Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce week-end le LAPP fête ses 40 ans !

Ce matin, le LAPP fêtait ses 40 ans!

Dans le cadre de cette célébration mais aussi de la fête de la science, une visite était organisée ainsi qu'une présentation du laboratoire, de son travail, du CERN et de leurs partenaires. A ce titre je représentais le Conseil Régional. Vous trouverez, ci-dessous, mon discours ainsi que quelques photos de cet événement incontournable!

lapp,40,ans,discours,cern

 

"Mr le Député Maire, Mr ACCOYER,

Mr le directeur, Mr LAMANNA,

Mesdames et Messieurs les universitaires,

Mesdames et Messieurs les chercheurs,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord de bien vouloir excuser le président de région, Monsieur Laurent Wauquiez ainsi que le vice-président délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, Mr Yannick NEUDER.

C’est un honneur pour moi que de représenter la région pour fêter le 40ème anniversaire du LAPP.

Cette célébration signifie avant tout célébrer 4 décennies de succès, de dynamisme, de professionnalisme et surtout d’excellence de son personnel dans la recherche fondamentale en physique des particules et des astroparticules.

Le LAPP est un laboratoire du CNRS de renommée internationale ainsi qu’une composante d’excellence de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB).

La présidence du conseil régional et plus particulièrement son Vice-Président, Yannick Neuder en sont conscients et seront particulièrement attentif à vos futures demandes, tout comme à vos contributions dans la finalisation du schéma régional pour la recherche et l’innovation.

Pour 2017, je peux d’ores et déjà vous assurer que le soutien régional à la recherche sera conforté et permettra entre autres, de financer des allocations doctorales voire des post docs.

Par ailleurs, un certain nombre de projets impliquant des investissements d’importance (infrastructures) pourront être envisagés lors de la clause de revoyure du Contrat Plan Etat Région.

Avec les autres collectivités territoriales de la Savoie, de la Haute Savoie, de l’agglomération d’Annecy, nous partageons ainsi la fierté de voir notre territoire contribuer, au travers du LAPP, à de grands projets internationaux de recherche expérimentale et notamment aux défis mondiaux scientifiques et technologiques du programme du CERN.

Monsieur le Directeur du LAPP dans votre allocution d’accueil vous avez évoqué des arguments qui s’inscrivent parfaitement dans la vision de la présidence du conseil régional : « mettre l’attractivité internationale du LAPP au service de la société et également d’une politique locale de site académique qui s’étend tout au long du sillon alpin. »

La fédération de votre communauté scientifique au niveau du Sillon Alpin et de la région ne pourra qu’être bénéfique pour la concertation entre scientifiques.

Surtout elle participera précieusement à la cohérence et au succès des actions que le conseil régional voudra mettre en œuvre dès 2017 pour soutenir son schéma pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

La recherche d’excellence menée au LAPP, votre rapprochement géographique et vos nombreuses collaborations de ces dernières quatre décennies avec le CERN sont des acquis incontestables pour vous renforcer dans votre mission.

Monsieur LAMANNA vous avez évoqué l’importance de faire évoluer les accords entre le LAPP, le CERN et le département de la Haute-Savoie dans le contexte plus large de notre région.

Vous affichez une force positive pour qu’on étudie ensemble de nouvelles pistes pour combiner recherche, formation et innovation dans le cadre des projets d’envergure du CERN et du CNRS.

Soyez assuré que la présidence de la région apprécie vos déclarations, et le dynamisme de votre laboratoire.

Cela est en cohérence avec les justes ambitions de notre région aux niveaux national et international mais également avec la perspective de permettre au LAPP de jouer un rôle majeur dans les défis en Astroparticules et ceux évoqués par Monsieur Bordry, le directeur des accélérateurs et des technologies du CERN.

Notamment celui de l’upgrade des expériences du LHC et également du projet du futur collisionneur circulaire FCC, dont le tunnel serait construit pour une bonne partie sur le territoire de notre département de la Haute Savoie. Ceci amènerait le CERN à se rapprocher physiquement davantage d’Annecy.

Le vice-président Yannick Neuder a démarré la planification de rencontres périodiques avec les sites académiques et les collectivités et ceci permettra de mettre en œuvre exactement ce « Dialogue » entre élus et instances que vous, Monsieur le Directeur, évoquez et dont nous partageons l’importance.

C’est dans cet état d’esprit et avec la volonté d’apporter au LAPP un soutien particulier que le Vice-président Yannick Neuder viendra le 2 décembre visiter avec un vif intérêt, et en compagnie de Bernard Accouer, votre laboratoire.

Nous prendrons ainsi le temps, comme évoqué ce matin, d’aborder entre autres, vos succès avec le projet ASTERICS dans le cadre H2020 pour le calcul scientifique et le numérique en physique des astroparticules et astronomie, d’évoquer tous vos projets, la collaboration avec la région, sans oublier le CERN et étudierons ensemble, les solutions pour vous accompagner dans les défis à relever tel que celui des Big Data dans vos domaines de recherche et d’excellence.

Je vous souhaite une bonne journée et un excellent anniversaire."

 

photos de la visite du LAPP et des présentations

lapp,40,ans,discours,cern

lapp,40,ans,discours,cern

lapp,40,ans,discours,cern

lapp,40,ans,discours,cern

lapp,40,ans,discours,cern

lapp,40,ans,discours,cern

Les commentaires sont fermés.