Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ag de l'association Annecy-Lac-Pêche, dimanche 22 Janvier.

ag peche 22 janv aal.jpg

Présente, ce dimanche matin, à l'AG de l'association Annecy-Lac-Pêche présidée par Pierre BOUTILLON, c’est avec plaisir, que je me suis exprimée au nom du Conseil Régional, afin de rappeler qu’en matière d’environnement et notamment de milieux aquatiques, notre nouvelle grande région a un potentiel immense.

Nos espaces naturels sont, en effet, parmi les plus beaux d’Europe, et nous savons qu’il faut les protéger.

L’exécutif régional en a, d’ailleurs, pris toute la mesure, avec la création d’une délégation consacrée à la chasse et à la pêche, sous l’autorité du vice-président Philippe MEUNIER.

Nous voulons mettre en place une politique structurée, pour défendre ce véritable patrimoine naturel, quand elle a tendance à s’éparpiller, aujourd’hui, dans de multiples outils (contrats de rivière, contrats territoriaux eau, contrats biodiversité, contrats verts-et-bleus) dont nous finançons par ailleurs les actions.

Comme dans beaucoup d’autres domaines, notre objectif est celui de la simplification et de la cohérence.

Nous voulons donc faire converger toutes ces procédures vers un seul et même outil, au sein duquel l’association Annecy-Lac-Pêche, l’Association de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (APPMA) avec ses plus de 1100 membres, aura un rôle important à jouer.

Nous voulons, mettre en place une démarche analogue à celle de notre convention de partenariat avec la Fédération régionale des chasseurs, en nous appuyant sur les acteurs du terrain.  

Vous êtes, vous les pécheurs les plus à mêmes de comprendre les enjeux environnementaux, de nos lacs et rivières, puisque c’est vous qui les pratiquez quotidiennement et donc qui les connaissez parfaitement !

Ce sont les actions de nos associations de pêche, avec toutes les parties prenantes (agence de l’eau, etc.), qui permettront la meilleure protection de la biodiversité.

Enfin, en 2016 la région a déjà participé au financement des projets des fédérations départementales de pêche et de protection des milieux aquatiques et nous souhaitons encore développer le partenariat avec l’Union régionale des fédérations départementales.

La région est au côté des pécheurs !

J'ai aussi indiqué lors de cette AG, alors que les problématiques d'environnement étaient soulevées par Mr Boutillon, concernant les bateaux de passage ou venant des ports à sec que dans certains autres pays, toute mise à l’eau engendrait le paiement d’un droit à naviguer et que les vidanges et la désinfection des ballasts, tout comme le nettoyage des coques étaient obligatoire sous peine de forte amende.  

Idem pour les waders et cuissardes de pèche qui doivent être désinfectées avant toute utilisation, même en rivière.

ag peche salle 22 janv.jpg

avec Pierre Herisson, Pierre Bruyère et Jérome Gretz

 

 

Les commentaires sont fermés.