Dans quel monde vit-on ?
Dans quel monde vit-on ?
En voyant l'affaire Fillon, je ne peux que m'interroger sur l'état de notre société.
Madame Fillon qui travaille pour son mari ? Cela n'a rien d'illégal et tout travail mérite salaire.
Effectivement, les sommes telles que présentées c’est-à-dire en brut, cumulées sur 25 ans ne peuvent que choquer...
Cette présentation n’est bien évidemment pas innocente.
Parler de 2133 euros nets par mois aurait eu beaucoup moins d'impact.
Madame Fillon, a-t-elle réellement travaillé ?
C'est à la justice de trancher, de rendre son jugement ...en attendant les Fillon ont droit à la présomption d'innocence.
S’ils sont jugés coupables par les magistrats, je serais moi aussi extrêmement déçue, très en colère, sans pour autant tomber dans le « tous pourris » ... tellement facile.
En attendant de savoir, je préfère ne pas trancher, dans une précipitation uniquement basée sur une opinion...
Au-delà de ces faits, je suis extrêmement choquée par ce que je qualifierai de lynchage médiatique et public.
Parce que, certains pensent que ceux qui crient fort ont raison, parce que certains pensent que les médias détiennent la vérité, parce que certains croient en la culpabilité obligatoire et systématique des personnes publiques et politiques, tous les coups sont permis.
On attaque la famille de François Fillon, on donne en pâture ses enfants, on dévoile sa vie privée, son intimité, sans se demander où est la limite de l'acceptable, du supportable, de l'entendable.
On se croirait au temps des gladiateurs.
La famille Fillon est jetée dans l'arène et le peuple se déchaîne, assoiffé de règlements de comptes, de vengeance pour tout le mal être ambiant.
Tout cela est bien facile, instantané, superficiel. Je trouve qu'humainement parlant, ce qui se passe est inacceptable.
On sanctionne à juste titre le harcèlement, la violence que certains de nos enfants subissent à l'école, mais quel exemple leur donnons-nous ? N’est-ce pas une sorte de harcèlement que le couple Fillon subit en ce moment ?
Ces comportements en disent long sur la qualité humaine ...
On excelle dans la capacité à dénoncer, à étiqueter, à juger et on se délecte à achever une bête que l’on espère à terre...
Sommes-nous dans la phase finale d'une corrida ?
Et, pendant ce temps-là, on ne parle plus des vrais problèmes, des vraies raisons de ce mal être ambiant : chômage croissant (650.000 chômeurs supplémentaires en 5 ans), dette insurmontable (2160.4 milliards d’euros, soit 97.6% de notre PIB), échec de notre système éducatif (cf. classement de l’OCDE), augmentation de l'insécurité, des tensions, du racisme, de l'intolérance.
Sans oublier les très inquiétantes décisions de Trump qui détricote le monde, la guerre qui touche 40% de la planète, ou encore la radicalisation qui prend racine partout.
On préfère montrer du doigt, accuser sans attendre que le jugement soit rendu. On préfère rabaisser le débat à son niveau le plus bas...
Je refuse d'accepter cette communication où l’information facile, prime sur le fond, la vérité, l’équité, ...
Je refuse de participer à ces jeux de condamnation publique.
La chasse aux sorcières est aujourd’hui lancée. Un climat de suspicion générale s’installe profondément. Les amalgames sont faits, je suis élue et attachée parlementaire donc obligatoirement, tout au moins, complice …
De ce fait, un journaliste a cru utile de m'accuser de bâcler mon travail, sur sa simple opinion, sur je ne sais sur quels critères, il annonce que je suis donc incapable de gérer mes dossiers, quelle surprenante façon de faire... qu'en sait-il au fond ?
Une autre personne sur les réseaux sociaux insinue que je suis stupide, sans oser le dire clairement, il préfère jouer sur les mots ; on ne sait jamais, ...
Peu importe, je répondrai seulement : « on est toujours le con de quelqu’un… »
Enfin, après tout ceci, je vous avoue que la seule chose dont je suis entièrement certaine, est ma profonde inquiétude quand je vois la société hyper violente, totalement déstructurée et sans règle que nous transmettons à nos enfants.
