Rapport DURON : un rapport dangereux pour l'environnement et irresponsable !
En préconisant la suppression de nombreuses lignes de trains d’équilibre du territoire (TET), le rapport rédigé par le député socialiste Philippe Duron porte un très mauvais coup à l’aménagement de nos territoires.
Deux hypothèses non satisfaisantes sont aujourd’hui envisagées :
1/Le transfert de certaines de ces lignes aux régions : irréaliste alors que l’offre TER actuelle est déjà dégradée, les équipements vétustes et les investissements sur les lignes insuffisants.
Pour rappel : en Rhône-Alpes, jusqu’à 1 TER sur 4 est en retard sur certaines lignes. De plus, par manque de moyen et d’actions, les agressions et outrages ont été multipliés par trois en sept ans.
Ainsi, si cette solution devait être retenue par le gouvernement elle ne pourrait se faire qu’avec un transfert total des financements, ce que je doute fort.
2/La possibilité de remplacer certains trains par des bus : proposition irresponsable qui va totalement à l’encontre des engagements environnementaux qui sont les nôtres.
Sans oublier que les routes et autoroutes sont déjà aujourd’hui, sur de nombreux tronçons à saturation. Les embouteillages quotidiens ont de nombreuses conséquences économiques, sociales, sanitaires et écologiques, étant une source importante de pollution atmosphérique.
Enfin, je dénonce ce rapport, remis au Ministère des Transports, qui illustre parfaitement le mépris et le désengagement du Gouvernement et de l’État à l’égard de nos territoires.
Quid de l’équilibre, de l’équité et de la solidarité de nos territoires ?
Il est inacceptable que nous ayons, en France, des territoires riches, bien traités et à contrario des pays éloignés, isolés et oubliés avec une offre de service dégradée et par conséquent un impact négatif en termes économique, touristique et démographique.