Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Programme de la session Régionale du 9 Février.

    Veuillez trouver, en cliquant sur le lien, ci-dessous, le programme de notre assemblée plénière.

    programme 9-02-2017.pdf

    Je vous rappelle que cette session peut être suivie en direct sur le site du Conseil Régional.

  • La Région partie prenante du Schéma Directeur d’aménagement Numérique de Haute-Savoie!

    syane 3 fev.jpg

    C'est avec plaisir que je représentais la Région, ce vendredi matin, lors du 1er COPIL du SDTAN (Schéma Directeur d’aménagement Numérique) de Haute-Savoie.

    Vous trouverez, ci-dessous, les informations relatives à la politique numérique régionale dont la feuille de route sera adoptée lors de notre session du 09 février.

    Le numérique fait partie des priorités régionales. A ce titre, il est profondément ancré, de façon transversale, dans chacune de nos politiques : développement économique, tourisme, transport, sécurité, lycée et formation, R&D, Innovation, …

    Nous souhaitons que la région Auvergne-Rhône-Alpes devienne LA Silicon Vallée Européenne, la 1ère région connectée, une région créatrice d’emplois et créatrice de service.

    Avec un budget total consacré au numérique de 650 millions sur 4 ans, nous mettons des moyens conséquents afin de concrétiser nos ambitions.

    La Région Auvergne Rhône-Alpes entend rester la 1ère région en déploiement de fibre publique et couvrir tout le territoire à un débit minimum de 30 Mbps.

    Pour autant, même si la fibre optique demeure la technologie prioritaire, Il faut être pragmatique et réaliste. Une couverture en FttH pour tous (fibre jusqu’à l’abonné) nécessite beaucoup de temps. Or, ce qui compte avant tout, c’est la satisfaction du bénéficiaire qui attend dans un délai acceptable un débit cohérent avec ses usages. Pour ce faire, il faut être en mesure de proposer à tous et à brève échéance une connexion Très Haut Débit satisfaisante.  

    S’agissant de la téléphonie mobile, la feuille de route régionale ne mentionne volontairement pas de valeur absolue de départ ou d’arrivée car il n’est pas possible de connaitre aujourd’hui avec exactitude le nombre de sites en zones blanches (données non fiables des opérateurs, non accessibles en open data). Mais, à titre d’exemple, la région a déposé le 15 septembre 2016, en coordination avec les 12 Départements dont la Haute-Savoie, 91 sites en zones blanches sur 194 au niveau national dans le cadre d’un appel à projets de l’Etat qui n’a toujours pas annoncé les résultats. Plus que jamais, la Région va tout faire pour que le maximum de ses sites zones blanches soient retenus et ira même au-delà des zones blanches en engageant des travaux sur l’amélioration des zones grises.

    La Région va également engager rapidement un travail visant à dématérialiser 90 % des démarches des usagers. Parallèlement, elle va proposer un E-pass citoyen qui est une offre de services publics, de proximité et du quotidien, publics et privés, sans couture. Ex : un lycéen dispose aujourd’hui d’une carte jeunes, d’un accès ENT, d’une carte de transport pour lesquels il utilise un identifiant et/ou une carte d’authentification sans compter ses autres activités quotidiennes (club de sport, médiathèque, location de vélo…).

    E-pass citoyen est une solution innovante d’accès simplifiée, unique et sécurisée à tous ces services. Elle est unique en France et en Europe (l’Estonie, représentée au Digital Summit, très avancée dans la dématérialisation des services publics, n’est pas allée aussi loin dans la dématérialisation des services de proximité et surtout dans le lien avec les offreurs de services privés avec effet positif sur l’économie régionale et le développement des startups).

    Il s’agit d’un projet éminemment fédérateur ouvert à la réflexion avec toutes les collectivités désireuses de s’engager dans une démarche de dématérialisation et d’amélioration du service rendu aux citoyens. La Haute-Savoie avait fait savoir lors du Comité Stratégique du Numérique du 3 novembre 2016, présidé par Juliette Jarry, Vice-présidente en charge du numérique, qu’elle serait intéressée par une démarche coordonnée par la Région. L’élaboration du SDTAN usages Haute-Savoie nous permettra de consolider ce travail en commun.