Commentaires
Complètement en accord avec cet article.
Bravo Anabel pour ton intervention l'autre soir! Je partage tellement ton edito que je vais aller de ce pas distribuer les tracts sur le marché de samedi, malgré les recommandations des jeunes cadres qui estimaient que c'est un peu tôt pour le faire.
Bonjour Madame ,
Je partage votre analyse dans son ensemble concernant les attaques médiatiques contre F.FILLON , attaques que je refuse très volontairement de nommer "l'affaire FILLON " ou "Pénélopegate" que les instigateurs de cette situation se sont empressés de manière très méthodique , de nommer tel quel pour en amplifier la portée médiatique. Je considère que les mots de "Complot organisé par le pouvoir de manière professionnelle" utilisés par F.FILLON sont parfaitement appropriés compte tenu de la seule possibilité de mise à disposition des données financières jetées intentionnellement en pâture aux journalistes avides transformer des faits en scandale politique qui alimentera leur fonds de commerce voué à mourir de faim par manque d'idées et de courage d'adaptation de la part de leurs dirigeants devant la rapidité de l'évolution du monde moderne. Ayons bien en tête que lorsque l'on ne sait pas comment attaquer un candidat dont le projet politique est en accord avec la majorité populaire , il ne reste plus à ses détracteurs de tenter de discréditer le candidat à partir de sa vie privée et malheureusement cela peut fonctionner compte tenu de la crédulité souvent naive des électeurs , ce qui démontre par ce biais, les limites du bienfait de la démocratie. Mais souvenez vous de la phrase emblématique de Winston CHURCHILL à ce sujet , phrase que je ne vous rappellerai pas car tellement inoubliable.
Je pense que concernant ceux , qui , probablement également payés par de l'argent du contribuable , pas forcément non plus chantres de la probité si l'on pouvait les identifier et fouiller un peu dans leur vie privée ,voire professionnelle , lesquels avancent, de surcroît , masqués, donc lâches et peu courageux , qui ont alimenté de manière ciblée le Canard enchaîné , il ne faut pas leur laisser le pouvoir de déstabiliser celui qui a l'étoffe , la résistance et les capacités à être présidentiable , tellement ces qualités , en ce moment de débats et de préparation de l'avenir de notre pays, sont tellement nécessaires , rares à cumuler chez un seul homme , et surtout nettement plus importantes pour nous construire un avenir immédiat que de savoir si la rémunération de Madame FILLON est en accord ou pas avec le travail qu'elle a effectué , d'autant plus qu'il n'y a pas de règles claires à ce sujet.Je me demande bien , d'ailleurs , sur quels critères d'évaluation juridiques la justice va rendre son arbitrage . Pour toutes ces raisons , il faut soutenir et encourager F.FILLON à tenir bon et "renverser la table" le moment venu tout en maîtrisant ceux , à droite, qui , par appétit de saisir une opportunité inattendue de s'emparer de s'emparer du pouvoir de représentation du parti aux prochaines élections , sonnent trop vite le glas d'un candidat légitime injustement blessé mais qui n'a pas mis le genou à terre.
Vous concernant , ne vous connaissant pas particulièrement, je n'ai pas d'élément d'appréciation en dehors de ce que vous mentionnez mais je ne serais pas étonné que vous soyez aussi victime d'une situation analogue à celle des époux Fillon , toutes proportions gardées bien évidemment . Je ne peux que vous encourager à "résister" , rester autant que faire se peut à l'écart de ces attaques et je partage votre phrase de conclusion " On est toujours le...con de quelqu'un..."
Très cordialement
A.PIETRYKA
Je partage entièrement l'opinion exprimée dans le message Mme Annabel André-Laurent et dans votre commentaire.
La famille Fillon est l'objet d'un lynchage médiatique organisé par la gauche à partir d'informations biaisées, avec pour seul but éliminer le seul candidat qui peut empêcher la gauche de Hollande et Cie de conserver le pouvoir à travers leur homme de paille sans programme affiché sauf à détruire l'identité de la France. Je déplore que les élus et caciques de la droite et du centre ne soutiennent que mollement F. Fillon. Ils contribuent ainsi à la tentative de faire sombrer sa candidature sans vouloir voir qu'ils sombreront avec. je les en conjure "Dans l'intérêt de la France et de vous-même, ne redevenez pas la droite la plus bête du monde à vous déchirer entre factions rivales, unissez vous derrière F. Fillon et défendez à très haute voix son programme jusqu'à la victoire en mai et juin 2017.
