-
-
Inauguration du Salon Grand SKI à Chambéry, le 17 Janvier.
En tant que présidente de la Commission Tourisme et Thermalisme et membre du Comité Régional du Tourisme (CRT), j'ai participé, le 17 Janvier dernier, avec mes collègues régionaux, Gilles CHABERT, notre Monsieur montagne, Fabrice PANNEKOUCKE, Maire de Moutiers et Vice-Président de la commission montagne et Xavier DULLIN, Conseiller Régional, Président de Chambéry Métropole, à l'inauguration et à la conférence de presse du salon Grand Ski.
Ce rdv incontournable des professionnels du tourisme et de la montagne a réuni cette année, plus de 50 destinations et 450 opérateurs afin de préparer et booker la saison 2017-2018.
Pour information, notre région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région européenne de montagne, avec 172 stations sports d’hiver, 40 millions de journées skieurs (74% de la fréquentation nationale) et 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires (78% des recettes nationales).
L’offre touristique régionale rayonne à travers le monde entier, et c’est en toute logique que le CRT est, chaque année, partenaire du salon Grand Ski depuis sa première édition.
Pour ce marché du ski, mondial et hyper concurrenciel, le CRT apporte aux côtés d’Atout France son expertise sur les cibles long courrier : il a coordonné et encadré lors de cette édition, 9 programmes d’éductours de tour opérateurs dans une quinzaine de grandes stations internationales (ex : Val Thorens, Courchevel, Méribel, Les Arcs, Les 2 Alpes, l’Alpe d’Huez, Megève, Morzine, Avoriaz, Le Grand Bornand, La Clusaz…).
Notons que ces stations (et leurs hébergeurs en particulier) investissent en marketing à nos côtés toute l’année pour conquérir les clientèles à forte valeur ajoutée (Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, Canada, Brésil, Moyen-Orient, Inde).
-
16 Janvier : Séminaire de travail de la majorité régionale !
Séminaire de travail et de formation de la majorité Régionale en présence de notre président Laurent WAUQUIEZ. Déjà 1 an de décisions et d’actions, en direction des acteurs économiques, de l'emploi, de la formation et de la sécurité…
Maintenant, place à cette 2ème année de travail et de consolidation de nos politiques en faveur du développement de nos territoires pour faire de notre région LA région de la réussite !
-
une partie de l'agenda du mois de Janvier...
Inauguration, cérémonies de vœux, AG,... visites d'entreprises... c'est toujours un bonheur que d'aller à la rencontre des acteurs, créateurs de richesse, bénévoles, élus, citoyens de mon territoire.
J'aime écouter, entendre et toujours découvrir. Merci à toutes les personnes qui participent à ces moments que je considère comme privilégiés, vous enrichissez ma vie.
-
CA de l'ESAAA
10 janvier, 1er Conseil d'Administration de l'année, de l'Ecole Supérieure d'Art de l'Agglomération d'Annecy avec comme point important de l'ordre du jour, le renouvellement du poste du directeur.
Félicitations à Stéphane Sauzedde pour son renouvellement à l'unanimité et pour le travail accompli, avec ses équipes, lors des 6 précédentes années.
-
8e édition du Forum Blanc, organisé par CITIA, au Grand Bornand.
Ouverture du Forum Blanc consacré au transmédia et dédié, cette année à l'image en mouvement en lien avec le tourisme et l'éducation.
Rhône Alpes Tourisme étant partenaire de cette édition, j'ai eu le plaisir d'intervenir pour la journée consacrée au tourisme, devant les 220 passionnés et professionnels présents pour ces 3 jours de travail, d'échanges et de témoignages.
Pour info : Le tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes représente presque 10% de notre PIB et 140.000 emplois directs non délocalisables.
Le tourisme est donc indispensable à la vie économique et au développement de notre région.
Pour capter les touristes du monde entier sur nos territoires, la communication et les images sont essentielles.
Il faut donner envie de venir visiter et vivre nos territoires qui deviennent des marques.
La valorisation, la fabrique à souvenirs, le rêve, l'expérience à vivre, le partage des émotions,... sont nécessaires.