    Par ailleurs, la Région se donne comme objectif de créer 10.000 emplois dans le numérique pour notamment permettre de réduire de moitié le pourcentage d’entreprises ayant des postes non pourvus (45% des entreprises du numérique concernées). Les entreprises de la filière numérique déclarent en effet avoir renoncé à la création de 1 800 postes en Auvergne-Rhône-Alpes sur les 12 derniers mois faute de candidatures adaptées (source étude Fafiec – Sondage KYU Lab mai 2016).

    La Région souhaite également accompagner 750 startups via notamment un renforcement des dispositifs de financement de la croissance des jeunes entreprises innovantes, de fonds propres et prêts, mise en relation avec des Business Angels…

    Enfin, le projet de création d’un Campus Numérique est désormais entré dans une phase de négociation avec une dizaine d’acteurs retenus suite au lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (78 candidatures reçues). Ils seront les opérateurs des premières formations du Campus à compter de la rentrée universitaire 2017 sur le site temporaire de Lyon avant le site définitif à Charbonnières-les Bains à horizon 2019 - 2020. Une labellisation de structures de formation hors les murs est également enclenchée visant un maillage complet du territoire sur les formations innovantes à forte composante numérique.

    D’ores et déjà, Xavier Niel a annoncé à l’occasion du Digital Summit du 30 janvier 2017 que l’Ecole 42 dont il est le fondateur à Paris accompagnerait le projet de création d’une école de codeurs à Lyon (ouverture à la rentrée 2017).

     

     

     

  • Réunion mensuelle des Républicains à Annecy-le-vieux !

    Plus de 300 personnes présentes, en ce jeudi 2 février, pour la réunion mensuelle des Républicains à Annecy-le-vieux !
    Ces rencontres mensuelles, sont toujours une excellente occasion de pouvoir témoigner du travail efficace et concret de la majorité régionale. 

    reunion lr 02 fev.jpg

     

    Durant la campagne des régionales, nous avions dit que nous mettrions un terme à la gestion calamiteuse des socialistes, et plus largement au gaspillage qui gangrène nos collectivités :

    -          un an après, l'objectif est déjà accompli : de toutes les régions, nous sommes celle qui a réalisé le plus d'économies, et de loin. Nous avons fait cesser les abus qui caractérisaient la majorité précédente, nous avons baissé les indemnités des élus et diminué drastiquement le train de vie de la région ;

    -          ces effortsque nous nous appliquons en premier lieu à nous-même, nous ont permis de tenir une autre promesse : aucune augmentation d'impôts. Les socialistes au pouvoir depuis 2012 dans notre pays veulent faire croire qu'augmenter les impôts est inévitable : c'est un mensonge qui cache leur incapacité à réformer l'Etat ;

    -          mieux, nous avons pu baisser les tarifs des cartes grises en Auvergne, et exempter à 100% l’achat de véhicules propres ;

    -          nous avons stoppé les procédures administratives lourdes et trop complexes, pour un retour à la simplicité et à l’efficacité, notamment pour les porteurs de projet.

    Nous avions dit que nous ferions le maximum pour sécuriser nos lycées :

    -          dès le début du mandat, nous avons lancé un grand programme de sécurisation de tous nos établissements scolaires, mesure plus nécessaire que jamais en ces temps troublés ;

    -          à partir de cette année, c'est un grand bouclier de sécuritéinédit en France, qui sera déployé dans nos gares, dans nos TER et dans nos communes.

    Nous avons fait de valeurs comme le travail, le mérite, ou l'enracinement le socle de notre politique :

    -          tout le monde disait que la préférence régionale dans les marchés publics était impossible : nous l'avons faite. Aujourd'hui, la région privilégie les entreprises locales, parce que l'argent de nos impôts doit aller en priorité à nos emplois. Demain, nous allons étendre cette préférence locale aux agriculteurs, en défendant les produits régionaux et en les mettant dans nos cantines

    -          nous croyons à l'excellence, et nous avons rétabli, à l'échelle d'Auvergne-Rhône-Alpes, les bourses au mérite qu'avait supprimées Najat Vallaud-Belkacem : nous voulons permettre à nos lycéens méritants de faire valoir leurs qualités et de suivre leurs aspirations

    -          nous croyons au social par le travail, et nous avons décidé la suspension du RSA et de la quasi-gratuité des TER pour sanctionner les abus des bénéficiaires qui ne suivent pas leur formation

    -          nous voulons lutter sans relâche contre le communautarisme. C’est pour cette raison que nous avons refusé de subventionner la construction d’un institut culturel musulman à Lyon financé par des pays étrangers.