Mais vous avez tellement raison !!! Je partage 100% votre avis !
J'ai toujours voté à droite, et je suis, comme mes amis autour de moi (Qui tous on voté LR), particulièrement inquiet de voir François FILLON croire que son mode de défense (Se poser en victime), sera efficace, alors qu'il faudrait aller à l'essentiel : Essayer de contrebalancer l'effet désastreux sur les français que produit l' énormité de la rémunération quand on la rapproche de l'activité dont tout le monde suspecte que si elle a vraiment existé, elle n 'a pas été si importante que ça !
Je précise que mon analyse ne m' empêchera pas de voter aux présidentielles sur le candidat LR, quel qu'il soit (Ce qui je le crains ne sera plus le cas général !!! )
je suis d'accord avec vous nous devons pas se laisser embarquer par tous ce tapage médiatique.
attendons que la justice face son boulot.
mon avis sur les médias: je ne suis pas contre l'information nous en avons besoin, mais je m'interroge sur le bien fondé de certains journalistes qui ne pense qu'à faire du spectaculaire pour une plus grande audience, du chiffre d'affaire pour leur journal, et qui ne sont coupable de rien quand ils se trompent, parfois des familles entière sont détruites.
à réfléchir
Je suis tout à fait d'accord avec vous et mon mari et moi soutiendrons Mr Fillon jusqu'au bout -
J'espère qu'il va taper du pied au fond de la piscine pour REMONTER et ATTAQUER en ciblant ceux qui ont organisé ce lynchage -A qui profite le crime nest-ce pas ?
Je suis totalement en désaccord avec Trump... sauf sur son opinion sur les journalistes qui sont des buveurs de sang.
Il faut que tos ceux qui ont mis Mr Fillon sur la 1ère marche l'aident à y rester et à GAGNER et honte à ceux de son camp qui ne le soutiennent pas totalement et sans réserves. Céline
Je suis sidéré de cette chasse aux sorcières qui n'apporte rien à personne. J'ai vécu plus de dix ans à Sablé sur Sarthe, et M. Fillion est une personne que j'estime et que je respecte. En 1990, un jeune chanteur, Florent Pagny, fut victime des éboueurs de la presse, et il en a fait une chanson qui s'intitule "Presse qui roule". A tous ceux qui ne la connaissent pas, je les encourage à l'écouter. Le texte est suffisamment explicite et colle malheureusement à l'actualité de la famille Fillion. Pour conclure, une citation du Dalai Lama :"Il est de notre responsabilité de nous montrer vertueux. Patience et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse, mais des preuves de notre force.
Bravo pour votre article sensé et humain, il contient tout ce qu'on attend vainement d'entendre sur les plateaux de télévision.
Je suis un lecteur anonyme assidu et intéressé de votre blog, reconnaissant et admiratif du travail effectué et rapporté. Idem d'ailleurs des autres que je lis, de Lionel Tardy , Bernard Accoyer... Pour une fois je me permets de réagir car comme vous je suis écoeuré par la "chasse aux Fillon" même si les faits se montrent avérés.
L'attaque vise François Fillon et sa famille, mais aussi la droite, la France par le discrédit sur le meilleur projet qui puisse la redresser, et tous les électeurs de la primaire floués.
En cette époque de revendication obsessionnelle de transparence des acteurs publics, ne serait-il pas judicieux d'exiger la même transparence de la part des médias qui diffusent de telles informations ? Ils ont bien sûr la protection légale de leur source, mais l'éthique ne pourrait-elle pas leur être opposée comme ils l'appellent pour François Fillon? Identifier et dénoncer la source et la motivation de l'attaque serait la meilleure défense de François Fillon.
On s'étonne que le principal bénéficiaire, Macron, soit auréolé de sa contribution à la commission Attali sur la libération de la croissance, dans laquelle il a oublié les principaux freins, les médias et certains syndicats, qui ont pris le pouvoir, bloquent toutes réformes, et influencent les élections contre l'expression démocratique légitime.
