la simulation constitue une avancée majeure.

L’étendue des situations sanitaires est immense, non seulement par leur diversité diagnostique, décisionnelle et thérapeutique, mais aussi quant à la dimension humaine en toute circonstance quand il s’agit de prise en charge, que celle-ci se fasse en urgence ou non, qu’elle soit courante ou exceptionnelle, de routine ou chargée d’émotions.

La simulation en santé réalise la prouesse de mettre les technologies les plus avancées au service de ce que l’on croyait inaccessible : apprendre les gestes techniques sur le corps humain…. sans un corps humain vivant !

La région ARA suit avec attention et intérêt le développement de la simulation en santé, désormais indissociable de sa mission de formation.

Enfin, je suis heureuse de vous confirmer également la participation régionale au financement immobilier de l’institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants d’Annecy, adossé au centre hospitalier d’Annecy Genevois, pour un montant de 3,95 millions d’euros. Financement voté le 22 septembre dernier.

Merci aux organisateurs, …. Je vous souhaite à tous, deux bonnes journées d’échanges et de travail.

 

ifsi,hopital,simulation,paramedicale

 



Les commentaires sont fermés.