Focus sur le Dîner de remerciements du Lycée Berthollet, le 25 janvier 2017
Veuillez trouver, ci-dessous, mon intervention lors du Dîner de remerciements, du Lycée Berthollet, à ses partenaires.
«Mr le Proviseur, Pierre Mondoloni,
Mr le Préfet,
Mr le Maire, Cher Jean-Luc,
Mme le recteur,
Mr le Dasen,
Mr le représentant du Président de l’Université Savoie Mont Blanc,
Mesdames et messieurs les représentants des grandes écoles,
Mesdames et messieurs les représentants des entreprises,
Mesdames et messieurs les membres du Conseil d’administration,
Mesdames et messieurs les enseignants,
Je salue également les étudiants présents ce soir,
Mr Jean-Luc Manceau président de Alptitude,
Mesdames et messieurs,
Je souhaite tout d’abord vous présenter tous mes vœux de Santé, Bonheur, réussite pour cette nouvelle année.
Je voudrais également témoigner de mon plaisir de représenter aujourd’hui la Région devant vous.
Je suis ravie d’être là car, en vous regardant tous, en regardant les membres de cette assemblée, je me dis que la région a toute sa place ici, ce soir, parmi vous : lycées, enseignement supérieur, formations, SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique, d'innovation et d'internationalisation) que nous venons d’adopter, développement économique, emploi, ce sont nos compétences, VOUS êtes au cœur de nos dispositifs, de nos préoccupations, de nos intérêts, de nos politiques.
Permettez-moi de vous donner quelques chiffres :
Nous avons au sein de notre grande région Auvergne-Rhône-Alpes, 576 lycées, dont 315 publics, 320.000 lycéens avec une augmentation de 5000 jeunes chaque année.
Nous comptons 304 000 Etudiants (Post bac, y compris formations sanitaires et sociales), avec progression estimée à 40 000 étudiants supplémentaires à l’horizon 2024.
Notre région a ainsi un potentiel de développement humain incroyable. C’est un véritable atout !!
Depuis notre arrivée aux responsabilités il y a un peu plus d’un an, avec Laurent WAUQUIEZ, nous avons défini des priorités claires pour nos lycées, en adéquation avec les valeurs que nous défendons pour notre Région qui sont également les valeurs du monde de l’entreprise.
Nous voulons valoriser le travail et les efforts accomplis, et nous avons pour cela mis en place les bourses au mérite régionales pour chaque lycéen qui poursuit ses études et qui a obtenu une mention très bien au baccalauréat ainsi que 200 bourses réservées aux élèves particulièrement méritants.
Je sais que ce dispositif a déjà bénéficié à 63 bacheliers du Lycée Berthollet, dont l’excellence n’est d’ailleurs plus a démontrer.
Nous travaillons également avec nos lycées sur la sécurité, sur la qualité des produits dans leurs assiettes, … mais cela n’est pas véritablement l’objet de nos discussions de ce soir.
Je souhaiterai, par contre, juste dire un mot, sans rien dévoiler pour autant, sur la nouvelle carte M’Ra que nous sommes en train de revisiter entièrement et qui j’en suis certaine en surprendra plus d’un par son côté moderne, technique, efficace et connectée. Nous nous modernisons avec l’appui de nos entreprises et voulons offrir à nos jeunes les outils techniques les plus innovants. C’est juste un petit teasing, on vous présentera cette nouvelle carte en temps voulu.
Enfin, notre objectif prioritaire est clair : c’est l’accès à l’emploi.
La réussite des étudiants sur le marché du travail en est une des composantes, et voir se développer les passerelles entre les entreprises, notamment locales, et les jeunes élèves lycéens ou en prépa est déjà un succès.
Je voudrais ainsi vous féliciter, Mr Mondoloni, avec l’association ALPTITUDE, Mr Manceau, du travail que vous réalisez pour promouvoir les classes préparatoires du lycée et développer les relations avec le monde de l’entreprise.
Les évènements que vous organisez, comme le Carrefour entreprise, correspondent à ce que nous souhaitons encourager.
Nous avons la chance d’être dans une région qui possède un tissu industriel dense et diversifié, adossé à des industries traditionnelles et à des technologies de pointe.
Je sais que vous avez également Mr le Proviseur développé un partenariat avec la LAPP, ce laboratoire, référence mondiale, dans la recherche fondamentale en physique des particules et des astroparticules qui est ici, chez nous, à Annecy-le-Vieux. Quelle chance pour nos étudiants !
Nous sommes dans une Région d’excellence, véritable moteur pour l’avenir de nos territoires et l’avenir de nos jeunes.
Je ne doute pas qu’ensemble nous réussirons à porter nos jeunes vers cette excellence tout en leur permettant de trouver leur voie, leur orientation afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle puisque c’est bien là le véritable défi d’une vie.
Nous devons ensemble, les accompagner, dans leur vie tout en leur permettant d’accéder au bonheur mais dans le concret, le pragmatisme et la réussite et si possible sur nos territoires.
Merci à vous et bonne soirée. »