S'agissant des montants en jeu, vous avez raison de les relativiser, sans les nier. Bien sûr 1 M€ c'est énorme comparé au salaire médian...mais quel salarié médian accepterait (et aurait la compétence) pour 1 M€ de sacrifier sa vie privée, sa famille 7j/7 pendant des années pour être élu au bénéfice de ses concitoyens? Et être candidat à la Présidence de la République, qui ne doit pas être une sinécure?
alain d
Bonsoir Annabel,
on se connaît et vous savez combien j'apprécie votre travail et ce que vous faites. Je suis entièrement d'accord avec votre analyse et soutien François Fillon depuis toujours. Mais le mal est fait. Il y aurait une solution consistant à bloquer les sommes qui lui sont reprochées d'avoir dépensées au profit de sa famille, les mettant à la disposition de la justice, tant que celle-ci n'a pas tranchée. Et si besoin est, faire appel à ses soutiens. Malgré le fait qu'il n'ait pas été très prudent, François Fillon redorerait son image d'homme honnête. Contre les attaques de tout bord, il faut trouver des solutions pour sortir les pieds propres de cette boue, et je crois que nous sommes nombreux à compter sur vous et les LR pour y parvenir. Le pire serait de repartir dans le socialisme belle gueule de Macron ou dans une catastrophe économique annoncée par Marine Le Pen, ses comparses américains et autres! Je vous souhaite plein de courage dans votre tâche d'élue, car je sais l'intégrité et l'abnégation dont vous faites preuve. cordialement, Michel
Merci ANNABEL pour ton commentaire sur cette pénible affaire qui est à priori anodine puisque nombreux sont les proches des Parlementaires rémunérés sur leurs fonds de réserve à commencer par Mr ALLIOT que Mme Le PEN a reconnu rémunérer à raison de 5000€ mensuel..!
Personnellement, je pense que cette méchante polémique a été orchestrée par HOLLANDE et sa clique, cf: ma page FACEBOOK , voulant se venger et porter préjudice à l' ALTERNANCE à sa Politique désastreuse..
Nous devons nous battre pour sauvegarder notre vote de la PRIMAIRE de la DROITE et du CENTRE, dénoncer ce COMPLOT haut et fort et le faire savoir. C'est pour cette raison que je serais heureux que tu puisse le communiquer sur FACEBOOK et je me ferais un plaisir de le transférer au plus grand nombre ..pour dénoncer cette infamie...Trés amicalement,
MARC
Qui va dénoncer et mettre fin aux modes de fonctionnement de l'Assemblée Nationale et du Senat. Distribution d'argent pour des collaborateurs, sommes d'argent mises à disposition des élus pour distribuer des subventions (achat de voix pour les votes futurs) pas ou tres peu de contrôle de présence lors des cession (pointage a mettre en place et règlement des "salaires"" minoré en cas de non assiduité) remboursement des frais sur justificatifs, avec plafond ........Bref un fonctionnement "normal" mis en place dans toutes les entreprises.........
La machine de Presse pouvoir indépendant sacré de notre Pays est en marche pour détruire notre action qui consiste à sauver la France. Depuis des années ils franchissent la ligne rouge mais personne n' ose s' y attaquer. La presse doit informer mais aujourd'hui elle déforme, manipule et influence la base des pauvres français qui souffrent de la pauvreté et de la misère. Hollande continue ses manipulations diaboliques qui ne sont que haine envers la droite... La France seule est perdue... L'international attend la réponse des Français... Si Fillon se fait tuer, demain la France ne sera qu'un vieux lointain souvenir d'un pays où la royauté aura tué son patrimoine... La majorité des élus ne pense qu'à ses intérêts et privilèges... La révolte sera nécessaire.
Annabel, nous apprécions la qualité de ton travail et ton dévouement sans faille au service des citoyens.
Tous nos élus de notre même famille se déchirent comme jamais. C'est une honte pour la Haute Savoie...
N'est il pas aux électeurs de prendre ses responsabilités afin de sanctionner ses attitudes mesquines et violentes ???