Les événements et leurs retombées médiatiques, les réseaux sociaux, les chaînes vidéo,... en résumé les images en mouvement, permettent de décupler la communication, de toucher et de sensibiliser des millions de personnes de chaque continent et contribuent fortement à cette envie d'expérience, essentielle pour attirer les citoyens du monde chez nous.
Mettre ensemble, dans une même salle, les spécialistes du tourisme et les professionnels de l'image et du numérique semble donc couler de source.
Merci à Citia, à tous les organisateurs et partenaires de ce forum.
Enfin, au sein de la région, nous avons pour objectif, par nos politiques, la création sur ce mandat, de 10.000 emplois dans le tourisme et 10.000 dans le numérique. Nous avons conscience de l'importance de ces 2 univers pour la réussite et l'avenir de notre grande et belle région. -
Cérémonies de vœux dans les communes : la tradition, la convivialité, le partage et l'échange.
Comme chaque année, les communes organisent la traditionnelle cérémonie des vœux avec les citoyens de leur territoire.
C'est l'occasion, autour, d'une galette et du verre de l'amitié, pour l'équipe municipale de faire le point, publiquement, sur les projets communaux, engagés et futurs, de présenter les évolutions des organisations territoriales (regroupement des communes, de communauté de communes, ...) et pour les élus conviés (départementaux, régionaux, parlementaires) d'expliquer précisément les compétences de leurs collectivités, de présenter leurs actions, de rendre des comptes.
Au delà du plaisir du contact, de la convivialité, ces moments particuliers sont, pour moi, d'une extrême importance car ils permettent aussi d'échanger, d'écouter et d'entendre les messages, les besoins, difficultés ou la satisfaction des citoyens, quotidiennement impactés par nos décisions politiques.
Il en va de même pour les associations, qui profitent également de cette période de l'année, pour organiser un moment de convivialité avec leurs adhérents et partenaires.
-
Bonne année 2017!
En 2017, je vous souhaite santé, bonheur, amour, amitié, travail et réussite.
Mais en 2017, je souhaite aussi dans cette année électorale, avec les présidentielles en mai, puis les législatives en juin, que l’on puisse, par notre mobilisation, par nos choix, par nos votes, participer activement au redressement de notre pays.
En 2017, je souhaite que la France, retrouve sa place, son rang mondial, en termes de croissance, de PIB, de recherche, d’innovation, d’éducation et d’instruction.
Je souhaite la mise en place de politiques sociales, contrôlées, équitables et justes. En rappelant à tous, que pour partager la richesse nous devons, avant tout, produire la richesse.
Par conséquent, en 2017, je souhaite que tous les politiques comprennent que nous devons tous, prioritairement, soutenir activement nos entreprises, le développement économique et la création d’emplois.
En 2017, je souhaite que notre pays soit à nouveau respecté, admiré de tous, que nous puissions enfin, à nouveau, être fiers d’être français !
En 2017, je vous souhaite d’embrasser la vie, de vivre avec passion, de défendre nos valeurs et nos convictions !
Je vous souhaite une excellente nouvelle année 2017 pour vous et pour tous ceux que vous aimez.
-
Vive la neige et son économie !
Enfin, la neige est là!
Ravie pour toutes les personnes dont la vie économique en dépend : les domaines skiables, les hôteliers, les restaurateurs, les agriculteurs qui vendent leurs produits en montagne, nos entreprises du ourtdoor, … et pour tous les saisonniers qui attendaient ces flocons avec impatience.
Pour rappel, en Rhône-Alpes, le ski contribue pour moitié au développement touristique, les skieurs et leurs accompagnants génèrent 6,5 milliards de dépenses dans les stations de ski, soit 4% du PIB.
Les domaines skiables fournissent un emploi à 120.000 personnes (direct et indirect) et soutiennent l’emploi par l’investissement qui s’élève, chaque année, dans notre région, à 250 millions d’euros.
-
1er Conseil municipal de la commune nouvelle d'ANNECY.
Hier soir, a eu lieu le 1er conseil municipal de la commune nouvelle d'Annecy, qui regroupe les 6 communes déléguées d'Annecy, d'Annecy-le-vieux, de Seynod, de Cran Gevier, de Pringy et de Meythet.
Annecy compte dorénavant 126 000 habitants et 202 conseillers municipaux ... et devient la 5ème ville d'Auvergne-Rhône-Alpes et la 29ème ville de France.