    Non, les renoncements ne sont pas une fatalité en politique. Non, l'abandon des promesses et des convictions n'est pas une condition à l'exercice du pouvoir. Nous n'avons pas à nous soumettre à la dictature de l'immobilisme. Nous avons commencé à le montrer dès 2016.

  • Wauquiez lance à Lyon une école sur le modèle de 42 de Niel !

    ecole,niel,42,numerique

    Présence de Xavier Niel lors du Digital Summit à l'Hôtel de Région.

    Grâce à son aide et à son expertise, la Région ouvrira une école de codage en septembre.

    http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Communs/Univers/Technologies/High-tech/Wauquiez-lance-a-Lyon-une-ecole-sur-le-modele-de-42-de-Niel?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

  • Focus sur le Sirha !

    Lundi 24 Janvier après-midi, visite du Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et de l'hôtellerie. 

    Avec ses 100 tables étoilées, ses grands chefs, ses quelques 23.300 exploitations, ses 10.000 produits de type AOC ou label rouge, ... Auvergne-Rhône-Alpes est la capitale mondiale de la gastronomie. Nos savoir-faire sont autant d'atouts économiques et touristiques pour notre grande région.

    J'ai eu la chance, d'assister, lors de cette visite, à la sortie du plat français du prestigieux concours des Bocuses d'Or avant d'aller à la rencontrer des producteurs et exposants de notre belle et grande région gourmande!
    Ce salon est exceptionnel! 
    Merci à Alexis Olivier, avec qui je partage la passion de notre gastronomie, un respect immense à l'égard de nos chefs et l'envie de faire connaître et reconnaître nos savoir-faire et nos produits .

     sirha nn.jpg

    sirha n.jpg

    sirha cuisiner.jpg

    sirah c.jpg

    sirha.jpg

    http://www.auvergnerhonealpes.fr/53-produits-du-terroir.htm

    https://www.facebook.com/annabel.andrelaurent/videos/10209954158823974/

    https://www.facebook.com/annabel.andrelaurent/videos/10209954164264110/

     

  • Focus sur le Dîner de remerciements du Lycée Berthollet, le 25 janvier 2017

    Veuillez trouver, ci-dessous, mon intervention lors du Dîner de remerciements, du Lycée Berthollet, à ses partenaires.

    lycee,berthollet,diner,remerciement,partenaire,janvier,2017,mondoloni,soiree,discour

    Lire la suite

  • Une partie de l'agenda et des rencontres de fin janvier

     Mardi 31 Janvier

    Réunion de l'Association Nationale des Conseillers Régionaux de France. Avec Patric VERCHERE, Sylvia ROUPIOZ, François-Eric CARBONNEL, Bernard ACCOYER, Xavier BERTTRAND, ... 

    paris,janvier,2017,lycee,morgan,agenda,albanais

    paris.jpg

    Lundi 30 Janvier

    Moment de détente après 1 journée de formation sur la négociation avec François-Eric CARBONNEL, Sylvia ROUPIOZ et Clément FONTAINE

    paris formation le 30 janv.jpg

    Samedi 28 Janvier

    Au côté de Morgan Adrar, Champion du monde de Boxe Thaï à Gaillard.

    Merci à Jean-Paul BOSLAND, maire de Gaillard et à Patrick CORDAT, directeur d'Intermarché

    morgan.jpg

    box thai 29 janv.jpg

    Rencontre avec les élus et militants Républicains de l'Albanais, en présence de Pierre BECHET, maire de Rumilly, de ma collègue Sylvia ROUPIOZ, la conseillère régionale de l'étape et du député Bernard ACCOYER, sans oublier Jean-Luc BICHET qui anime l'Albanais avec passion et efficacité.

    galette rumilly 28 janv.jpg

    Vendredi 27 Janvier

    Vœux de la Commune Epagny-Metz-Tessy aux acteurs économiques

    metz.jpg

    Présentation de la politique Tourisme et Thermalisme régionale à la commission Tourisme du Départementconseil d74 27 janv.jpg

    Jeudi 26 janvier - CA de l'EPF

    ca epf 26 janv.jpg

    Mardi 24 janvier

    Réunion de travail et présentation de la politique dédiée aux lycées, au sein du Conseil Régional.

    lycee region mardi.jpg

    Lundi 23 janvier

    Conseil Municipal de la Commune nouvelle d'Annecy

    cm nv 23 janv.jpg

  • Dans quel monde vit-on ?

