Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Annabel ANDRÉ LAURENT - Page 5

  • Réunion Interclustering !

    Réunion de travail au Conseil régional avec les pôles et clusters de notre région : échanger, coopérer, mutualiser pour être plus innovant, plus compétitif !

    clusters.jpg

  • Fusion de Mont Blanc Industrie et Auvergne Efficience Industrielle!

    Retrouvez mon intervention pour l'annonce de la nouvelle entité d'Auvergne-Rhône-Alpes Industrie 4.0. Je souhaite déjà féliciter aujourd'hui Mont Blanc Industrie et Auvergne Efficience Industrielle pour ce qui est une première avancée qui en appelera rapidement d’autres, j’en suis persuadée.

    Désormais, nous nous sommes fixé l’objectif d’amener notre Région, avec ses partenaires : Chambres consulaires, EPCI, département, Clusters et pôles, …à la première place Française et à la 5ème place Européenne dans tous nos domaines d’excellence. Nous en avons les atouts !

     

    "Bonjour à tous,

    Je souhaite tout d’abord remercier l’entreprise Pfeiffer Vacuum qui nous accueille aujourd’hui.

    Pfeiffer Vacuum est une entreprise exemplaire par l’innovation sur un site, ce site industriel historique, qui a distingué son dirigeant français Éric Taberlet en lui donnant des responsabilités européennes. Nous pouvons en être fier.

    Je voudrais aussi commencer mon propos en vous faisant part de ma joie, lorsque je vois notre agenda industriel.

    Je me dis qu’il est alors difficile de faire mieux à mes yeux que les quelques jours écoulés, et ceux à venir, qui mettent à l’honneur l’industrie en Haute Savoie ! Dans l’ordre :

    - Lundi : pose de la 1ere Pierre du Technocentre, vitrine de l’excellence de nos entreprises en présence de Martial SADDIER, mon prédécesseur, que je souhaite saluer et également remercier pour le travail qu’il a effectué.

    - Hier : Assemblée générale extraordinaire de Mont Blanc industrie.

    - Aujourd’hui, fusion du pole Mont blanc industrie et D’Auvergne Efficience Industrielle,  ainsi que la présentation de la nouvelle entité « Auvergne-Rhône-Alpes Industrie 4.0 »

    - la semaine prochaine,  inauguration du SIMODEC le 8 mars en présence du président Laurent Wauquiez !

    -Et, Le Salon Global Industrie qui aura lieu à Paris à partir du 27 Mars et sur lequel la Région a un stand digne de la puissance économique et du dynamisme de nos entreprises

    Si Auvergne Rhône Alpes est la 1ère région industrielle de France par l’importance de ses 490.000 emplois, quelle belle illustration que ces quelques jours pour montrer que la Haute Savoie y est pour beaucoup !

    Et ce n’est certainement pas par hasard d’ailleurs que Laurent WAUQUIEZ a choisi une Haut-savoyarde pour succéder à un Haut savoyard, en tant que Vice Président de la Région en charge de l’économie de la deuxième région économique de France !

    Il savait que de par notre ADN, notre histoire, les atouts de notre écosystème local que des générations successives ont su faire fructifier, , nos politiques économiques seraient forcément tournées vers l’efficacité, l’optimisation, l’innovation, vers … l’industrie du futur et en un mot vers l’avenir !

    Il savait que nous aurions la volonté de transposer vers l’ensemble du territoire régional, vers l’ensemble de nos dispositifs,  ce qui fonctionne ici, en dupliquant les bonnes recettes, en faisant, en fait, de la Haute-Savoie, un exemple.

    Mais toujours avec cet objectif constant d’accompagner nos partenaires dans les réformes nécessaires à la construction de notre avenir économique commun.

    Je vous l’ai déjà dit, Auvergne Rhône-Alpes est la première région industrielle de France ; première également en sous-traitance automobile, en production d’énergie.

    Elle est en deuxièmeme position, en B to B, en matière de logistique, en aéronautique et en développement touristique.

    Elle est également exemplaire dans les domaines des Bio Tech, Med Tech et agroalimentaire.

    Nous sommes la 2ème Région de France en termes de PIB et surtout une region qui présente une balance commerciale excédentaire.

    Désormais, nous nous sommes fixé l’objectif d’amener notre Région, avec nos partenaires : Chambres consulaires, EPCI, département, Clusters et pôles, …à la premièrere place Française et à la 5ème place Européenne dans tous nos domaines d’excellence.

