Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand la vérité dérange!

Hier, comme de nombreux anneciens je découvrais avec stupeur et étonnement que des commerçants d’Annecy étaient accusés de racisme.

Comme la plupart des citoyens, le racisme, l’antisémitisme, l’irrespect, la violence me sont inacceptables, intolérables.

Nous ne pouvons que dénoncer ces comportements d’un autre temps qui font souffrir ceux qui en sont victimes, qui divisent les gens, classent ou opposent les différentes cultures, … Tout cela est dépassé et dangereux.

Enfin, dans la journée, j’apprenais que 2 plaintes émanant d’associations anti-racisme avaient été déposées contre les propriétaires du commerce.

Propriétaires que je connais, que j’apprécie, que je respecte et qui prennent part de façon active à la vie de leur quartier, rassemblant, écoutant, accueillant, tolérant toutes les personnes qui poussent leur porte. Quelque chose dans cette histoire ne tournait pas rond.

Cependant, l’affaire semblait sérieuse et avérée. Les associations ne pouvant pas avoir déposé plainte sur les bases des déclarations d’un seul homme se disant agressé sans avoir contacté les commerçants incriminés, sans avoir fait la démarche d’aller écouter leur version des faits. Ces associations ne pouvant pas, sérieusement, porter de fausses accusations dont les répercutions peuvent être dramatiques pour un commerce ou un individu, sans avoir essayé de chercher la vérité.

Mais voilà que ce matin j’apprends que Si, ces accusations sont totalement infondées, que ces commerçants ont été faussement accusés, que la vidéo accuse la victime autoproclamée et par répercutions ses défenseurs. Ces associations, un peu trop zélées, qui soit disant défendent les droits des hommes mais qui oublient, un peu trop vite, que la vérité n’est pas toujours ce qu’ils aimeraient qu’elle soit, perdent dans cette histoire, une nouvelle fois, leur crédibilité.

Je me demande alors quel est vraiment le rôle de ces associations qui vivent généralement de larges subventions distribuées grâce à l’argent du contribuable. Quels sont leurs intérêts ? Est-ce vraiment de défendre les victimes, toutes les victimes, de dénoncer les injustices, toutes les injustices ou est-ce de se mettre sur le devant de la scène, d’essayer d’exister par tous les moyens possibles sans réfléchir aux droits de tous les citoyens et aux répercutions de leurs démarches?

Imaginer, ce qui se serait passé si les commerçants n’avaient pas eu de vidéo permettant de rétablir la vérité. Ils se seraient retrouvés sur le banc des accusés, seuls contre tous, sans aucun moyen de se défendre !

En se faisant le porte parole de menteurs dans des démarches trop hâtives, ces associations anti-racisme à sens unique, auront eu, au final, un effet plutôt négatif et contraire à leurs attentes, divisant encore davantage la population, opposant encore davantage les uns aux autres au lieu de rassembler et de rapprocher des personnes que les tensions de la vie séparent malheureusement. 

 

pb buvette aggression DL 11 sept 13p1.jpg

pb buvette aggression DL 11 sept 13.jpg

 

  

Commentaires

  • Bravo pour cet article !
    C est bien connu le commerçant surtout
    les brasseurs restaurateurs sont tous des êtres
    Primaires , sans éducation ni instruction
    limite facho...
    bravo a toutes ces associations sensées aider
    les plus démunis , c'est a pleurer de rage et d'impuissance
    devant autant de bêtises et d'énergie mal
    utilisée ; au service de qui ? bonne question Annabelle.
    Que les exploitants de la buvette du marché sachent
    qu'ils n auraient pas été seuls
    Bravo pour leur travail, leur prudence, leur état
    d'esprit et surtout leur gentillesse...Muriel au Stmau depuis 28 ans !

  • Je m'appelle Karine, je suis la propriétaire avec mon frère de la Buvette du Marché.
    Je remercie toutes les personnes de leur soutien par tous ces différents messages.
    Je tiens ici à dire toute notre déception quant aux associations qui ont défendu cet affabulateur violent et grossier ainsi qu'aux journalistes qui sous couvert que l'on ne leur a pas répondu du fait que nous étions au travail, n'ont présenté que la version de cet individu.
    Qu'elles auraient été les conséquences sur notre vie si nous n'avions pas eu la vidéo des faits réels!!!!
    Merci à Annabelle qui a été LA SEULE personne de la mairie d'Annecy a être présente dès le premier jour et ceux qui ont suivi.

  • Merci Annabelle pour ton energie et merci pour l'ensemble de ce mail très bien fait.

  • Certains se croient tout permis . Il y as des lois en France a respecter par tout le monde ....La video surveillance devrait etre presente partout car l insecurité explose ! Je plains les femmes qui rentrent tard de leur travail et qui prennent le metro ou autre dans certaines villes .Beaucoup doivent avoir peur ..........

Les commentaires sont fermés.