Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil Municipal d'Annecy du 26 Juin 2012

Le conseil municipal du lundi 26 Juin 2012 s’est déroulé dans le calme sans évènement majeur. Cependant, quelques dossiers ont suscité de ma part un certains nombres de questions :

 

Le PPI (Plan Pluriannuel d’Investissements) :

Ce document liste les investissements par projets sur la durée du mandat en indiquant les montants des investissements par année.

Ainsi, on peut remarquer que chaque année, la mairie et ses services ont une capacité de réalisation des projets d’environ 20 à 25 millions d’euros.

Pour 2012, le budget total (budget primitif + reports) indique un budget prévisionnel de 32 millions d’euros.

Lorsque j’interrogeais Mr Rigaut sur ce nouveau montant et son réalisme, il m’a précisé que les services feraient un effort considérable pour atteindre ce nouvel objectif.

Je reste septique sur cette réponse qui m’amène à me poser d’autres questions :

-Si ce budget est vraiment atteignable, pourquoi n’augmentons nous pas pour les années suivantes les projets à hauteur de ces nouvelles ambitions ? Si les services ont la capacité de travailler plus, pourquoi ne leur demandons pas de faire plus chaque année  ?

-Si ce budget est utopique, comme certains l’entendent en sous main, pourquoi inscrire une somme irréalisable ? Dans ce cas, il faudra que la municipalité en place fasse des choix en cours d’année, comment va-t-elle alors prioriser ces projets ?

Le transfert centre horticole municipal (les serres) :

Il avait été décidé, il y a plusieurs mois, de déménager les serres municipales situées avenue des barattes et de construire de nouvelles serres modernes près des abattoirs de Vovray. Ainsi, le terrain actuel pourrait être vendu afin de faire une opération immobilière.

Bonne idée, seulement, il s'avère que le transfert des serres que l'on veut dorénavant moderne, écolo, ... est chiffré à près de 5 millions d’euros !

Je trouve cette somme déraisonnable même si l’on va récupérer de l’argent de la vente du terrain. Ce n’est pas parce que l’on a les moyens qu’il faut tout dépenser surtout dans des projets qui économiquement ne créent pas de valeur intrinsèque. Si l’on reporte en francs cela fait près de 35 millions de francs pour faire pousser des plantes vertes ! Ce projet ne crée pas d’emplois, ne crée pas de richesses! Dans notre monde ou l’environnement et le durable sont mis à toutes les sauces certains arrivent à oublier que l’essentiel reste l’homme et qu’aujourd’hui si l’on ne crée pas du travail durable on occulte un point essentiel qui n’est autre que le développement durable humain.

Par ailleurs, on nous a présenté ce transfert en nous expliquant que rue des Barattes nous pourrions faire un ensemble d’habitations nécessaire à notre expansion. Il est vrai que nous manquons de logements. Cependant, il y a rue des vignières, de l’autre côté des serres, un immeuble actuellement en construction sur un terrain accolé à celui des serres. Le terrain des serres mesure déjà environ 11K m² mais je me demande pourquoi la mairie n'a pas préempté ce terrain supplémentaire ? Cela aurait permis d’avoir une zone de travail plus grande, donnant sur 2 rues et ainsi d’étudier la possibilité de créer un nouveau quartier, … de nouveaux équipements, … ? Bref d’avoir une vision globale et plus large d’aménagement de ce nouveau territoire.


ANNECY PASS

Ce pass est à destination des 2500 collégiens anneciens.

Sur le principe ce pass est une bonne idée cependant avec ce système l’on risque à nouveau de toucher uniquement les jeunes qui sont déjà intégrés ou qui ont peu de difficultés en excluant ceux qui par nature ne viennent pas aux « guichets », ceux des quartiers qui sont exclus des dispositifs déjà mis en place.

Pourquoi n’a-t-on pas intégré les MJC à ce dispositif ?

Par ailleurs, ce pass offre une entrée gratuite au cinéma, à la piscine et à la patinoire.

Le conseil régional qui avait intégré une place de cinéma gratuite dans sa carte M’RA à destination des lycéens, a du revoir sa copie. On s’est malheureusement rendu compte, avec l’expérience que beaucoup de lycéens utilisaient leur place gratuite pour passer le temps et qu’ils allaient au cinéma gratuitement davantage pour mettre le bazar, en profitant au passage pour dégrader les équipements ou pourrir les séances de ceux qui avaient payé le prix. Dorénavant, le principe a été corrigé et la place est à 1 euro.

Enfin, il semblerait que ce pass soit LA solution municipale à destination des jeunes, cependant une politique jeunesse ne peut se résumer seulement à un passeport.

Quels sont les besoins, les attentes,  … de nos jeunes?

On semble oublier que les jeunes aujourd’hui évoluent plus vite que nous dans un monde bien à eux !


Questions diverses

J’ai appris que le magasin Zara quittait son emplacement et allait être transféré à Courrier à la place de sport leader.

Ce déménagement s’il est positif pour Courrier qui se voit renforcer économiquement me semble très inquiétant pour le centre ville.

Quand on regarde bien : le carré de la poste est toujours vide, Zara qui occupe actuellement une place de 1200m² sera bientôt vide puisque personne ne s’est positionné pour la suite, la galerie royale center est sinistrée, …

Parallèlement à Courrier qui se renforce, on parle du projet d’expansion des galeries Lafayette, …

Sans politique et décisions fortes, on risque de se trouver dans une situation de vrais déséquilibres concernant les territoires commerciaux de notre ville…

Même si l’on parle de pas de porte privés ou litigieux, la municipalité ne peut rester insouciante face à cette situation ! Tous les habitants de ces rues seront impactés par ces devantures fermées et ce manque de vie et de services de proximité. La mairie doit prendre les dossiers en main pour servir de médiateur ou de moteur afin de faire avancer les choses.

Pourquoi n’intégrons nous pas en urgence dans le Fisac un poste de manager de centre ville qui aurait pour rôle de défendre les intérêts de la ville et de chercher des enseignes intéressantes ?

Pour info : Zara exploite maintenant une surface de 1200 m², dans courrier cette surface sera de près de 2000 m².

 

CM 26 juin 2012zara.jpg

 

CM 26 juin 2012.jpg

articles  DL du 28 juin 2012

 

conseil,municipal,annecy,zara,ppi,serres,politique,cm,26,juin

 

conseil,municipal,annecy,zara,ppi,serres,politique,cm,26,juin

articles essor savoyard du 28 juin 2012


Commentaires

  • Merci pour toutes ces informations qui nous parle de façon claire et précise des changement dans notre belle région! :)

    Marie.

Les commentaires sont fermés.