    Nous en avons les atouts, je viens d’en lister quelques-uns, mais c’est ensemble, et je veux insister sur ce point, que nous pourrons atteindre nos objectifs.

    Pour autant, concernant l’avenir des pôles de compétitivité qui réunissent les entreprises qui innovent et construisent la croissance de demain, nous sommes dans l’expectative.

    En effet, nous ne connaissons toujours pas la future feuille de route gouvernementale et la baisse des dotations nationales dédiées aux projets de recherche, qui est passé de 4 appels à 2 par année,  risque de créer une vraie rupture avec le bon tempo Economique dont les entreprises à fort potentiel de recherche et développement ont besoin : c'est une vraie inquiétude.

    Les pôles sont donc appelés à se réformer et à se prendre en main.

    Ce qui est mené ici aujourd'hui va donc dans le bon sens.

    Mais ce rapprochement ne peut être qu’une étape si nous voulons être collectivement à la hauteur de l'enjeu que doit relever l'industrie de notre Région et qui sera l’enjeu de l’industrie française.

    En effet, certaines des entreprises du décolletage que vous avez aidées à décoller intègrent aujourd'hui des multi technologies. VOUS POUVEZ EN ETRE FIERS. Elles sont nos fleurons et elles continuent à progresser en impulsant une dynamique de territoire que beaucoup nous envient.

    Mais le Pôle, comme nos industriels doit être ambitieux, agile, ouvert et va devoir rapidement regarder au-delà du décolletage et des technologies associées !

    C’est pour cela que la Région vous accompagne notamment dans le développement du technocentre porté par le département et la région.

    D'autres structures comme Le Cetim, l’ENE et Thesame qui ont déjà totalement intégré cette dimension régionale, sont de bons exemples et de bons relais pour avancer.

    Ainsi, la mécanique que porte Viameca doit être représentée dans vos futures signatures, ainsi que Plastipolis qui couvre notamment les plastiques techniques et les composites.

     Vous ne pourrez pas non plus passer à côté des expertises que portent par exemple Michelin dans l'impression 3D ou le pôle stéphanois dans les traitements de surface, pour ne citer qu’eux.

    Nous avons la chance d'avoir un pôle mondial de l'électronique avec Minalogic : C'est la même ambition que vous devez construire et porter très rapidement avec les pôles complémentaires de l'industrie, et peut être quelques autres.

    ENSEMBLE NE RATONS PAS CETTE OPPORTUNITE!

    NE PRENONS PAS DE RETARD! LES ENTREPRISES VONT LA OU EST LA COMPETENCE.

     Il faut aujourd'hui que nous portions conjointement cette ambition, ce souffle et cette dynamique, pour faire fructifier ensemble nos nombreux atouts : C'est ce que j'appelle de mes vœux.

    Dans cette attente, je souhaite déjà vous féliciter aujourd'hui pour ce qui est une première avancée qui en appellera rapidement d’autres, j’en suis persuadée.

    Je vous remercie."

     

  • Macron, des promesses et des déceptions ...

    Présentation des chiffres de la Banque de France, à Lyon, sur les entreprises en France et en Auvergne-Rhône-Alpes, bilan 2017 et perspectives 2018.

    La croissance mondiale en 2017 a progressé pourtant les résultats de la France n'ont pas suivi : le déficit commercial de la France a augmenté en 2017 de +25 % pour atteindre - 67 milliards d'euros. 
    La dette publique française est également toujours en progression, passant de 96% de notre PIB en 2016 à 97% en 2017, ce qui met en danger le développement de notre pays et notre économie.

    bqfr.jpg

    bfra.jpg

    bqfr.jpg

    bfr.jpg

    bf.jpg

    bfr6.jpg

  • Visites d'entreprises : l'exécutif régional toujours sur le terrain !