    Dans quel monde vit-on ?
     
    En voyant l'affaire Fillon, je ne peux que m'interroger sur l'état de notre société.
     
    Madame Fillon qui travaille pour son mari ? Cela n'a rien d'illégal et tout travail mérite salaire.
    Effectivement, les sommes telles que présentées c’est-à-dire en brut, cumulées sur 25 ans ne peuvent que choquer...
    Cette présentation n’est bien évidemment pas innocente.
    Parler de 2133 euros nets par mois aurait eu beaucoup moins d'impact.
     
    Madame Fillon, a-t-elle réellement travaillé ?
    C'est à la justice de trancher, de rendre son jugement ...en attendant les Fillon ont droit à la présomption d'innocence.
    S’ils sont jugés coupables par les magistrats, je serais moi aussi extrêmement déçue, très en colère, sans pour autant tomber dans le « tous pourris » ... tellement facile.
    En attendant de savoir, je préfère ne pas trancher, dans une précipitation uniquement basée sur une opinion...
     
    Au-delà de ces faits, je suis extrêmement choquée par ce que je qualifierai de lynchage médiatique et public.
    Parce que, certains pensent que ceux qui crient fort ont raison, parce que certains pensent que les médias détiennent la vérité, parce que certains croient en la culpabilité obligatoire et systématique des personnes publiques et politiques, tous les coups sont permis.
     
    On attaque la famille de François Fillon, on donne en pâture ses enfants, on dévoile sa vie privée, son intimité, sans se demander où est la limite de l'acceptable, du supportable, de l'entendable.
    On se croirait au temps des gladiateurs.
    La famille Fillon est jetée dans l'arène et le peuple se déchaîne, assoiffé de règlements de comptes, de vengeance pour tout le mal être ambiant.
     
    Tout cela est bien facile, instantané, superficiel. Je trouve qu'humainement parlant, ce qui se passe est inacceptable.
    On sanctionne à juste titre le harcèlement, la violence que certains de nos enfants subissent à l'école, mais quel exemple leur donnons-nous ? N’est-ce pas une sorte de harcèlement que le couple Fillon subit en ce moment ?
     
    Ces comportements en disent long sur la qualité humaine ...
    On excelle dans la capacité à dénoncer, à étiqueter, à juger et on se délecte à achever une bête que l’on espère à terre...
    Sommes-nous dans la phase finale d'une corrida ?
     
    Et, pendant ce temps-là, on ne parle plus des vrais problèmes, des vraies raisons de ce mal être ambiant : chômage croissant (650.000 chômeurs supplémentaires en 5 ans), dette insurmontable (2160.4 milliards d’euros, soit 97.6% de notre PIB), échec de notre système éducatif (cf. classement de l’OCDE), augmentation de l'insécurité, des tensions, du racisme, de l'intolérance.
    Sans oublier les très inquiétantes décisions de Trump qui détricote le monde, la guerre qui touche 40% de la planète, ou encore la radicalisation qui prend racine partout.
     
    On préfère montrer du doigt, accuser sans attendre que le jugement soit rendu. On préfère rabaisser le débat à son niveau le plus bas...
     
    Je refuse d'accepter cette communication où l’information facile, prime sur le fond, la vérité, l’équité, ...
    Je refuse de participer à ces jeux de condamnation publique.
     
    La chasse aux sorcières est aujourd’hui lancée. Un climat de suspicion générale s’installe profondément. Les amalgames sont faits, je suis élue et attachée parlementaire donc obligatoirement, tout au moins, complice …
    De ce fait, un journaliste a cru utile de m'accuser de bâcler mon travail, sur sa simple opinion, sur je ne sais sur quels critères, il annonce que je suis donc incapable de gérer mes dossiers, quelle surprenante façon de faire... qu'en sait-il au fond ?
    Une autre personne sur les réseaux sociaux insinue que je suis stupide, sans oser le dire clairement, il préfère jouer sur les mots ; on ne sait jamais, ...
    Peu importe, je répondrai seulement : « on est toujours le con de quelqu’un… »
     
    Enfin, après tout ceci, je vous avoue que la seule chose dont je suis entièrement certaine, est ma profonde inquiétude quand je vois la société hyper violente, totalement déstructurée et sans règle que nous transmettons à nos enfants.