    Visite à Rumilly avec Sylvia Roupioz et François-Éric Carbonnel de plusieurs commerces, ils sont le poumon de nos centres villes, la Région investit pour ses commerces de proximité avec un plan de 36M€ !

    cham,entreprises,ca

    cham,entreprises,ca

    Visite cet après-midi avec Sylvia Roupioz et François-Éric Carbonnel des entreprises CIFEA-MKG et ODEM à Rumilly, deux belles entreprises de notre Région, des échanges très fructueux.

    cham,entreprises,ca

    cham,entreprises,ca

    cham,entreprises,ca

    Visite ce matin de l'IRMIS (Institut régional de médecine du sport) un outil unique de recherche, de valorisation et d’enseignement dans le sport/santé qui permet d’offrir une infrastructure médicale, scientifique, technologique et pédagogique orientée vers la prise en charge et le suivi des sportifs de haut niveau de notre région.

    Puis cet après-midi visite de l'entreprise SEBLab du Groupe SEB avec les membres de notre programme Accélérateur PME.

    Notre région a du talent ! #innovation #territoire #successtory

    cham,entreprises,ca

    cham,entreprises,ca

    Visite des cuisines Morel, ce matin, à Allinges, en compagnie d'Astrid Baud Roche Florence Duvand, François-Éric Carbonnel, André Vercin, Pierre Fillon, François Deville. 
    Cette belle entreprise regionale qui innove, recrute en permanence est accompagnée dans son développement et ses investissements par le Conseil Régional d'Auvergne-Rhone-Alpes.
    Merci à Astrid pour l'organisation de cette visite et merci au PDG, Stéphane Treboux pour son accueil et le temps qu'il nous a accordé.

    cham,entreprises,ca

    cham,entreprises,ca

    cham,entreprises,ca

    Déplacement à Vichy, tout d'abord pour une réunion de travail avec les clusters santés auvergnats pour parler de leur fusion pour que la Région soit LE leader en santé/mobilité en Europe. Puis visite des Thermes de Vichy et de l'Opéra en présence du Maire Frédéric Aguilera et de son adjointe et collègue du Conseil régional Charlotte Benoit.

    cham,entreprises,ca

    cham,entreprises,ca

    cham,entreprises,ca

    Visite sur le chantier des Fromentaux, site de TRANSPOLIS. Une plateforme dédiée aux transports collectifs urbains de marchandises et de personnes concentrant toutes les infrastructures de Recherche&Développement, de tests et d'homologations.
    Transpolis est un écosystème doté d'une infrastructure unique au monde pour développer les nouveaux systèmes de transports, dont les véhicules autonomes.

    cham,entreprises,ca

    Visite avec mes collègues de la Région, Xavier Dullin et Fabrice Pannekoucke, du village By Crédit Agricole : pépinière de 12 startups à Chambéry-Grand Lac. Des rencontres et des échanges très riches avec des jeunes chefs d'entreprise ! Cette pépinière est une initiative innovante, ambitieuse, symbole de l'économie de demain.

    ca.jpg

    ca2.jpg

    https://www.levillagebyca.com/village/villagebyca-savoie-technolac/

  • Train BtoB my Job.

    Inauguration du #trainBtoBemyjob, les entreprises du secteur de gros recrutent chaque année 90 000 personnes, 95% en CDI ! Le train une manière orginiale pour découvrir les métiers du commerce de gros et international : 100 postes à pourvoir dès aujourd'hui !

    btb.jpg

  • Inauguration du Mondial des métiers

    Lancement ce matin du #mondialdesmétiers à Eurexpo (Lyon), une occasion unique de découvrir le monde du travail et peut-être d'inspirer des vocations ! C'était également l'occasion d'aller à la rencontre de l'industrie du décolletage : une industrie innovante et essentielle pour la Haute-Savoie, notre département concentre près de 2/3 des entreprises et des effectifs nationaux de la filière.

    mondial.jpg

  • Cérémonie Commune des vœux des Chambres des notaires du Rhône, de l'ordre des experts-comptables régionaux et de l'ordre des avocats du barreau de Lyon.

    Cérémonie Commune des vœux des Chambres des notaires du Rhône, de l'ordre des experts-comptables régionaux et de l'ordre des avocats du barreau de Lyon.

    notaires.jpg

  • Watify Smart Plastics !

    The oportunities and challenges of "Smart Plastics" : j'intervenais ce matin à un événement organisé par Watify et l'Agence économique sur la plasturgie et ses enjeux. Une rencontre pour faciliter la coopération inter-régionale, et transfrontalière.

    watify.jpg

    "Auvergne Rhône Alpes Region:

    - is situated in the heart of the world's leading economic zone, the world's leading trading power, the European Union, accounts for sixteen point five percent of the total world imports and exports and provides access to over five hundred and eleven million consumers.

    - is innovative: France’s number one industrial region with five hundred thousand employees with world leaders ,

    - is home to a wealth of research potential with international laboratories such as CEA-LETI (Center for Atomic Energy and Electronic Laboratory and Information Technology), CERN (European Center for Nuclear Research), ESRF (European Synchrotron Radiation Laboratory), IARC (International Center for Research on Cancer), INRA (National Institute for Agronomic Research).

    - is outward-looking: More than seven hundred companies in Auvergne-Rhône-Alpes have nearly three thousand subsidiaries, joint ventures, commercial offices abroad.

    Last but not least, Auvergne Rhone Alpes is the leading region in France in the plastics sector with 825 companies and more than 26 thousand employees, either 21% of France.

    We want  to attract new businesses to our territory - dynamic, innovative companies, wich eco effective business pratices and sustainable products, those will be the companies that will create the tomorrow’s jobs.

    The Region is part of the 4 motors for Europe. With this dynamic and the support of our economic agency Auvergne Rhone alpes entreprises, we pilot the working group “4 motors 4 industry of the futur” with the aim to foster insights, knowledge and expertise between the 4 european regions, the clusters, and the companies.

    WATIFY is an european awareness-raising initiative that stimulates the modernization of European industry.

    It’s why we collaborate with Greenomed INTERREG Mediteranean project, a European project with our regional competitiveness cluster Plastipolis, to organize this event on smart plastics.

    The objective of the matchmaking smart plastics event is to facilitate inter-regional / cross-border cooperation between regional public and private sector actors in the development of joint initiatives /partnerships or joint demonstration projects in smart plastics – matching S3 priorities and exploiting identified synergies, complementary resources and strengths. Of course, this matchmaking event aims to develop business.

    Inter-regional or cross-border cooperation can help to exploit complementarities/synergies, pool resources and infrastructures across Europe, address non-technological issues (e.g. standards) and enlarge the potential user-base.

    Futhermore, one other objective will be to foster regional initiatives in Auvergne Rhône-Alpes, for this core topics of Smart Plastics, such as Cité de la Plastronique or Plastronic training courses, and to create link with European initiatives, such as Greenomed.

    This event will also help to highlight the high regional expertise in Smart Plastics and especially in Plastronics.

    So welcome here      -     I wish you a very good workind day"

  • Vœux aux acteurs économiques de la communauté de communes des balcons du Dauphiné.

    Merci à Olivier Bonnard pour son invitation.

    bonnard.jpg

  • Salon Prep A, la Roche sur Foron !

    Inauguration, avec mon collègue régional François-Eric Carbonnel de la 7ème édition du Salon Prép A. Organisé par la CMA74 ce salon permet aux étudiants de découvrir les offres de formations des établissements du département, du niveau CAP jusqu’au titre d’ingénieur.

    Aujourd’hui 63.000 postes sont à pourvoir dans de nombreux domaines sur notre région, dans de nombreux métiers en tension et 25% des jeunes de moins de 25 ans n’ont pas d’emplois.

    Avec ma collègue Stéphanie Pernod-Beaudon, nous travaillons main dans la main, avec une connaissance et une vision globale de notre territoire pour développer des formations qualifiantes ou certifiantes en adéquation avec les besoins réels de nos entreprises, des formations qui apportent les meilleurs taux d’insertion professionnelle durable.

    Nous travaillons ensemble mais aussi avec les chambres consulaires, les branches, les organismes de formations, les Opca et l'éducation nationale afin de proposer une offre de formation liant excellence et proximité, une offre de formation ancrée au cœur de nos territoires.

    L’apprentissage n’est pas une variable d’ajustement !

    C’est une politique régionale prioritaire que nous soutenons équitablement quels que soient les métiers, qu’ils soient très fortement organisés en branche ou moins structurés à l’image des métiers de bouche et de l’hôtellerie qui représentent cependant près de 10% du PIB de la région et qui constituent l’écosystème et le dynamisme de notre région.

    C’est une politique régionale prioritaire sur laquelle au delà des recettes liées à l’apprentissage nous abondons à hauteur de 13 millions d’euros par an et cela grâce aux économies de fonctionnement de 200 millions que nous avons déjà réalisés en 2 ans de mandat !

    prepa.jpg

    prepa1.jpg